menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Comment aménager une prairie fleurie destinée aux abeilles?

Un refuge pour les abeilles

Si vous voulez rendre votre jardin ou votre balcon plus attractif pour les abeilles, c'est une super idée à suivre que d'occuper des places vides ou des bacs à fleurs avec la plantation de fleurs riches en nectar et en pollen. Des praires fleuries colorées et variées ne sont pas seulement un régal pour les yeux, mais elles attirent aussi un grand nombre d'hôtes au jardin, comme les bourdons, les criquets et les papillons. Nous vous montrons ci-dessous quand et comment vous pouvez aménager une plairie fleurie au printemps. 

Qu'est-ce qui rampe là-bas ?Bloemenweide - een thuis voor heel wat diertjes

Une prairie fleurie - une maison pour de nombreux petits animaux

Les têtes des fleurs de prairie se balancent doucement dans le vent, il flotte une délicate odeur de fleurs dans l'air et si vous observez bien, vous verrez voler à côté des nombreuses abeilles à miel très occupées de nombreux papillons, mais également des coccinelles ou des syrphes. 

Une prairie de fleurs offre à bien des insectes différents l'endroit idéal pour séjourner. Les bourdons, les papillons et les chrysopidae se nourrissent de nectar et de fleurs riches en pollen tandis que de nombreux coléoptères, de chenilles et de pucerons se nourrissent des tiges et des feuilles. Les araignées et les criquets peuvent aussi être rencontrés dans la prairie de fleurs mais ce ne sont pas des herbivores. En outre, les pucerons et les chenilles figurent comme plats préférés de la grande sauterelle qui se montre très active à partir de la mi-juillet. 

Sur le sol, sur ce que l'on appelle la litière, rampent de nombreuses fourmis, des millepattes, des couleuvres et des limaces. Les oiseaux aussi trouvent ici une grande richesse en nourriture.  Les cloportes et les lombrics se sentent quant à eux très à l'aise dans la couche de terre. 

Ainsi, avec une grande prairie fleurie ou une prairie dédiée aux abeilles aménagée au jardin, vous ne rendrez pas seulement les abeilles heureuses mais aussi un grand nombre de petits et de grands hôtes du jardin! 

Wat is de ideale locatie voor een bloemenweide?Quelle est la localisation idéale pour une prairie fleurie?

La plupart des prairies fleuries préfèrent un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Quelques plantes indigènes apprécient aussi un sol sablonneux et maigre. La localisation peut cependant varier. Tout dépend des variétés de fleurs présentes dans le mélange de semences.  Il existe aussi des semences de prairies en fleurs disponibles qui peuvent être facilement semées dans une terre de jardin dite normale. Faites donc toujours attention aux informations imprimées sur l'emballage ou optez également pour un mélange de semences qui répond à votre type de terre de jardin. 

Vous pouvez créer également une petite prairie dédiée aux abeilles sur votre balcon. Pour cela, différents mélanges de semences sont adaptés à cet espace. Lors du semis, vous devrez faire attention de laisser suffisamment de place aux semences pour que les fleurs disposent d'assez de superficie pour se développer.  

Quelle est la période idéale pour l'aménagement d'une prairie fleurie?

Il existe différentes possibilités en fonction des conditions climatiques. Lors de températures plus chaudes, vous pouvez déjà la semer fin avril. Maintenant, si la météo d'avril se montre plus fraîche et pluvieuse, il est préférable d'attendre la moitié du mois de mai. 

Voici comment s'y mettre

Préparer le sol

Avant de semer, le sol doit être préparé. Cela signifie concrètement que le sol doit être allégé et que vous devez retirer les pierres, les feuilles, la mousse ou les mauvaises herbes. Ensuite, vous mélangez le sol avec un terreau de qualité d'origine végétale. Si le sol est très sec, car il n'a pas plu depuis longtemps, et qu'il a fait très chaud et ensoleillé, vous pouvez mettre en route le tuyau d'arrosage et procéder à un bon arrosage du sol. 

Trois étapes pour obtenir une prairie fleurie riche en couleurs

Aménager une prairie de fleurs

1. Semer

Bloemenweide zaaien

Achetez un mélange de semis adapté et répandez les semences sur la terre préparée. Vous pouvez semer les semences à la volée ou en lignes pour pouvoir plus facilement reconnaître les mauvaises herbes et les éliminer dans la foulée. Ne semez pas les semences trop proches les unes des autres pour que les plantes disposent d'assez de place pour se développer. 

2. Recouvrir les semences avec de la terre

Bloemenzaadjes met grond bedekken

Répandez une fine couche de terre au-dessus des semences et tassez le tout. 

3. Arroser

Bloemenzaadjes water geven

Ensuite, arrosez généreusement les semis. Utilisez à cette fin un arrosoir avec un pommeau fin pour ne pas abîmer les semis par un arrosage trop puissant. 

3 astuces pour assurer les soins de votre prairie

La prairie de fleurs est aménagée, que faire de plus? 

1. Garder le sol humide

Une fois que vous aurez aménagé la prairie fleurie, vous devrez prendre suffisamment de temps pour lui prodiguer des soins. Les petites graines ne vont en effet germer que si elles auront reçu en permanence de l'eau. Veillez donc que la couche de terre supérieure soit humide, et plus encore lors des chaudes journées de printemps. S'il pleut, vous pouvez suspendre l'arrosage. Dès que les premiers semis apparaissent, vous pouvez quelque peu réduire les arrosages. Redonnez un bon arrosage si la couche supérieure de terre est sèche. 

2. Protéger les semis contre les "mauvaises herbes"

Si des mauvaises herbes ont pris leurs quartiers entre les fleurs, il est conseillé de les retirer immédiatement pour que les fleurs ne soient pas enfouies. Naturellement, certaines "mauvaises herbes" comme les pissenlits, les petites Angélique ou le trèfle constituent des sources de nourriture pour de nombreux insectes. Dans le même temps, elles évincent par leur domination bien établie d'autres sources de nourriture qui sont tout aussi nécessaires. Une prairie pour abeilles, respectueuse des insectes, sera donc caractérisée par une large gamme de différentes plantes qui peuvent accueillir et nourrir différents insectes. 

Bloemenweide bemesten3. Amender la prairie de fleurs

Dès que les plantes ont 3 à 6 semaines d'existence, elles ont besoin d'engrais. Pour permettre à la prairie pour abeilles de pousser avec vigueur, l'apport d'éléments nutritifs est très important. Au plus tard quand les fleurs présentent des feuilles jaunies, il est temps de les amender. Pour cela, vous pouvez tout simplement ajouter une part d'engrais liquide organique à l'eau des fleurs. Cela apportera à la prairie suffisamment d'alimentation pour former de solides et belles fleurs dont les colocataires au jardin pourront profiter pleinement.  

#5998Compo

Auteur: Compo
www.compo.be

Icône Retour en haut