Comment choisir une bonne pomme de terre?
La pomme de terre est très populaire et importante comme plante nutritive. Un succès mondial pour celle qui permet d'être créatif en cuisine! Il y a de nombreuses variétés et sortes de pommes de terre: pommes de terre primeur ou variétés à conserver, résistantes à la cuisson... Chacune a son propre goût et sa texture. Et pour celui qui est à la recherche de quelque chose de plus spécial, il existe également une pomme de terre qui conserve sa belle livrée mauve après la cuisson. Il s'agit de la vitelotte ou "truffe de Chine".
Ce que nous mangeons est en réalité le tubercule du plant de pomme de terre. La plante appartient à la famille des solanacées. Elle partage avec les tomates et le paprika la toxicité de ses feuilles. Tous les tubercules ne sont pas comestibles non plus. Certaines variétés contiennent une concentration trop importante de solanine. Et vous aurez le même résultat avec des pommes de terre restées exposées à la lumière trop longtemps. Les tubercules forment alors plus de solanine, deviennent verts et ne sont plus destinés à la consommation.
Les pommes de terre sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas d'avoir un grand jardin. Dans le commerce, il y a énormément de graines de culture de pommes de terre disponibles en variétés de tailles, de couleurs et avec de jolis récipients dans lesquels vous pouvez cultiver vos pommes de terre sur la terrasse. Au jardin, tenez compte du fait que l'on ne fait pas pousser des pommes de terre deux années de suite au même endroit.
Pomme de terre primeur ou pomme de terre de conservation
Vous remarquez la différence très vite. Avec les pommes de terre primeur ou nouvelles pommes de terre, la peau s'enlève si vous grattez le tubercule. Elles conservent seulement une semaine sans perdre leur goût et sont récoltées très tôt dans l'année, de début juin à la mi-août. Le goût est très riche, quelque peu salé. Vous pouvez cuire ces pommes de terre à la vapeur.
Les pommes de terre de conservation sont récoltées dès que le vert est fané. Les tubercules sont alors mûrs et se conservent plus longtemps. La peau est aussi plus épaisse. Plus tard la pomme de terre est récoltée, plus longtemps elle se conservera. Une bonne conservation nécessite un espace sec, sombre avec une bonne ventilation et une température comprise entre 4° et 8° C.
Pommes de terre de consommation ou tardives
Les pommes de terre résistantes à la cuisson ont une fine structure, sont riches en goût et conservent leur forme après cuisson. Soit le bon choix pour les pommes de terre cuites à la vapeur et pour l'utilisation dans les plats froids, les salades.
Les pommes de terre fleuries sont principalement utilisées pour les frites, les plats au four ou la purée. Ces variétés ne tiennent pas leur forme lors de la cuisson.
Cinq variétés à découvrir
1. Nicola: elle trouve son origine en Allemagne. Très souvent cuisinée. Elle a une chair jaune et à peau blanc-jaunâtre. Les tubercules sont longs et ovales.
2. Doré: une pomme de terre précoce avec un bon goût qui convient parfaitement à la préparation de purée ou de potages. Un tubercule de forme ronde ou ovale, de couleur jaune. Pousse idéalement dans un sol sabloneux ou argileux.
3. Amandine: une pomme de terre précoce, de calibre moyen, avec une peau fine, de couleur jaune et à la chair jaune pâle. Délicieuse à consommer en salade ou à cuire à la vapeur.
4. Corne de Gatte: une variété de pomme de terre qui est très utilisée en cuisine. Une variété qui est souvent utilisée en cuisine. Une pomme de terre de forme allongée, plutôt rosée. Sa chair est ferme, avec un léger goût de noisette. Une variété très appréciée des amateurs. Est souvent cuite à la vapeur. Ce n'est pas une pomme de terre prévue pour la conservation.
5. Eigenheimer: Une pomme de terre pleine de goût mais farineuse, qui est donc plus spécialement prévue pour les purées ou les gratins. Elle est disponible d'août à avril.
Ceci dit, voilà un article qui donne la patate non?