Profitez du double plaisir offert par le géranium
Un géranium coupé pour l'été
Le géranium constitue probablement la plante à floraison estivale parfaite pour le balcon, la terrasse et le jardin. La plante produit tellement de fleurs que vous pouvez en couper sans crainte. Vous aurez ainsi un double plaisir offert par le géranium. Et plus encore si vous laissez les fleurs coupées flotter dans de l'eau, si vous les encadrez sous forme séchée, si vous les utilisez pour décorer la table de fête ou pour composer de chouettes glaçons pour vos boissons fraîches. Et la plante en elle-même? Elle va courageusement continuer à fleurir jusque tard dans l'automne!
Fleurs flottantes
Une déco particulièrement simple et festive : des géraniums flottants. Remplissez une vasque avec de l'eau et coupez des fleurs entières sur le plant de géranium. Laissez-les ensuite dériver dans la vasque. Si vous optez pour une vasque en verre, vous obtiendrez une visibilité optimale. Et un effet bien plus joli.
Fleurs séchées
Un hobby revenu du passé : sécher soi-même ses fleurs et les encadrer. Faites en sorte que les fleurs de géraniums soient bien sèches et placez-les entre deux feuilles de papier cuisine. Posez ensuite du poids sur l'ensemble, par exemple quelques lourds dictionnaires. Il vous faudra patienter environ trois semaines avant de pouvoir retirer délicatement les fleurs séchées obtenues. Placez vos fleurs dans un encadrement vitré, à suspendre au mur. Si vous comptez utiliser un cadre tout simple, il est alors préférable de coller les fleurs sur du papier avant de les placer dans le cadre.
Des fleurs pour décorer la table
Des fleurs indispensables sur une table festive d'été. Placez, sans craindre la fausse note, quelques géraniums abondamment fleuris sur la table. Mais parfois la table est déjà pleine de délices et la place manque pour y glisser encore un joli pot de géraniums. La solution est particulièrement simple! Coupez quelques fleurs de géranium et placez-les dans de petits vases ou des mini bouteilles répartis ici et là sur la table. Vous serez prêt en un minimum de temps et le résultat sera joliment fleuri. Et soyez rassuré : le géranium en pot produira très rapidement de nouveaux boutons de fleurs (parfaites pour la fête suivante).
Glace aux fleurs
Envie de profiter d'une boisson bien fraîche lors d'une journée d'été? Remplissez une glacière avec de petits glaçons fleuris. Réalisés avec des géraniums! Cueillez quelques pétales de fleurs, placez-les dans une forme à glaçons, ajoutez de l'eau avec précaution et placez les formes dans le congélateur. Dès que le glaçon aura fondu, les fleurs vont flotter joyeusement dans le verre. Il existe un petit truc très simple pour créer des glaçons particulièrement transparents pour que vous puissiez bien voir les pétales. Utilisez donc de l'eau bouillante. Dès qu'elle aura refroidie, versez-la dans la forme à glaçon. Santé!
Conseils pour soigner vos géraniums
Pour profiter d'une belle saison de géraniums à la floraison longue et abondante, vous n'avez pas besoin d'avoir la main verte. Juste de suivre ces trois conseils très simples :
- Arrosez régulièrement pour que le terreau reste légèrement humide en permanence.
- Ajoutez une fois tous les 15 jours de l'engrais liquide pour plantes à l'eau d'arrosage. Ou utilisez ponctuellement des granulés d'engrais à effet de longue durée.
- Retirez toujours les petites fleurs fanées. Le géranium produira rapidement de nouveaux boutons floraux.