Voici venu le temps de la belle rose de Noël
Un jardin d'hiver peu attirant et sans inspiration? On n'en veut pas! Aucune plante ne reste aussi belle ni aussi longtemps fleurie durant les mois d'hiver que la rose de Noël (Helleborus niger).
Cette beauté avec un feuillage persistant et des fleurs blanches rayonnantes est un véritable atout à placer au jardin. La fin d'année est le bon moment pour lui donner une petite place au jardin.
L'hellébore, le roi de l'hiver
La rose de Noël (nom botanique: Helleborus niger) peut être plantée n'importe où au jardin : aussi bien dans les zones de mi-ombre que dans un endroit au soleil. A partir de novembre jusqu'en mars, elle donne à voir de magnifiques fleurs. Même un temps neigeux ou glacial ne peut rien lui faire. Si cette plante de jardin a ce qu'elle souhaite, elle reviendra fleurir votre jardin année après année. Vous êtes fou amoureux de cette beauté? Laissez-vous aussi guider par d'autres variétés. Par exemple l'Helleborus orientalis. Cette plante de jardin est également persistante mais a différentes couleurs de fleurs qui varient du blanc au mauve foncé et parfois elle est même tachetée. La période de floraison de la variété Helleborus orientalis débute en janvier pour se poursuivre jusque loin en avril.
Truc: Petit jardin de façade? La rose de Noël constitue une plante idéale. Pourquoi? Cela provient du fait que la terre autour d'une façade ou d'un mur contient beaucoup de chaux. La plante en est folle.
Particularités de la variété Helleborus niger - Rose de Noël
- Nom scientifique : Helleborus niger
- Nom commun : Rose de Noël
- Famille : Ranunculaceae / famille des renoncules
- Couleur de floraison : blanc
- Mois de floraison : janvier, février, mars, avril
- Hauteur : 20 - 30 cm
- Couleur du feuillage : vert
- Feuillage d'hiver : feuillage persistant
- Résistance au gel : bonne
- Lieu idéal de plantation : mi-ombre à ombragé
- Sorte de plante : vivace
- PH du sol : calcaire à neutre (prospère très bien le long des sentiers en dolomite, dans lesquels elle risque de se propager)
- Remarques spéciales : fleur à couper, feuillage éclatant
- Habitat : sol normal. Sol rocailleux (originaire des alpes riches en forêts, d'où le fait que la plante aime la chaux et les endroits mi-ombragés)
En savoir plus sur la variété Helleborus niger? Découvrez ici toutes les variantes.