menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 14 Novembre 2024

Tous les bienfaits d'une grenade ou Punica granatum

de granaatappel

La grenade est un fruit délicieux qui est disponible durant presque toute l'année. Le fruit se compose d'environ 40 % de jus et pour le reste de centaines de pépins qui ont un délicieux goût sucré. Comment retirer les pépins d'une manière simple sans transformer votre cuisine en foutoir est une bonne question. 

Il y a sur l'internet de nombreuses méthodes décrites et même des films sur Youtube. Une des méthodes que je trouve facile est celle-ci. Roulez la grenade sur le plan de travail, coupez-la en deux et pressez ensuite chaque moitié avec précaution, à la main. Tous les pépins et le jus seront récoltés dans le bol. Les pépins restants pourront être récoltés avec une fourchette.  Eliminez les petites membranes blanches car elles ont un goût amer. 

Cela demande un peu de travail mais au final, vous serez récompensé! Avec les petits pépins et le jus vous pouvez faire beaucoup de choses en cuisine.  Vous pouvez les ajouter dans les salades de fruits, dans le yoghourt ou le fromage blanc, dans les glaces..., mais également les présenter avec du quinoa, du couscous et dans les salades. Essayez la combinaison avec de l'avocat, délicieux! 

Vous pouvez confectionner de la grenadine avec le jus récolté et cuit. Le jus de grenade concentré est souvent utilisé comme exhausteur de goût dans la cuisine arabe. Vous pouvez boire également le jus, tout simplement.  C'est une boisson rafraîchissante et excellente pour étancher la soif. 

Origine de la grenade

Le grenadier est un arbuste qui peut atteindre jusqu'à 6 mètres de haut avec des branches épineuses. Il trouve son origine en Iran et a été cultivé depuis des siècles autour de la Méditerranée. 

En raison des nombreuses semences, le fruit était pour nos ancêtres le symbole de la fécondité. Les Egyptiens pensaient même que le jus pouvait les rendre immortels. Le nom latin de la grenade est Punica granatum.  

De nos jours, le fruit est surtout exporté d'Espagne, de Turquie et d'Iran. Les fruits doivent être récoltés mûrs. En effet, une fois récoltés, les fruits ne mûrissent plus après. Il existe dans le monde envrion 300 sortes différentes. Elles diffèrent en couleur, du rouge sombre au brun orangé, et en grosseur. Le goût peut aussi varier entre sucré et acide. 

Pouvoir curatif

La grenade connaît beaucoup d'avantages pour notre santé. Le fruit contient des flavonoïdes qui ont un effet anti-inflammatoire. C'est aussi un bon moyen pour faire baisser le taux de cholestérol et la pression sanguine et donc de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. 
La grenade contient aussi beaucoup de vitamines C, A et E et également des fibres, du calcium et de l'acide folique. La grenade se charge aussi du rajeunissement des cellules corporelles et possède un effet positif pour la peau. 

#5604Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut