De bons légumes pour passer l'hiver
En hiver, avec le froid et l'obscurité, nous cherchons de la chaleur et du calme. Nous avons plus envie de manger des plats chauds, des épices délicieuses et également des plats consistants pour nous donner l'énergie nécessaire. En hiver, on se rue sur les légumes typiques de saison comme les choux, les navets, les carottes, les choux de Bruxelles. Autant de légumes qui peuvent comme par magie se tranformer en quelque chose de délicieux. Une bonne soupe, un plat cuit au four ou une purée de légumes... la combinaison parfaite.
Les légumes d'hiver typiques sont les suivants : le panais, le potiron, les choux de Bruxelles, le poireau, le chou frisé, le chou-fleur, la betterave, les salsifis, l'endive, l'artichaud, le chou frisé...
1. Les petits choux de Bruxelles :
Pendant des années, ils ont été cultivés dans les environs de Bruxelles, d'où leur nom. Dans beaucoup de langues internationales, ils sont encore appelés ainsi. Ce sont des petits choux qui poussent à l'aisselle des fleurs. Ils ont un goût prononcé et ne sont pas très populaires. Ni chez les enfants, ni...chez les adultes. S'ils sont cuits trop longtemps, ils dégagent une odeur peu sympathique qui ne donne pas l'eau à la bouche. Vous pouvez l'éviter en blanchissant les choux ou en les cuisant avec des épices relevées. Et là, ils seront très bons et sains. Ils sont pauvres en calories mais riches en vitamine K.
2. Le persil tubéreux :
Le persil tubéreux qui peut atteindre 15 cm est apparenté au persil. La racine ressemble à une petite version du panais mais son goût est plus épicé. La racine peut être utilisée en purée ou dans certaines soupes veloutées. Le feuillage peut quant à lui être utilisé comme le persil traditionnel. Le persil tubéreux contient aussi bien des minéraux que des vitamines et se montre ainsi très nutritif. Il sert de diurétique et purifie le sang. Il peut être utilisé pour les crampes liées aux règles, la conjonctivite ainsi que comme répulsif contre les insectes. Le persil tubéreux peut même être semé. A partir de mars jusque fin juin, début juillet dans un sol bien enrichi. La culture du persil tubéreux peut se comparer à la culture des carottes communes.
3. Le salsifi :
Un bon vieux légume, délicieux, qui nous fait penser aux asperges. La peau est d'un brun foncé à noir. Le goût est moins fin que celui des asperges et plus épicé avec un goût de noisette.
C'est un vrai légume d'hiver, disponible de novembre à mars. Les salsifis libèrent une sève gluante lors de l'épluchage, difficile à nettoyer. Utilisez donc des gants pour éplucher le salsifi ou faites-le dans de l'eau vinaigrée. Les salsifis contiennent beaucoup de fer, fibres, de vitamines et de minéraux. L'inuline dans la racine fonctionne comme un probiotique dans notre corps et a un effet positif sur la flore intestinale.
4. Radis noir :
Vous avez des radis d'été et des variétés hivernales. Le radis noir est un radis blanc avec une peau noire qui peut être rond ou allongé. Il ressemble au radis commun mais est plus doux de goût, plus grand. Vous pouvez cuire le radis noir dans un peu d'huile ou l'accompagner d'un ragoût. Comme tous les légumes, il est très sain et beaucoup de ses ingrédients sont utilisés comme moyens médicinaux. Il est excellent pour lutter contre l'indigestion et a également un effet détoxifiant sur le foie.