Notre plante d'intérieur de la semaine : le Chlorophytum comosum
Nous avons déjà passé en revue un grand nombre de plantes d'intérieur, mais pas encore le Chlorophytum. Comme il s'agit d'une plante qui ne peut manquer dans notre rubrique de "plante d'intérieur de la semaine", nous vous la proposons bien volontiers! Son nom latin n'est autre que le Chlorophytum comosum 'Variegatum', quelque peu complexe à retenir. C'est pourquoi, nous continuerons la chronique avec sa version raccourcie de Chlorophytum.
Il s'agit d'une plante d'intérieur qui s'adapte très facilement à son environnement et qui se montre très vite heureuse. Selon des études scientifiques, le Chlorophytum est un champion dans la purification de l'air. Il filtre avec beaucoup de plaisir les particules de poussière nocives que vous respirez. Une plante idéale donc pour le bureau mais aussi pour le salon ou la chambre à coucher.
Dans les territoires d'Afrique du Sud, la plante pousse comme couvre-sol mais depuis déjà bien des générations, elle brille aussi dans nos intérieurs. Pour cette plante très cool, il importe très peu s'il fait un peu plus lumineux ou plus sombre, s'il fait froid ou chaud. Si les circonstances ne sont pas trop extrêmes, elle saura toujours s'adapter.
La plante n'est pas toxique pour les animaux domestiques. Les chats ne manqueront pas de manger l'une ou l'autre feuille, cela n'aura pas de graves conséquences. Cela pourrait cependant provoquer quelques effets hallucinatoires. Il serait donc peut-être judicieux de maintenir le chat à distance pour éviter une consommation excessive.
D'où provient son surnom de plante-araignée?
La plante se multiplie par la pousse de nouvelles petites plantes sur ses longues tiges, une caractéristique du Chlorophytum. Elles pendent sous la plante-mère, tout comme de petites araignées suspendues sous leurs toiles d'araignées. D'où le surnom de plante-araignée donné à la plante.
Les nouvelles petites plantes qui naissent après la floraison, produisent des racines dès qu'elles atteignent le terreau. Ce qui explique que la plante est très simple à bouturer. Il vous suffit simplement de couper une nouvelle petite plante et de la placer dans un verre d'eau jusqu'à la formation de petites racines. Et dès qu'il en est ainsi, vous pouvez replanter la nouvelle venue dans un pot avec du terreau pour plante d'intérieur.
Pas un compagnon difficile à gérer
- Emplacement: la plante peut être placée aussi bien dans un endroit avec beaucoup de lumière que dans un emplacement avec plus d'ombre. Il n'y aura pas de difficulté quant à votre choix mais moins de lumière naturelle rendra les feuilles rayées de blanc un peu plus sombres. Idéalement, ne placez pas la plante en plein soleil, juste derrière la fenêtre. Vous n'avez pas de place pour la poser au sol? Suspendez le Chlorophytum au plafond, dans un panier suspendu. De quoi permettre à ses stolons d'être pleinement à leur avantage. Et en été, la plante peut être placée à l'extérieur!
- Besoins en eau: en été, vous pouvez arroser la plante deux fois par semaine, mais en petites quantités. En automne, un arrosage par semaine sera amplement suffisant. Vérifiez toujours le taux d'humidité de la terre avant de procéder à un nouvel arrosage. Par ailleurs, ne laisser pas d'eau subsister dans le pot, ce qui pourrait faire pourrir les racines.
- Humidité: si la plante est placée dans une pièce avec un air trop sec, les petites pointes de ses fines feuilles pourraient brunir. C'est pourquoi, il est préférable de les vaporiser régulièrement avec un brumisateur pour plantes.
- Alimentation: n'apportez que durant la période de croissance un engrais pour plantes pour stimuler la croissance. Une fois par mois sera suffisant. N'ajoutez aucune alimentation durant l'hiver.
- Taille: les vieilles feuilles peuvent jaunir et sécher, dans la plupart des cas, il s'agit d'un phénomène naturel. Le feuillage devenu laid peut tout simplement être coupé.
- Floraison: la plante offre une floraison composée de petites fleurs blanches qui poussent le long de longues tiges qui émergent du coeur de la plante. Les petites fleurs nous font penser à de petits lilas.
- Rempotage: la plante grandit rapidement avec de grosses racines et a donc besoin d'un plus grand pot plus rapidement que la plupart des autres plantes d'intérieur. C'est pourquoi, il est préférable de la replanter chaque année, avec un nouveau terreau prévu pour les plantes d'intérieur.
Amenez un Chlorophytum chez vous
Il n'y a aucune raison valable pour ne pas choisir cette plante : facile d'entretien, croissance rapide, simple à multiplier et non toxique pour le chat! Jetez donc un coup d'oeil dans notre webshop et commandez un exemplaire pour qu'il vous soit encore livré avant les fêtes de fin d'année. Ou offrez une plante-araignée à quelqu'un qui vous est précieux!