Permaculture : main dans la main avec la nature
Les principes du jardinage naturel sont de plus en plus souvent intégrés dans notre société. Plus de gens prennent conscience que les insecticides et pesticides chimiques n'ont pas leur place au jardin et qu'il ne fait pas de mal de laisser la croissance des plantes trouver sa propre voie. Dans un jardin en permaculture, l'entretien se fait dans un esprit naturel. En travaillant en collaboration avec la nature, il résulte un jardin naturel et durable qui n'est pas seulement joli pour l'homme, mais également utile pour différents organismes vivants. En outre, travailler en plein air au jardin est bien plus profitable pour votre corps et votre esprit que de terminer la journée à nouveau devant l'écran d'ordinateur ou la télévision. Qui dispose d'une petite parcelle de terre ou d'un balcon peut déjà débuter son propre jardin en permaculture.
Avantages:
- Usage de prédateurs naturels contre les maladies et les parasites.
- Plus besoin de pesticides toxiques ou d'engrais artificiel.
- Moins d'entretien lors du jardinage.
- Plus d'attractivité pour divers papillons, les abeilles et différentes espèces d'oiseaux.
- Moins d'usage d'eau et d'énergie.
- Mise en oeuvre de matériaux de jardin naturels.
- Réemploi de matériaux comme du bois, des briques de construction...
- Culture de vos propres fruits et légumes biologiques.
- Recyclage des déchets verts dans votre jardin.
- Economie de temps et d'argent.
Principes de base du jardinage biologique
Stimuler la vie du sol
Au sein de la permaculture, il est important de prendre soin d'une vie du sol qui se doit d'être saine. Une couche arable bien riche constitue véritablement une bonne base lors du départ de la conception d'un jardin biologique. Les déchets végétaux et animaux sont décomposés pour devenir des éléments nutritifs. Ensemble avec l'eau, le matériau organique s'infiltre dans le sol et se voit transformé, par les bactéries, en éléments nutritrifs et minéraux pour les plantes. Utilisez une couche de paillis composée de copeaux de bois, de mauvaises herbes (sans les fleurs), de déchets de jardin ou choisissez une plante couvre-sol. Cette couche de protection du sol se charge aussi de limiter la production de mauvaises herbes, donc moins de déchets verts à évacuer dans le conteneur et une humidité mieux conservée par le sol. Plus il y aura de déchets organiques sur le sol, plus grande sera la présence de la faune et de la flore. Dès lors, évitez les éléments chimiques et dommageables dans la lutte des diverses maladies et parasites comme l'araignée, la piéride ou les pucerons.
Conditions de croissance naturelles
Chaque plante a ses propres exigences de croissance. En choisissant le bon emplacement, chaque plante va pouvoir croître sans entraves. Pensez ainsi à une plante prévue pour l'ombre sur un emplacement trop ensoleillé ou des plantes de prairies placées dans un sol trop humide. Lors du principe de "jardinage normal", le sol et les conditions de croissance peuvent être adaptées selon la plante souhaitée. Mais dans la permaculture, les plantes sont choisies selon la texture du sol, la lumière du soleil, le climat... De cette façon l'écosystème originel sera maintenu en place. Faites en sorte d'apporter plus de matériaux organiques dans le sol, notamment lors de longues périodes de chaleur. Ces déchets verts fonctionnent comme un réservoir et conservent temporairement l'eau de pluie.
Usage de pesticides naturels
L'emploi de pesticides toxiques n'aboutit pas seulement sur la plante visée, mais également sur les fruits et les aromates que nous consommons. Pour éviter cela, les parasites et les maladies liées aux plantes seront combattus avec leurs ennemis naturels. Ce sont principalement des prédateurs ou des parasites qui vont entrer activement en scène pour résoudre le problème, mais sans endommager les plantes.
Engrais verts et compost
Au sein du jardinage biologique le point central à suivre autant que possible reste la couverture du sol. Une couche de protection naturelle ne se charge pas uniquement d'un plus haut taux d'humidité, mais elle crée aussi une couche souterraine plus stable. Elle évite aussi l'érosion due au vent et améliore annuellement la qualité du sol. Utilisez à cet égard des engrais verts ou du compost. Les engrais verts ne donnent pas seulement une belle image au jardin, mais corrigent également la structure du sol. Les racines spécifiques, souvent une racine pivot à enracinement profond avec des ramifications latérales, améliorent la structure du sol. Ensuite, les feuilles seront après enfouissement rapidement converties en éléments nutritifs que les plantes pourront absorber. En outre, ces plantes attirent des insectes et des papillons utiles et meurent en surface durant la période hivernale. Les engrais verts connus sont les trèfles blanc et rouge, la moutarde, la phacélie mais aussi des graminoïdes.