Les conséquences néfastes des déchets dans la nature
Nous l'avons déjà tous fait au moins une fois, peut-être inconsciemment ou simplement parce que nous n'avons pas réfléchi aux conséquences de nos actes. Tout le monde abandonne, d'une manière comme d'une autre, des déchets dans la nature. Une petite canette ou l'emballage d'une friandise peuvent parfois être oubliés durant une promenade. Mais nous laissons aussi de bien plus gros déchets voire carrément des sacs poubelles bien remplis et volontairement abandonnés derrière nous. Une nouvelle sorte de déchets sauvages qui est de plus en plus constatée ces derniers mois n'est autre que les masques sanitaires et les sacs pour déjections canines remplis.
Quelles sont les conséquences ?
Les déchets que nous abandonnons partout constituent une source de nuisance pour de nombreuses personnes. Et cela réclame un budget annuel conséquent pour organiser le ramassage de ces déchets. Les conséquences pour la nature sont encore plus importantes et provoquent à long terme d'immenses problèmes. Les déchets polluent notre sol, les animaux les mangent ou se prennent dedans. Les animaux peuvent aussi en mourir. Aussi bien dans les cadavres de mammifères, d'oiseaux ou de poissons, des autopsies ont bien souvent révélé la présence de plastique dans les estomacs. Et comme les animaux ne font pas la différence, ils utilisent aussi les déchets pour se contruire des nids, avec toutes les conséquences pour leurs descendants.
L'abandon de nos déchets réclame à la nature jusqu'à des dizaines d'années pour pouvoir les décomposer. Cela va d'une année pour une peau de banane à 50 ans ou plus pour une canette. Quant au plastique, il n'est en fait jamais complètement décomposé. La nature procède à une réduction du plastique au fil des ans mais le matériau ne disparaîtra jamais réellement et restera à tourner en boucle dans notre écosystème. Ce seront ainsi de minuscules particules qui vont dériver dans les mers et les océans et qui seront ensuite absorbées par les poissons, les coquillages et les crustacés. Et au bout de la chaîne alimentaire, nous retrouverons finalement ces micro-particules de plastique dans nos assiettes et nos organismes.
Les endroits où traînent de nombreux déchets sont en plus beaucoup moins attractifs pour les randonneurs. Je pense que chacun préfère se promener dans un joli cadre naturel plutôt que dans une décharge. Non? Les endroits pollués attirent également des animaux nuisibles (comme des rats) et sont donc moins sûrs pour nos enfants et nos animaux domestiques.
Le Covid-19 et l'augmentation des déchets
Du fait de la crise sanitaire du Covid-19, nous nous rendons en masse dans les espaces naturels. Une réaction qui augmente aussi, hélas, la quantité de déchets que nous laissons derrière nous. Alors que comme promeneur, cela ne demande pas beaucoup d'effort de ramener ses déchets pour les jeter à la maison, ou pour les déposer dans une poubelle publique. Il n'y a vraiment aucune raison valable à trouver dans le fait de laisser traîner des mouchoirs, du papier wc, des boîtes de conserve, des canettes, du chewing-gum et des masques sanitaires ou de les jeter dans la nature lors de votre promenade. Et si vous êtes en route, au volant de votre voiture, ne jetez pas non plus les déchets par la fenêtre. Car au milieu de la berme centrale vivent aussi des espèces animales à protéger.
Utilisez vos sacs pour déjections canines lors de la promenade de votre chien pour ramasser ses déjections. Déposez ensuite le petit sac dans une poubelle. Quelle est l'utilité d'un petit sac pour déjection si, par la suite, vous le laissez simplement traîner sur la berme ou si vous le suspendez à une branche d'arbre? Par ailleurs, il est bien plus écologique de simplement laisser les déjections sur le sol, sans la présence du sac. La nature va pouvoir les décomposer bien plus rapidement. Jeter les sacs pour déjection dans la poubelle après l'usage constitue la meilleure solution.
Un grand merci à tous ceux que veulent collaborer à un meilleur environnement. Si vous voulez donner un coup de main pour ramasser les déchets dans votre voisinage, n'oubliez pas d'emporter une pince à déchets.