Toutes nos astuces pour promener votre chien en toute sécurité
Rien n'est plus agréable que de partir promener avec son fidèle compagnon canin. Partir en promenade ensemble en montagne, dans une nature sauvage, le long de la plage ou simplement dans une ville animée. Pris par l'enthousiasme de votre meilleur ami, vous oubliez bien vite le temps qui passe et le nombre de kilomètres que vous avez déjà dans les jambes.
Votre compagnon de promenade favori semble inépuisable, mais est-ce bien le cas? A quoi devez-vous tenir compte si vous partez promener ensemble? Quelles règles devez-vous suivre pour que votre sortie soit une réussite? Nous vous donnons bien volontiers quelques astuces bien utiles.
Un chien pas toujours adapté aux longues promenades
Dans beaucoup de cas, votre chien ne montrera pas rapidement qu'il est fatigué. Il va continuer à courir avec vous, même si cela lui coûte énormément d'énergie. Il va s'épuiser progressivement. Les jeunes chiens mais également les chiens plus âgés n'ont en général pas assez de puissance pour effectuer de longues promenades. De même, les chiens avec des problèmes de santé ne sont pas en condition physique idéale pour vous suivre durant toute une journée de randonnée. Les chiots ou les plus petits chiens peuvent dès lors être emmenés dans un sac à dos spécialement conçu pour eux. Ce sont des sacs à dos durables prévus pour des aventuriers qui veulent emmener leur fidèle ami partout avec eux. Avec ce sac, vous permettez aussi à votre chien de se reposer quand il en a besoin.
Les longues randonnées dans des régions montagneuses sont déjà bien fatigantes pour vous. Faites en sorte que votre chien ne soit pas une contrainte supplémentaire en chemin, car la promenade doit rester un plaisir! Dès lors, n'emmenez pas de chien insupportable ou de chien qui n'a pas été bien dressé. Un chien que vous ne pouvez pas garder sous contrôle peut être un danger en pleine nature. De tels chiens peuvent attaquer des animaux sauvages ou d'autres chiens, voire également d'autres randonneurs.
Tenez compte du fait que des conditions climatiques changeantes ou des terrains différents peuvent faire perdre leurs moyens à des chiens qui sont pourtant bien entraînés et augmenter ainsi leur stress. Bien préparer une randonnée est donc une obligation! Et cette préparation se fait ensemble avec le chien, dressez le parcours méthodiquement et prolongez vos limites avec douceur, sans forcer.
Tous les terrains ne sont pas adaptés aux chiens
Tout comme nous enfilons des chaussures quand nous sortons, les pattes de votre chien ont besoin de protection dans certaines circonstances. Des chaussures pour chien? Mais oui, cela existe. Et elles se révèlent bien utiles. Elles sont recommandées en cas de blessures aux pattes en phase de guérison mais aussi pour éviter les blessures en cas de conditions climatiques extrêmes car elles peuvent avoir une influence sur l'état du sol. De l'asphalte et du sable brûlants en été ou de la neige et de la glace en hiver ne sont pas des sols adaptés pour les "pattes nues" de vos chiens. Les coussinets des pattes sont très sensibles et peuvent subir des blessures douloureuses dans de telles circonstances, voire des brûlures ou des gelures. Et surtout pour les chiens aux longs poils, car la glace peut être piégée et produire d'horribles conséquences pour l'animal.
Une autre terrible cause de désagréments n'est autre que le sel d'épandage qui est utilisé en hiver. Il peut provoquer une irritation sévère et même des brûlures chimiques. Si le chien a l'habitude de se lécher après une promenade, il peut ingérer le sel, ce qui aura là aussi de graves conséquences pour sa santé. Evitez donc de telles conditions ou prenez dans tous les cas des mesures préventives. Avec les chaussures pour chiens Blaze Cross de Kurgo le chien est paré pour tous les terrains. Elles sont confortables et munies d'un double système de fermeture pour qu'elles restent toujours bien ajustées. Elles sont étanches, soutiennent bien et soulagent parfaitement le chien, y compris sur des terrains aux roches pointues et tranchantes.
Sans chaussures, il est préférable de ne pas vous promener trop loin de votre domicile en cas de mauvaises conditions climatiques. Lavez toujours bien soigneusement les pattes de votre chien quand vous rentrez chez vous. Evitez de promener votre animal sur la glace, et plus certainement pour les chiots ou les vieux chiens et les chiens qui ont des maladies articulaires. Durant la promenade, ne laissez pas le chien boire dans les flaques d'eau salée car le taux de salinité risque bien d'être trop élevé pour la santé du chien.
Chien en laisse
Où que vous alliez randonner, il y a aura toujours des moments où votre chien devra être gardé sous contrôle. Un harnais est donc indispensable. Avec un harnais vous pouvez emmener votre chien en toute sécurité en voiture, mais aussi le tenir en laisse si cela s'avère nécessaire.
Courir avec le chien tenu en laisse est excellent pour l'entraîner. Il saura ainsi qu'il ne peut pas toujours courir en liberté. Et plus encore dans les endroits animés où il devra obéir à son maître.
Pour les promenades sportives bien actives, il existe des harnais spécialement conçu pour cela. Ils apportent le bon maintien pour l'animal, sont réalisés en tissu respirant, sont confortables et apportent un soutien quand il est nécessaire. Les harnais pour chiens sont toujours munis de bandes réfléchissantes pour que vous puissiez sortir avec votre chien en toute sécurité quand il fait sombre dehors.
Le sac à dos Kurgo Baxter est même équipé de deux sacoches. La combinaison unique d'un harnais et de sacoches dorsales vous donne la possibilité de répartir le poids durant la sortie. Dans les poches, vous pouvez glisser différentes choses légères dont le chien pourrait avoir besoin. Y compris des friandises pour récompenser votre chien s'il s'est bien comporté. En outre, le harnais soutient le dos et est doté d'une poignée pour aider ou retenir le chien quand c'est nécessaire.
Votre chien est-il assez entraîné pour partir avec vous faire un jogging? Si tel est le cas, une sangle de course est idéale pour courir ou marcher en gardant les mains libres. A la ceinture de course vous pouvez attacher la laisse de votre chien, et grâce aux bandes réfléchissantes, vous pouvez courir aussi s'il fait sombre.
Prêt au départ? N'oubliez pas non plus de prendre avec vous une gourde duo pour assurer votre hydratation. Car vous devez, ainsi que votre chien, disposer de suffisamment d'eau pour rester en forme jusqu'à la fin de la randonnée ou promenade! Autant de produits disponibles dans notre webshop.