Nos meilleurs conseils pour faire face à l'excès d'eau
De fortes averses de pluie... des jours d'été secs.. Et puis, à nouveau beaucoup d'eau. Voilà le court résumé du portrait présenté par l'été durant les jours et semaines passés. Et pour le moment, les prévisions ne sont guère optimistes. Mais que produit ce temps extrême sur le sol et comment votre jardin réagit-il? Car si la météo change trop rapidement de visage à nos yeux, trop de pluie ou de soleil en peu de temps n'est pas une bonne chose non plus pour la nature.
Le temps sec et chaud des jours derniers a complètement desséché la couche de terre du jardin. Elle est devenue plus dense. Ce qui signifie que l'air, la chaleur et les éléments nutritifs peuvent difficilement atteindre les racines où ils se révèlent pourtant indispensables. Et même quand il recommence à pleuvoir, l'eau a beaucoup de difficulté à se frayer un chemin à travers la couche de terre durcie. Ameublir régulièrement le sol et l'aérer de temps en temps avec ce temps humide n'est donc pas une mauvaise idée.
- L'aération du sol peut être effectuée avec différents accessoires. Un cultivateur trident est particulièrement utile, par sa largeur réduite, lors des travaux dans les bordures ou entre les légumes au potager. Si vous avez plus d'espace à traiter entre les fleurs ou légumes, un brise-mottes peut être utilisée pour les plus grandes superficies. Mais un râteau de jardin peut aussi offrir une aide bienvenue.
- Outre les bordures et le potager, n'oubliez pas non plus le gazon. Tout comme les autres espaces cultivés au jardin, la terre s'est densifiée aussi du fait du temps sec. Utilisez pour cela un râteau ou un rouleau scarificateur.
- Un sol aéré permet d'obtenir une bonne infiltration de l'eau et des éléments nutritifs. Quand le sol se resserre et se durcit, l'eau ne pourra pénétrer assez vite dans le sol en cas de fortes averses tombées en peu de temps. Il subsistera alors des flaques d'eau à certains endroits. Si l'eau reste longtemps, le risque de pourriture augmentera pour les racines ou les troncs baignés d'eau. Ameublir le sol par temps sec, entre deux averses, pourra donc être d'une aide hautement appréciable.
- Après une forte averse de pluie vous n'avez presque jamais à souffrir de la présence de flaques d'eau au jardin? Peu importe, continuez pourtant à retourner la terre de façon régulière, car cela procure de nombreux avantages. Pensez notamment à la tâche désagréable du désherbage.. Le temps chaud de ces derniers jours a favorisé la croissance de nombreuses mauvaises herbes, renforcée encore par la pluie. En travaillant la terre, vous mettez à nu les racines des mauvaises herbes, ce qui provoquera leur dessèchement. De cette façon, elles seront aussi plus faciles à éliminer.
- Soutenez les plantes qui se couchent rapidement après une mauvaise météo avec des tuteurs ou des crochets. Grâce à ces soutiens, les tiges des plantes resteront assez solides pour demeurer verticales. Des plantes comme les hortensias sont à cet égard plutôt sensibles aux caprices de la météo.
Préparez donc votre jardin à temps face au risque annoncé d'orages violents, pour que l'eau ne subsiste pas. Et pour éviter que les racines ne pourrissent. En procédant ainsi, votre jardin ne restera pas seulement en bon état, mais vous vous épargnerez aussi pas mal de travail!