Que faire au jardin en septembre?
Nous y sommes. Les jours raccourcissent de plus en plus et les nuits se font plus fraîches. Soit, mais la saison au jardin et au potager n'est pas encore terminée. Il y a encore un certain nombre de plantes qui commencent seulement à fleurir et quelques tâches que nous devons réaliser maintenant. Nous devons progressivement commencer aussi à penser à l'aménagement de mangeoires pour les oiseaux du jardin.
La fin de l'été
Quand l'été se termine, nous observons souvent que de nombreuses plantes vivaces et des arbustes ont pris de l'extansion et sont devenus exubérants. Du fait des pluies abondantes des mois passés, de nombreuses plantes ont poussé démesurément. Certaines plantes sont assez fortes pour rester en place durant tout l'hiver, comme les cardères mais d'autres doivent être rabattues. La verveine fleurit particulièrement longtemps et se charge de créer la transition entre l'été et l'automne. Les asters et les anémones d'automne sont encore en pleine floraison, tout comme les sedum. Les herbacées décoratives s'exhibent encore pour un certain temps et les Persicaires et les Rudbeckies font encore une dernière apparition. Laissez en place les bouquets de fleurs fanées de la rudbeckie. Leur silhouette est décorative et les oiseaux, comme les chardonnerets, vont se régaler des semences laissées sur la plante, tout comme pour les graines dans les fleurs de tournesol fanées.
Avec le temps, de plus en plus de fleurs vont perdre de leur beauté. Il ne va rester d'elles qu'une silhouette : fenouil, echinacée, panicauts, achillées... Les semences des graminées mûrissent et jouent un rôle majeur au jardin. De même, la palette des couleurs des feuilles change pour prendre des teintes d'un brun orangé tandis que les pommes décoratives se teintent de rouge. Avec le temps qui passe, de nombreuses plantes vivaces vont pousser leur dernier soupir et périr, du moins en ce qui concerne la partie en hors-sol. Les arbustes et les arbres vont perdre leurs feuilles. Les insectes cherchent déjà un toit pour l'hiver et utilisent les tiges de fleurs fanées et les feuilles tombées comme abris.
Que devons-nous encore faire au jardin?
- Tailler les haies: normalement, votre haie a déjà eu sa première taille en début d'année. En ce début d'automne, elle peut recevoir sa seconde taille. Les plantes ont arrêté de croître, donc il est grand temps de leur redonner une belle allure bien nette. Les haies d'ifs poussent plus lentement et n'ont besoin que d'une taille en début d'année.
La taille des haies se fera de préférence lors d'une journée nuageuse et sèche pour éviter de brûler la plante sous les rayons du soleil. Taillez les bords de la haie pour leur donner une forme légèrement conique (plus petite sur le dessus que sur le dessous) pour que la lumière du soleil puisse aussi atteindre la partie inférieure de la haie. Utilisez toujours du matériel de taille bien aiguisé et propre. - Gazon: en septembre, il est toujours question de tontes. C'est aussi le mois idéal pour amender le gazon et lui apporter de la chaux, en fonction de la valeur du pH du sol. Si vous souhaitez placer des bandes de gazon ou semer une nouvelle pelouse, c'est le moment de le faire. Le sol est encore assez chaud et l'herbe va pouvoir développer de solides racines avant l'arrivée de l'hiver. Les tâches brunes ou dénudées présentes dans votre gazon peuvent être à nouveau resemées avec des semences pour régénérer le gazon.
- Planter et multiplier : les plantes vivaces aussi vont encore profiter du sol chaud d'après été. Les plantes qui seront mises en terre actuellement vont connaître un net avantage de croissance lors de la prochaine saison. Avant que l'hiver ne fasse son apparition, elles auront en effet développé un bon système racinaire. Les plantes vivaces qui sont devenues trop grandes peuvent recevoir une petite cure de rajeunissement. Vous pouvez les rabattre, les retirer du sol et avec l'aide d'une bonne bêche et les découper en plusieurs parties. Plantez les nouvelles pousses dans un trou de plantation séparé avec un peu de terreau supplémentaire et arrosez-les en suffisance.
Les arbustes et conifères persistants peuvent être plantés si vous voulez leur donner un nouvel emplacement au jardin. - Remplir les bacs à fleurs: la plupart des plantes annuelles, qui ont égayé le jardin cet été, sont fanées ou dans un état peu reluisant. Remplacez-les par des bruyères, des violettes, des choux décoratifs, des chrysanthèmes, du lierre et des graminées. Ils redonneront un peu de vie au jardin, tout comme les couleurs éclatantes des potirons décoratifs.
- Planter les bulbes de fleurs: les bulbes de fleurs de printemps sont désormais pleinement disponibles à l'achat. L'offre est très étendue. Faites votre choix parmi les tulipes, les narcisses, les anémones, les crocus, les allium... Et faites attention aux différentes hauteurs, couleurs et périodes de floraison pour obtenir une belle combinaison. Pour un look plus naturel, vous pouvez jeter les bulbes au sol et les planter là où ils sont tombés.
Les dahlias fleurissent jusque tard en octobre. Retirez régulièrement les fleurs fanées pour profiter plus longtemps de leurs magnifiques couleurs. - Eliminer préventivement les limaces et les escargots : ils se sont bien amusés cette année. Pour éviter qu'ils ne mangent vos jeunes plantes au printemps prochain, vous avez intérêt à les combattre en cette période. Ces nuisibles s'accouplent aussi en automne. En les éliminant aujourd'hui, vous éviterez beaucoup de dégâts l'an prochain. Vous pouvez les capturer manuellement au crépuscule ou les éliminer d'une manière écologique.
- Cueillir les fruits : les pommes et les poires peuvent désormais être récoltées, faites-le avec précaution pour les conserver plus longtemps. De même, les pruniers, figuiers et mûriers sont assez mûrs que pour être récoltés. Eliminez les fruits trop mûrs et les fruits tombés sous l'arbre pour qu'ils ne puissent pas répandre de maladies. Contrôlez aussi les grappes de raisin à la recherche de fruits pourris et éliminez les feuilles présentes autour des grappes pour accélérer le processus de maturation.
- Récolte et plantation de légumes : septembre constitue réellement le dernier mois de récolte de l'année. Profitez donc de ce que le potager peut encore vous offrir : courgettes, tomates, poivrons et concombres. De même, les pommes de terre, les haricots, les délicieuses feuilles de fenouil, les choux n'attendent que vous pour la récolte. Après la mi-septembre, les tomates qui resteront encore au jardin n'auront plus chance de mûrir. Accélérez le processus de maturation en éliminant les feuilles qui pendent devant les fruits. Le soleil pourra les atteindre plus facilement. A partir de la fin septembre, la plupart des variétés de potirons seront mûres.
Vous pouvez encore planter de la laitue en pleine terre, tout comme des épinards, des radis, du pourpier d'hiver et de la roquette. Semez un engrais vert aux endroits vides du potager. Actuellement, c'est aussi le moment de planter ou de multiplier la rhubarbe.