menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Quels sont les animaux qui hibernent?

Imaginez un instant qu'en cette période de l'année vous vous glissiez dans un nid bien chaud, que vous preniez le temps de vous reposer avant de revenir en action au premier soleil de printemps. Ne serait-ce pas fantastique? Au diable ces longues journées d'hiver sans fin. Adieu la neige, adieu le froid! Autour du monde, vous pouvez dénicher des animaux qui hibernent avec comme mon meilleur exemple, le fantastique ours brun, même si tous les ours ne sont pas de réels hibernants, et que nous n'en trouvons pas dans nos jardins.  Nous devons pas chercher d'animaux qui hibernent bien loin. Chez nous aussi, nous devons faire attention à ne pas déranger nos amis du jardin. 

Le moment est venu pour l'hibernation

Egel in winterslaapLe hérisson fait partie de ceux qui, en automne, profitent de tous les fruits tombés pour produire encore plus d'énergie. Mais à partir de novembre, ce petit ami piquant cherche un nid chaud et sûr pour passer l'hiver dans un mode caractérisé par une respiration ralentie, un métabolisme réduit et une température corporelle plus basse. Un hérisson en hibernation va perdre jusqu'à 30% de son poids corporel mais c'est une bonne chose pour les tous les jardiniers. A son réveil au printemps, il n'aura qu'une envie, se ruer sur les limaces. Placez donc un abri pour hérisson au jardin et, qui sait, un hérisson viendra peut-être chez vous pour y hiberner. 

Pour les chauve-souris l'hiver est une période synonyme de cauchemar.  Ces animaux particuliers ne peuvent stocker qu'une très petite réserve de graisse. Être léger comme une plume est une obligation à suivre pour une capacité de vol optimale. L'hiver est donc aussi une période de repos complet, avec comme conséquence une chauve-souris presque morte. La production de chaleur interne est interrompue et, aussi bien le métabolisme que la respiration s'arrêtent. Conséquence : la température corporelle atteint environ 0°C. 


Les surdoués parmi les animaux qui hibernent sont, comme l'indique leur nom, les loirs. Le loir gris bat tous les records et dort pas moins de sept des douze mois de l'année. Une espèce que nous ne pouvons rencontrer dans nos contrées, donc comptons sur deux autres espèces de loirs : le muscardin et le lérot. Ces deux animaux nocturnes sont aussi de véritables gros dormeurs.  

slaapmuis of Gliridae

eekhoorn geen winterslaperUn malentendu bien répandu dans le public se doit d'être contesté, le fait que nos écureuils rouges aiment hiberner aussi. Ce n'est pas du tout le cas. Ils sont beaucoup moins actifs et se nourrissent sur la ration de graines et noix rassemblée en automne. Ils cachent leurs noix et graines un peu partout, et peuvent rarement retrouver chaque cachette.  Cette manière de procéder se charge de la propagation d'un grand nombre de variétés d'arbres dans notre écosystème. Par ailleurs, ils se nourrissent aussi d'une réserve de graisse confectionnée auparavant. 

Bien entendu, les animaux qui ne produisent pas de chaleur corporelle, comme les reptiles et les amphibiens, fuient l'hiver comme la peste. Ils choisissent le fond d'une rivière ou d'un fossé et adoptent une respiration par la peau plus économique. D'autres espèces cherchent un endroit humide sur la terre ferme, sous des pierres ou entre des tas de bois, où ils passent l'hiver.  Un membre ou une queue qui gèlent momentanément ne sont pas des exceptions. Un procédé antigel naturel à base de glucose protège leurs membres du corps les plus importants. 

Certains poissons, dont l'anguille, hibernent également. La loche se glisse en hiver sous une épaisse couche de boue et d'autres poissons comme la truite, sacrifient un grand pourcentage de leur poids corporel pour survivre aux conditions hivernales. Les poissons de l'étang, à leur tour,  s'adaptent aux propriétés physiques de l'eau. A 4°C, la densité de l'eau est à son apogée et les poissons se réfugient au fond de l'eau où ils peuvent survivre durant l'hiver, y compris quand la surface est gelée. 

Quelques insectes hibernent, comme l'imago entre les crevasses et les fissures ou sous le sol. Une colonie d'abeilles rampe ensemble dans la ruche pour générer un peu de chaleur supplémentaire par la vibration des ailes. 

La tortue de Floride aussi profite des zones chaudes dans l'eau stagnante pour passer l'hiver. Elle peut sérieusement ralentir son rythme cardiaque pour que le coeur ne batte qu'une fois toutes les dix minutes. Si la pompe à air de l'étang se referme, cette espèce exotique retrouve confiance en son métabolisme anaérobie pas complètement inoffensif. Heureusement, le calcaire de sa carapace neutralise les particules toxiques qui sont ainsi libérées. 
Et saviez-vous que... dans certaines parties du monde, où ce n'est pas l'hiver mais l'été qui est la saison la plus difficile à traverser, certains animaux apprécient un sommeil estival. Une anecdote intéressante mais pour le moment cela ne nous concerne pas bien entendu. Mais ne dites jamais bien sûr... jamais!  

Source: Point Nature

#4520Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut