menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Un temps plus calme s'annonce...

Après les ravages causés par les tempêtes Dudley et Eunice, le véritable travail d'évacuation nécessite encore un peu d'attente. Car une troisième tempête, Franklin, traverse nos régions. Heureusement, nous en resterons là avec ces tempêtes et nous pourrons attendre un peu plus de soleil à partir de mercredi. Avec un week-end calme en vue, le jardin peut être remis en état : avec l'évacuation des branches cassées et la remise en place des clôtures affaissées par le vent. De grandes branches ont été brisées et se sont envolées? Retaillez les blessures un peu plus pour obtenir une surface plus jolie et plus accueillante pour le produit cicatrisant que vous allez apposer. Entre-temps, le printemps s'en vient. La période idéale pour débuter les travaux de jardinage qui ont été différés par le mauvais temps. Réparer l'abri de jardin en fait partie, et plus encore après les sévères rafales de vent. Redonnez au bois un nouveau look, plus frais, avec une lazure à l'effet vieilli ou optez pour une couche protectrice incolore.

Tailler

Ce mois, nous avons encore beaucoup de choses à tailler au jardin. Plus tôt nous taillons, plus vite nous laisserons les petits oiseaux faire leur nid le mois prochain. Les arbres et les arbustes malformés qui ont perdu leurs feuilles peuvent être taillés pour leur permettre de se refaire une santé et leur redonner une belle apparence. Les rosiers peuvent éventuellement déjà être taillés s'ils se trouvent dans un endroit abrité au sud. Mais ceci dit, il vaut mieux attendre encore quelques semaines. Mars reste le meilleur mois pour la taille des rosiers. 

Les arbustes parfaitement résistants à l'hiver peuvent être taillés également en ce mois de février.  Les tiges qui poussent vers l'extérieur, qui poussent mal ou se gênent peuvent être éliminées jusqu'à la tige principale pour améliorer la forme de l'arbuste. Quelques espèces solides comme le laurier-cerise, le laurier-tin et  l'aucuba du Japon peuvent être rabattues jusqu'au sol. Ces arbustes vont reformer de solides tiges à partir du pied et très rapidement, vous aurez de nouveau un jeune arbuste.  Donnez l'amendement adapté aux plantes taillées. 

Laurier-cerise

Taillez les arbustes d'hiver directement après la floraison. C'est réellement un devoir à faire, sinon les plantes vont se dénuder dans le coeur et vont s'ouvrir. Nous coupons juste sous les tiges qui ont fleuri avec un sécateur bien aiguisé. Nous favorisons ainsi la formation de nouvelles branches latérales, ce qui permettra d'avoir des plantes bien compactes. Une couche de mulch et un bon amendement vont favoriser la croissance des plantes. 
Les espèces d'hamamélis ne demandent généralement pas de taille. Après la floraison, vous pouvez couper les branches qui frottent les unes contre les autres ou les branches qui dérangent la croissance jusqu'à la branche principale. 

De même, les arbustes qui ont fleuri sur leurs jeunes tiges comme le buddleia ou le lilas de Californie peuvent être rabattus jusqu'au sol. Conservez toujours un ou deux noeuds par tige et taillez si possible par paliers pour une floraison mieux répartie, comme par exemple sur le buddleia. 

Taille de l'hydrangeaA partir de la fin de ce mois, vous pouvez taillez toutes les variétés d'hydrangea, ce qui nécessite tout de même une certaine connaissance et de l'expérience. Donc, tenez à l'oeil nos conseils prévus pour la fin de ce mois. Ils vous seront utiles.  

De même, les haies peuvent être taillées pour leur redonner une forme ou pour les rabattre sévèrement si elles ont poussé trop fortement en hauteur. Les conifères ne se taillent jamais jusqu'au bois nu à l'exception des ifs. Faites attention en cas de tempête ou de temps pluvieux que les conifères solitaires ne menacent de s'ouvrir. 

Le gazon peut déjà recevoir un peu de chaux pour qu'elle pénètre bien durant quelques semaines pour un bon début d'une nouvelle saison au jardin! 

Liez au préalable quelques lourdes branches pour les éviter. Evitez que le câble n'endommage le tronc par l'usage de jute ou d'autre protection à placer autour du tronc. 

Bulbes de fleurs et plantes vivaces
Il est raisonnable de déjà recouvrir les jeunes pousses des bulbes de fleurs et quelques plantes vivaces avec une couche de mulch ou de feuilles mortes pour les protéger contre un éventuel retour du gel. 

Plantes exotiques en vasques
Soyez encore très prudent concernant la sortie des plantes exotiques en vasque comme les oliviers. Contrôlez-les régulièrement à la recherche de maladies ou d'invasion d'insectes et donnez davantage d'eau. L'hiver n'est pas encore fini et une soudaine période de froid pourrait provoquer de graves dégâts si les plantes sont sorties trop tôt et laissées découvertes. 

#4239Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut