Les bons conseils pour avoir les plus belles orchidées
Une orchidée est loin d'être une plante d'intérieur ordinaire. C'est une plante à l'énorme diversité de fleurs et qui, à mon avis, a quelque chose de féerique. Sa palette de couleurs et sa floraison abondante ne peuvent se comparer avec aucune autre plante. De par le monde, il existe quelque 20.000 variétés connues, ce qui explique que l'orchidée constitue l'une des plus vastes familles de plantes sur la planète. Le genre a été décrit pour la première fois sous la plume d'un philosophe grec en 300 avant JC.
Chez nous également, parmi les fleurs sauvages, vous pouvez rencontrer un certain nombre de variétés particulières. Elles sont certes moins remarquables que leurs congénères tropicales mais elles appartiennent sans aucun doute à l'une des variétés de plantes les plus mystérieuses et, hélas, les plus rares. Si vous trouvez un Orchis tacheté, une orchidée abeille, un Orchis de mai ou un Orchis pourpre durant une promenade, vous aurez beaucoup de chance. Et davantage encore si ces types d'orchidées poussent spontanément dans votre jardin! Ne les cueillez surtout pas, contentez-vous de les admirer et laissez-les en paix dans leur propre biotope.
Tuyaux pour assurer un soin optimal à votre orchidée
Maintenir des orchidées comme plantes d'intérieur peut rapidement devenir un hobby addictif. Car l'amateur ne se contente généralement pas d'un seul exemplaire, mais achète toujours plus de nouvelles variétés, et débute ainsi la création d'une véritable collection. Avec les bons soins appropriés, les orchidées vous laisseront admirer durant des mois leur splendeur florale. Une combinaison de différentes couleurs et formes rendra leur présence dans le salon encore plus remarquable.
N'oubliez pas que les orchidées sont très exigeantes quant à leur emplacement et aux soins nécessaires. Dans la nature, elles poussent dans des conditions bien spécifiques, souvent extrêmes. Des emplacements où d'autres plantes ne poussent pas. Les orchidées épiphythes poussent même sur d'autres plantes, comme sur les arbres, sans pour autant leur extraire leurs éléments nutritifs. Du fait de leur origine, les orchidées réclament donc, comme plantes d'intérieur, une attention et des soins supplémentaires.
- Ce sont des plantes subtropicales qui apprécient une température comprise entre 15 et 24°C. Elles ont besoin de beaucoup de lumière mais attention, le plein soleil peut faire griller leurs feuilles.
- Une forte humidité est importante pour ne pas laisser les boutons floraux se dessécher. Ne placez donc pas la plante dans le voisinage d'un radiateur. Les orchidées n'aiment pas non plus les courants d'air.
- Ce ne sont pas de grandes consommatrices d'eau. Arroser les orchidées en fleur une fois par semaine sera suffisant, en arrosant généreusement le substrat avec de l'eau tiède. Procédez à l'opération dans l'évier pour que la plante puisse filtrer l'eau. Ce qui est encore mieux est de placer l'orchidée durant 5 à 10 minutes dans une soucoupe remplie d'eau pour qu'elle puisse absorber l'eau selon ses besoins. Laissez ensuite la plante filtrer l'eau avant de la remettre en place. Ne laissez jamais de l'eau subsister dans le pot, pour éviter que les racines ne pourrissent. En hiver, ou si l'orchidée ne fleurit pas, la plante a besoin de moins d'eau.
- Les orchidées ont des racines aériennes avec lesquelles elles respirent, si l'on peut dire cela. Ne coupez donc jamais des racines saines, mais uniquement des racines péries et sèches.
- Donnez-leur au printemps de la nourriture supplémentaire pour orchidées pour stimuler leur croissance et la floraison. Durant le printemps et l'été, apportez chaque mois à vos plantes une petite quantité de nourriture. En automne et en hiver, la plante est au repos et n'a donc pas besoin de nourriture. Vous pouvez rapidement surcharger les orchidées en engrais, faites donc attention et n'exagérez pas.
- Eliminez les fleurs fanées et coupez les tiges florales fanées avec un sécateur bien affûté. En général, la coupe se fera au-dessus du troisième oeil. Placez les orchidées fleuries dans un endroit plus frais durant quelques semaines. Cela va ainsi stimuler la croissance et la formation de nouvelles tiges florales. Veillez toujours à apporter suffisamment de lumière.
- Rempotez l'orchidée de préférence tous les 2 à 3 ans ou quand la plante déborde du pot. Utilisez pour cette opération du substrat pour orchidées et non pas du terreau ordinaire. Leur terre nourricière se compose d'un mélange d'écorces de bois avec de la tourbe. La structure légère des écorces permet un drainage optimal et évite aussi l'accumulation d'eau et la pourriture des racines. La tourbe conserve les éléments nutritifs.
Variétés d'orchidées
Il existe de nombreuses variétés différentes d'orchidées qui peuvent être conservées sous la forme de plantes d'intérieur, même les orchidées épiphytes, mais la variété la plus connue et la plus populaire est certainement l'orchidée Phalaenopsis. Une variété qui peut fleurir durant 2 à 6 mois et qui, contrairement à la majorité des variétés, peut refleurir 2 à 3 fois par an. Les autres variétés ne fleurissent généralement qu'une fois par an et sont plus difficiles à faire fleurir à nouveau.
Commandez en ligne
Vous pouvez désormais commander votre orchidée préférée depuis votre fauteuil et vous la faire livrer à la maison. Toutes nos plantes sont soigneusement emballées et envoyées pour qu'elles soient livrées chez vous dans les meilleures conditions. Sur notre webshop, vous trouverez une large offre d'orchidées papillon, avec pour chacune d'entre elles sa propre palette de couleurs, ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour leur accorder les meilleurs soins.
Découvrez notre assortiment complet sur notre webshop.