A chaque jardin sa rose
La rose constitue tout simplement la plus belle fleur au monde. Oui, et la plus aimée également. Et plus encore en automne, où le choix se veut abondant dans les pépinières, si vous êtes à la recherche d'un bel exemplaire à planter au jardin. Choisissez pour votre jardin, des roses robustes, qui ne seront pas malades, réclameront peu de taille et d'entretien et produiront avec enthousiasme beaucoup de fleurs et de parfums. Voici nos stars classées en une petite liste.
Des roses pour le parterre
Les rosiers apportent de la structure et du soutien à d'autres plantes et créent du volume et de la hauteur : un choix idéal pour les parterres mélangés. Avec des rosiers à floraison continue, vous êtes assuré aussi d'avoir plus de 5 mois de couleurs au jardin, de juin à octobre - aucune autre plante de parterre ne fait mieux que la rose. Plantez vos rosiers dans un endroit bien ensoleillé et avec suffisamment de vent, et combinez vos rosiers avec des plantes qui fleurissent à une autre période de l'année. De la sorte, il y aura toujours de la couleur dans le parterre.
Variétés:
- Bengali: une rose en grappes (1 mètre) avec des fleurs particulières, aux couleurs cuivrées à jaune abricot et un délicieux parfum.
- Bouquet Parfait: magnifique et solide hybride de rosier musqué (1,30 - 1,50 mètre) avec des fleurs roses produites sans interruption de 4 à 5 mois. Une rose très belle aussi dans un vase.
- Marie Curie: l'un des plus beaux rosiers buisson (60-70) avec de grandes fleurs dans des couleurs variées de rose saumon, abricot et blanc crème.
- Princesse Claire de Belgique : Un rosier en grappes (1 - 1,20 mètre) avec de magnifiques fleurs et un délicieux parfum, qui fleurit de juin à octobre.
Les roses couvre-sols
Certains rosiers étendent leurs longues tiges si loin qu'elles peuvent facilement recouvrir plusieurs mètres carrés - solution idéale pour qui ne souhaite pas passer beaucoup de temps à entretenir le jardin. Elles n'atteignent généralement pas plus de 50 centimètres de haut. Après trois ans, un parterre est entièrement recouvert par des rosiers couvre-sols, et vous n'aurez plus de soucis avec les mauvaises herbes. Plantez les rosiers plus proches les uns des autres que ce que recommandent les instructions de plantation, et vous aurez cet effet couvre-sol après une à deux années.
Variétés:
- Apfelblüte: floraison impressionnante de juin à octobre avec des fleurs blanches qui font honneur au nom du rosier "fleurs de pommier" .
- Fil des Saisons: un couvre-sol enthousiaste avec des jolies fleurs d'un rose sombre avec une touche de rouge cerise, et des étamines d'un jaune éclatant.
- Laura Ashley: Une rose à la floraison particulièrement abondante, avec des mois d'affilée de floraison avec des fleurs d'un mauve lilas.
Les roses à planter contre un mur
Le meilleur mur pour soutenir les rosiers est celui qui est orienté au sud-ouest, où les plantes recevront beaucoup de soleil et d'eau de pluie. Cependant, il existe certains rosiers grimpants qui peuvent aussi se satisfaire d'un mur orienté au nord, à condition cependant que la surface reçoive suffisamment de lumière : les variétés Albertine, Alberic Barbier, Félicité Perpétué, Guirlande d’Amour, Mermaid, New Dawn et Veilchenblau (pour un grand mur). Guidez les tiges des rosiers grimpants à l'horizontale : cela favorise leur floraison.
Variétés:
- Cascade (syn. Nordina): une véritable cascade de fleurs d'un rose sombre; les fleurs résistent très bien à la pluie (1,50 - 2 mètres).
- Guirlande d’Amour: l'une des meilleures roses grimpantes, avec de grandes grappes de fleurs d'un blanc pur avec un parfum épicé (2,50 - 3 mètres).
- Laguna: le meilleur rosier grimpant odorant, avec des doubles roses d'un rose intense avec un parfum particulier, sucré et épicé de patchouli, une touche fraîche de citron et une touche de litchis fruités (2,50 mètres).
- Open Arms: magnifique rose avec des fleurs très particulières, largement ouvertes, d'un rose doux et parfumées (2 - 2,50 mètres).
- Porcelaine de Chine: petites fleurs blanches et doubles avec des boutons d'un rose foncé, dans des grappes abondantes (1,50 - 4 mètres).