Vivez la Nuit européenne de la chauve-souris
Ce week-end des 27 et 28 août, les amateurs de chauves-souris prendront certainement plaisir à participer aux activités prévues pour la Nuit internationale de la chauve-souris. C'est aussi l'occasion idéale pour petits et grands d'en apprendre plus au sujet de ce petit animal fascinant! Et à propos duquel il subsiste encore et toujours une atmosphère négative et mystérieuse. On a ainsi dit que la chauve-souris propage certaines maladies. Beaucoup de ces clichés sont relatifs à ses activités nocturnes et le décor créé autour de la fête d'Halloween où les chauves-souris sont utilisées pour susciter peur et angoisse. Dans les films également, comme Batman et Dracula, la chauve-souris a toujours une mauvaise image. Les chauves-souris qui sont rencontrées ici sont timides par nature et ne mordront qu'en cas de menace détectée. Et ne craignez rien, elles ne volent certainement pas en s'aggripant à vos cheveux! Encore une idée fausse.
Quelques anecdotes relatives aux chauves-souris
Saviez-vous que les chauves-souris sont les seuls mammifères volants? Leur progéniture est mise au monde vivante et non dans un oeuf comme c'est le cas pour un oisillon. Les chauves-souris appartiennent à la famille des chiroptères (de "chiro", main et "ptère" aile) et sont munies d'une membrane (patagium) destinée au vol entre les doigts de leurs pattes et leur queue. La grandeur peut varier de 3 cm de long jusqu'à celle de chauves-souris qui peuvent avoir une envergure de pas moins d'un mètre. Dans nos contrées, vivent plutôt des espèces plus petites dont la chauve-souris naine est la plus souvent rencontrée.
Les chauves-souris sont aussi l'une des plus vieilles espèces animales présentes sur la planète. Elles existent depuis bien plus longtemps que l'homme. On a trouvé des fossiles de l'ère éocène qui ont quelque 60 millions d'années. Aujourd'hui, on en rencontre un peu partout dans le monde, sauf dans les régions polaires, dans la haute montagne, ou en milieu désertique extrême. Au total, il existe pas moins de 1400 espèces connues, réparties dans plus de 18 familles. En Belgique et aux Pays-Bas, on en dénombre environ 23 espèces différentes. Pour 34 espèces en France. Et dont 13 variétés sont gravement menacées de disparition. Les chauves-souris et leurs espaces de vie sont protégés par la loi et il est strictement interdit de les capturer et de les tuer. Parmi les chauves-souris présentes dans nos contrées, citons notamment le petit rhinolophe, la barbastelle, le grand murin ou le vespertilion.
Comme les chauves-souris ont des pattes fragiles et de grandes ailes, il est difficile pour elles de se tenir droites. Elles peuvent à peine marcher sur le sol. Se suspendre à l'envers est par contre bien plus aisé. Au repos, les chauves-souris replient complètement leurs ailes sur elles. Pour s'enfuir, elles se laissent simplement tomber.
Leur modèle alimentaire est très varié. Toutes les espèces d'Europe de l'Ouest sont insectivores. Elles suivent la piste de leur nourriture par la production d'ultrasons durant le vol. Pour trouver leur chemin dans l'obscurité de la nuit, elles produisent des ultrasons dont l'écho est récupéré à l'aide de leurs oreilles. Par la réflexion de cet écho, elles peuvent déterminer la forme et la position exacte du sujet. Cette façon de localiser les choses se nomme l'écholocation. Même le plus petit insecte peut être détecté de cette façon. Ces ultrasons ne sont pas audibles par l'homme. Pour détecter la présence de chauves-souris, nous utilisons un détecteur spécial qui capture les sons produits pour les convertir en sons audibles. Si vous comptez participer ce week-end à l'une des sorties prévues, vous ferez certainement connaissance avec cet appareil.
Les chauves-souris au nez en forme de fer à cheval produisent des sons avec une tonalité constante qui est maintenue longtemps. Les chauves souris à nez lisse utilisent une autre forme d'écholocation. Elles produisent des cliquetis qui diffèrent dans la tonalité produite de seulement quelques milliers de secondes, après quoi, elles attendent l'écho produit.
Certaines espèces ont un mode de vie végétarien et mangent uniquement des fruits et du nectar. Il existe cependant quelques variétés sud-américaines qui se nourrissent exclusivement de sang. Les chauves-souris vampires abordent leurs proies et mordent avec leurs dents aiguisées dans l'épiderme de l'animal choisi. Le sang est pompé de la blessure jusqu' à plus soif. Les vampires existent donc bel et bien! De la morsure en elle-même, l'animal ne souffre pas ou peu, mais le risque existe d'avoir la transmission de la rage, et qui chaque année fait des victimes parmi le bétail.
Comment pouvons-nous aider ces petits mammifères volants?
Les chauves-souris remplissent des tâches utiles au jardin. En été, elles mangent quotidiennement un quart à un tiers de leur poids en insectes et nous débarrassent des moustiques et mouches plutôt dérangeants. De même, les papillons de nuit ou les coléoptères figurent aussi sur la carte de leur menu. Comme les insectes sont assez rares en hiver, les chauves-souris entrent en hibernation. De façon générale, les chauves-souris sont actives de mars à octobre. Les chauves-souris procèdent à l'accouplement en automne. Elles passent ensuite l'hiver en général dans des bâtiments ou des cavités naturelles où il fait frais, humide et garanti sans gel. Dans les réserves naturelles, des glacières sont souvent conçues pour elles, où un climat optimal règne. Mais que pouvez-vous faire pour aider les chauves-souris présentes dans votre jardin?
- Vous pouvez suspendre un nichoir pour chauves-souris dans un arbre bien solide, orienté sud ou sud-ouest. Et de préférence dans les environs d'autres arbres mais cependant avec une route d'envol bien dégagée. Si vous avez un grand jardin, suspendez plusieurs nichoirs à une hauteur qui peut varier entre 2,5 et 5 mètres.
- Faites en sorte de créer une grande biodiversité au jardin et plantez des plantes indigènes qui sont attractives pour les insectes. Plus d'insectes présents signifie plus de nourriture pour les chauves-souris. Laissez le bois mort au sol et ne soignez pas trop votre jardin.
- Vous avez un grenier qui n'est pas utilisé? Disposer des ouvertes spéciales pour permettre aux chauves-souris d'entrer et de pouvoir voler à l'intérieur.
- Placer de l'eau au jardin est une façon d'attirer les insectes au jardin. Mais aussi les chauves-souris. Ce sont de réels acrobates qui vont raser l'eau tout en chassant les insectes volants.
- Limitez l'éclairage au jardin. La lumière dérange le rythme de vie des chauves-souris.
- Et enfin, il est très important pour ces animaux de ne pas utiliser de produits chimiques, comme des insecticides. Ces produits sont nocifs pour les insectes et donc également pour la chauve-souris qui va les manger.