Nous connaissons pour le moment un doux mois de mars et il y a encore des risques d'avoir des gelées nocturnes, mais nous accueillons aussi le ciel plus clément et des jours magnifiques sans nuages.
Vous pouvez utiliser une multitude de moyens pour combattre les escargots et les limaces et tenter de sauver vos hostas et dahlias. Parfois avec succès. Mais n'oubliez pas ces plantes qui chassent naturellement ces nuisibles.
Si le soleil veut bien se donner la peine de percer ces nuages, nous aurons enfin l'occasion de profiter du jardin. Pour travailler au potager, il est encore trop tôt, mais nous pouvons quand même prévoir quel sera son plan. Si vous n'avez pas encore de jardin potager, suivez nos conseils pour l'aménagement d'une surface dédiée aux légumes et épices. Rassurez-vous, vous avez encore le temps de vous informer et d'acheter les outils adéquats.
Quoi de plus sympa que de se détendre au bord de l'eau? Un élément aquatique au jardin lui donne une dimension supplémentaire. Et l'eau est source de la vie. Un étang augmente la biodiversité au jardin.
Après un bref avant-goût d'été, la pluie reprendra ses droits cette semaine. Les nuits deviennent plus douces et pendant la journée la température reste autour de 18 degrés. L'herbe pousse vite et les mauvaises herbes se multiplient. Les premières fleurs de l'année disparaissent tandis que de plus en plus d'autres espèces apportent de la couleur au jardin. Les bourdons, les abeilles et les papillons font de leur mieux malgré les gouttes de pluie et toutes sortes de nids sont construits. Les haies de hêtres sont en train de germer tandis que les haies de charmes sont presque complètement envahies par la végétation. Le jardin est en train de s'épanouir et il y a du travail à faire...
Cette année, la première partie de mai, chaude, a provoqué un déficit d'eau pour les plantes. Mais un changement est intervenu à la fin du mois. Avec quelques averses bienvenues.
Jusque tard après le crépuscule, elle peut chanter et atteindre de hautes tonalités. La grive musicienne constitue un oiseau remarquable à découvrir au jardin.
Ce qui se trouve sur la table d'alimentation et son emplacement peuvent avoir une influence sur les espèces d'oiseaux qui viendront picorer dans votre jardin.
Le temps beau et chaud de ces derniers jours nous a fait rêver à l'été. Hélas, la semaine qui s'annonce ne sera pas aussi prometteuse, avec le retour de la pluie et du froid.
Le quatrième mois de l'année touche à sa fin et nous pouvons désormais affirmer avec certitude que le printemps a été froid. Le mois d'avril a été caractérisé par un vent presque continu qui a atteint nos régions depuis une direction nord, ce qui fait que la neige et les gelées nocturnes ont continué à nous surprendre. D'un point de vue météorologique, avril est devenu un deuxième mois de mars.
Mai est le mois du gazon par excellence : vous pouvez toujours rénover la pelouse, resemer dans certains endroits ou la réaménager. Le travail de préparation est ici très important : il faut éliminer les vieilles motes herbeuses et de suite ajouter un bon amendement. Ensuite, ne pas oublier de niveler le terrain en profondeur et d'éliminer les branches, les pierres et les racines de plantes. Pensez aussi à installer un système d'arrosage avant de semer un nouveau gazon.
Un jardin chien admis peut être aménagé avec quelques astuces. Découvrez dans notre article comment permettre une belle cohabitation entre l'homme et l'animal.