Comment réaliser une tarte d'automne festive?
L'une des périodes les plus sympas pour l'art floral n'est autre que l'automne avec ses longues soirées douillettes. Pour beaucoup, le point d'orgue n'est autre que la fête de Noël et les tables conviviales avec la famille et les amis réunis pour Noël et le Nouvel An. Comment nous pourrons passer ces journées de fêtes, nul ne peut encore le dire. Mais nous pouvons déjà décorer nos intérieurs pour apporter cette ambiance typique de fin d'année, même si nous devons fêter cette fin d'année en petit comité.
La tarte d'automne festive constitue déjà la parfaite décoration à placer sur la table de fête. Les combinaisons d'éléments décoratifs sont illimitées. Vous pouvez, par exemple, faire usage de pommes de pin, de toutes sortes de noix et de baies, de feutrine, de bougies, de rubans, de boules de Noël...
Matériel nécessaire :
Matériel non végétal :
- éléments pour déco florale : couteau, ciseaux, sécateur
- tarte en mousse à piquer d'environ 30 centimètres de diamètre, et de 7 à 12 cm de haut.
- cure-dents et agrafes
- pistolet à colle et colle
- papier fait à la main d'une couleur au choix
- fil d'emballage décoratif sur bobine en bois, feutrine, 6 tubes floraux de 6 cm de long
- grand plat pour y poser la tarte d'automne
Matériel végétal :
- pommes d'ornement, éventuellement cirées
- matériel automnal: pommes de pin, toutes sortes de baies et de noix, des bogues, des châtaignes, du chiloni naturel, des strobiles d'aulne...
- akènes de platanes
- mousse séchée
- crin marin
- grandes feuilles du chêne américain, du platane ou châtaignier.
- fleurs : millepertuis, roses,….
Mode d'emploi :
- Revêtez la face extérieure de la tarte en mousse et une partie de la partie supérieure avec du papier artisanal. Collez-le à l'aide d'un pistolet à colle.
- Roulez les feuilles du chêne américain et les autres, une par une. Fixez les feuilles sur la tarte avec le fil décoratif et placez-les les unes contre les autres sur tout le tour de la tarte.
- Sur la face supérieure de la tarte en mousse, réalisez des ouvertures pour accueillir les tubes floraux. Recouvrez le reste de la partie supérieure avec de la mousse séchée.
- Coupez de petites bandes de feutrine et roulez-les. Piquez les bandes avec une agrafe selon un schéma au choix. Dans l'exemple illustré 10 petites bandes de feutrine sont travaillées autour des tubes floraux.
- Poursuivez le travail avec le matériel végétal recueilli, comme les pommes de pin, les fruits du platane, les noix, les bogues, les chiloni et pommes d'ornement jusqu'à recouvrir l'entiéreté de la tarte.
- Remplissez les tubes floraux avec de l'eau. Coupez les feuilles à la bonne longueur et placez-les dans les tubes floraux.
- Finissez la tarte avec du crin marin autour des fleurs.
Vous êtes encore à la recherche de matériel de composition florale? Jetez donc un petit coup d'oeil dans notre webshop sous la rubrique Art floral.