Savourez la beauté d'un bouquet de fleurs sauvages
Délaissez le bouquet traditionnel du fleuriste et mettez-vous au travail avec ce bouquet de fleurs sauvages. Ajoutez un peu de couleur à votre intérieur avec un bouquet frais et sauvage. Ce bouquet de fleurs se compose de différentes sortes de fleurs, de formes et de hauteurs différentes. Avec le moins de remplissage de feuillage possible. Cette forme d'art floral se charge de fournir un look nonchalant mais plein de style. Optez pour diverses fleurs de couleurs opposées, comme le mauve et l'orange, ou travaillez votre bouquet avec une dominante déterminée. Pensez notamment aux teintes orangées d'automne ou une palette de couleurs rouges pour la Saint-Valentin.
Composer un bouquet
- Travaillez avec diverses textures et plusieurs longueurs différentes. Un bouquet composé avec différentes sortes de fleurs le rend frais et libre. Différentes longueurs donnent du volume et de la hauteur au bouquet.
- Choisissez des tiges tendres et dures. Les tiges dures forment la base sur laquelle les tiges tendres vont se reposer. Ainsi, vous allez amener de la hauteur au bouquet.
- Combinez des fleurs spéciales comme des panicauts, des tiges avec plusieurs petites fleurs comme l'eupatorium et du feuillage comme du monstera ou des graminées décoratives. Donnez au bouquet une ambiance supplémentaire avec des branches de saule ou de cerisier.
- Prolongez la floraison du bouquet en prenant des sortes de fleurs qui ne sont pas toutes fleuries en même temps. Choisissez des plantes dont les boutons floraux sont encore (à demi) fermés. Ils vont fleurir après la floraison des premières fleurs ouvertes. Ainsi, votre bouquet sera joli bien plus longtemps.
- Truc: Choisissez lors de sa composition, un bouquet dont chaque tige provient d'une espèce différente et rendez-le plus unique encore.
Préparation
- Nettoyez le vase avec de l'eau savonnée et de l'eau de Javel. Cette dernière va tuer les bactéries et faire en sorte que le bouquet reste frais plus longtemps.
- Remplissez le vase avec 1/3 d'eau. Vous évitez ainsi que les longues tiges ne pourrissent trop vite.
- Truc: évitez que les bactéries apparaissent trop vite dans le vase en ajoutant une goutte d'eau de Javel. Les fleurs resteront fraîches plus longtemps.
- Diluez l'alimentation pour fleurs dans de l'eau chaude et versez-la dans le vase.
- Eliminez autant que possible le feuillage présent sur les tiges. Moins il y aura de feuillage présent, plus d'eau parviendra à la fleur. Cueillez les feuilles jusque sous le bord du vase.
- Coupez les tiges en biseau (les fleurs se dessèchent vite quand elles ne sont pas dans l'eau). Plus la taille de la tige aura été réalisée en biseau, plus grande sera la surface absorbante. Evitez pour les tiges tendres que les canaux d'alimentation ne soient bouchés. Utilisez pour cela un couteau bien aiguisé.
- Classez les fleurs en trois groupes : tiges dures, tiges tendres et remplissage.
Composer un bouquet
- Débutez avec les tiges les plus courtes sur le côté extérieur et travaillez vers le milieu et en hauteur. Placez la première tige en diagonale dans le vase et sur laquelle la deuxième tige sera placée dans le sens inverse (voir photo en haut à droite).
- Travaillez par recoupement. En croisant les tiges les unes sur les autres, le bouquet prend plus de hauteur. Les fleurs restent plus solidement en place dans le vase.
- Efforcez-vous de placer les fleurs avec la même couleur ou forme les unes au-dessus des autres, Ainsi chaque fleur sera parfaite dans son côté du vase.
- Tournez le vase et remplissez les vides là où c'est nécessaire. Ainsi le bouquet aura belle allure de tous les côtés.
- Enfin, remplissez le vase avec la verdure et le feuillage. Placez-les là où le bouquet peut encore avoir besoin de volume.
- Donnez au vase un chouette endroit dans votre intérieur avec de la lumière solaire indirecte, de préférence à l'abri. Et profitez de votre propre bouquet!
Suivi
- Remplacez l'eau tous les trois jours. Ajoutez encore une goutte d'eau de Javel pour lutter contre les bactéries.
- Après quelque temps, le côté inférieur de la tige va se ramollir, ce qui aura comme conséquence que la fleur ne pourra plus absorber d'eau. Aidez la fleur en coupant 1 cm de tige en biseau.
- Une fleur commence à avoir un air austère? Pas de souci ; coupez un centimètre de la tige et laissez-la se reposer dans de l'eau chaude. La fleur va reprendre belle allure et pourra retrouver sa place dans le bouquet.
Découvrez ici tout le matériel nécessaire pour les compositions florales dans notre webshop