menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mardi 5 Novembre 2024

L'oiseau de 2023? Sans aucun doute le chardonneret élégant

Cette nouvelle année 2023 sera placée sous le signe du chardonneret élégant (Carduelis carduelis).  Un oiseau qui a remporté les suffrages de la sélection annuelle. Un hôte du jardin remarquable qui doit sa popularité à son plumage particulier. 

Depuis des siècles, le chardonneret était considéré comme un oiseau de volière. Pas seulement en fonction de ses couleurs flamboyantes mais aussi en raison de son chant et surtout pour son intelligence. On peut très facilement apprendre à l'oiseau divers trucs. On pouvait notamment se réjouir du spectacle d'un chardonneret capable de retirer de l'eau d'un abreuvoir avec un dé à coudre ou un mini seau attaché au bout d'une corde. Depuis 1972, la capture des chardonnerets élégants est heureusement interdite et l'oiseau a repris sa liberté sans crainte de finir dans les volières. Il est depuis des années en nette progression dans la nature et cela fait beaucoup de bien de pouvoir l'admirer!

Carduelis carduelis

Comment pouvez vous reconnaître le chardonneret? 

S'il existait un concours du plus bel oiseau du jardin, dans ce cas le chardonneret le gagnerait sans aucun doute! Aussi bien les mâles que les femelles ont un visage d'un rouge feu avec un lignage blanc et noir (qui manque chez les jeunes). Les chardonnerets ont des ailes couleur encre avec une tache jaune bien visible. La queue noire est fourchue avec des petites taches blanches, le croupion est blanc et les parties supérieures sont d'un brun clair. 

Le chardonneret élégant, qui peut atteindre une taille comprise entre 10,5 et 13,5 cm, possède un bec pointu qu'il utilise pour extraire les semences et graines des plantes. Ses pattes constituent des outils bien pratiques pour la récupération des semences et le pliage des parties de plantes. Les plumes rouges présentes sur sa tête sont plus raides que les autres et offrent une protection face aux épines piquantes.  

Le chant du chardonneret est varié, haut et chuinté, et sonne comme un "ti pi dit". Quand la période de reproduction est terminée, les chardonnerets se rassemblent en petits groupes. Leur gazouillis est encore plus remarquable et clairement reconnaissable pour une oreille entraînée. 


Où vit le chardonneret ?

Putter - vogel van jet jaar 2023Le chardonneret se sent à son aise dans les espaces aux talus boisés, avec des vergers et dans les endroits arides avec des plantes sauvages où il pourra se nourrir des graines et semences. Cela peut-être aussi bien à la campagne que dans les parcs et les jardins. 

Le chardonneret est partiellement sédentaire et partiellement migrateur. Les mâles restent généralement dans nos contrées pour passer l'hiver. Ce sont surtout les femelles et les jeunes qui migrent mais plutôt à courtes distances. 

Que mange un chardonneret ?

Avec leurs becs aiguisés, les chardonnerets extraient les graines, mûres ou pas, des plantes. Les graines de plantes comme les chardons, la tête de chardon cardère, le tournesol, l'onagre, les pissenlits, l'équinacée, le rudbeckia, l'azurite, les cônes d'aulnes et différentes sortes de graminées (genre Miscanthus) se retrouvent au menu de ces oiseaux. Laissez donc subsister les fleurs fanées avec les sacs de semences. Même si vous n'avez qu'un petit jardin de ville, la chance est réelle que vous receviez un jour la visite des chardonnerets. 

Au printemps, les chardonnerets complètent leur menu avec des insectes. Ce sont surtout les jeunes oisillons qui sont nourris avec divers insectes car ils contiennent un taux de protéines plus élevé et sont bons pour leur développement. 

Quand l'offre en nourriture se fait plus rare en nature, dans ce cas les chardonnerets partent en quête de jardins dotés de tables d'alimentation richement fournies. Les graines de tournesol, les graines de Niger sont fortement appréciées! Mais la fête sera complète avec des têtes de chardon cardère présentes au jardin, car cette nourriture constitue l'appât pour chardonneret par excellence. Les fleurs couleur lilas sont pleines de nectar, ce qui est bon pour les abeilles, les syrphes et les bourdons. Des insectes qui, à leur tour, constitueront une source de nourriture pour de nombreux oiseaux. 



#6029Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut