Tous les avantages de la serre froide
Jardiner dans une serre froide présente de nombreux avantages. Une serre qui constitue une formidable invention! Et pas seulement au printemps. En cette période hivernale, la serre froide prouve aussi son utilité. Car, contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, la température à l'intérieur de la serre est un peu plus élevée. Le nom est donc un peu trompeur...
La serre froide, de quoi s'agit-il?
Vous n'avez pas la place ou les moyens financiers de placer une serre au jardin? Dans ce cas, une serre froide constitue une bonne alternative. Grâce à elle, vous prendrez une sérieuse avance sur la saison au jardinage, ce qui augmentera le rendement et le plaisir de jardiner au potager.
Une serre froide constitue une simple serre sans fond pour que vous puissiez planter ou semer directement dans le sol. En général, les parois sont réalisées en (doubles) plaques de polycarbonate transparentes pour que les semis et les autres plantes puissent disposer d'un éclairage optimal. Le but d'une serre "froide" est de créer dans une zone de terre déterminée un endroit où la température sera plus élevée que dans la terre de jardin voisine. A l'intérieur de la serre froide se crée un véritable micro-climat.
Une bonne serre froide est conçue de telle façon que l'avant est placé plus bas que l'arrière et les côtés descendent en biais. De cette manière, le soleil de printemps atteint la serre d'une façon optimale et l'eau de pluie peut s'évacuer facilement.
Pour pouvoir arroser les plantes, il est nécessaire que le couvercle puisse s'ouvrir. Une ouverture qui sert aussi pour pouvoir aérer la serre lors des chaudes journées. Faites bien attention lors de l'aération que la température ne chute trop fortement, et plus encore durant l'hiver. Dotez le couvercle, pas uniquement en charnières mais aussi en dilatateurs de fenêtre, pour pouvoir le sécuriser solidement durant la ventilation. Cela peut-être aussi un petit piquet en bois avec lequel vous maintenez ouvert le couvercle.
Les avantages d'une serre froide
Une serre froide constitue un petit investissement pour un plaisir de cultiver direct, et que vous pouvez utiliser durant toute l'année :
- En automne, pour protéger les petites plantes sensibles au gel ainsi que les plantes alpines contre le temps froid et humide.
- Avec une serre froide, vous prolongez la saison au potager et vous pouvez vous mettre au travail bien plus tôt. Vous pouvez y cultiver des plantes précoces et tardives comme les mâche et salades, roquette, petites carottes, radis, endives d'hiver et épinards.
- A partir de février vous pouvez débuter le semis de légumes en pleine terre. La serre froide protège les semis contre le mauvais temps et réchauffe la terre plus rapidement. Vous obtenez ainsi des semis à la fois solides et sains et au final vous pourrez procéder à une récolte plus précoce.
- A partir de mars, vous pouvez semer des fleurs d'été, comme les tagètes et les cosmos .
- D'une façon générale, une serre froide se montre idéale pour cultiver et renforcer les jeunes plantes.
- Vous pouvez aussi l'utiliser comme jardin d'aromates pour que vous puissiez disposer en permanence d'aromates frais.
Où pouvez-vous placer une serre froide?
Vérifiez à l'avance où se placera la serre froide au jardin. Choisissez un endroit au soleil, orienté au sud pour que la serre puisse récolter autant que possible la chaleur du soleil en automne, un endroit protégé du vent du nord. Un emplacement contre un petit mur ou un abri de jardin si c'est possible.
Pensez aussi au côté pratique de laisser un sentier libre autour de la serre froide et faites en sorte que la serre puisse être atteinte de tous les côtés. Si vous voulez utiliser la serre comme jardin d'aromates, placez-la dans le voisinage de la cuisine.
Choix des matériaux
Il existe de nombreux modèles en kit prêt à monter , à acheter dans le commerce, mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez en réaliser une vous-même, éventuellement avec des matériaux de récupération. L'élément le plus important à retenir consiste à prévoir un couvercle transparent, par exemple une vieille fenêtre ou un morceau de plexiglas.
Mais l'emploi de plaques de polycarbonate à doubles parois présente l'avantage d'offrir une meilleure isolation, jusqu'à 40% de plus que le verre! Les plaques ne cassent pas et se montrent donc plus sûres, et plus encore avec des enfants habitués à jouer au jardin. En outre, l'ensemble sera plus léger et donc facile à déplacer.
L'armature est constituée de bois ou d'aluminium pour les modèles standards. Si vous construisez vous-même une serre froide, vous pouvez choisir d'autres matériaux, béton, briques etc. pour construire les côtés. Si vous optez pour le bois, sélectionnez alors du bois traité ou du bois dur qui se montreront résistants contre différentes conditions climatiques et qui ne pourriront pas en cas de contact direct avec la terre.
Les serres froides en bois ou réalisées avec des briques sont plus lourdes et donc plutôt prévues pour une mise en place permanente au jardin. Une base en bois se révèle bien plus naturelle et moins dérangeante qu'une armature en métal ou en béton. Une armature en aluminium se révèle, par contre, bien plus légère et vous pourrez facilement la déplacer si vous le souhaitez. Le bois possède un avantage supplémentaire car il isole davantage et conserve mieux et plus longtemps la chaleur, au bénéfice de la réussite des semis.
Remplissez la serre froide avec une couche de 15 cm de terre de potager ou mélangez du compost avec de la terre de jardin. Vous obtiendrez ainsi une bonne base de départ. Et savez-vous qu'une serre froide peut aussi se combiner avec une table de culture surélevée? Idéale à placer sur la terrasse ou le balcon.