Comment bien prendre soin de l'hellébore?
Beaucoup de gens connaissent l'hellébore sous le nom de rose de Noël mais en fait, il s'agit uniquement de la variété blanche d'Helleborus niger , qui fleurit effectivement autour de Noël. Les autres sortes fleurissent de façon dispersée de janvier à mars, avec des teintes de jaune, de rouge bordeaux et même de couleur foncée, presque noire. Et si vous avez déjà difficile à choisir la couleur, il en va de même pour le type de fleurs : avec des taches, des fleurs persillées ou à doubles fleurs. L'hellébore? Une plante fleurie vivace qui ne peut donc pas manquer dans votre jardin d'hiver!
Un classique sur la terrasse
L'hellébore se compose d'une grande famille de plantes. La majeure partie obtenue par sélection et croisement est regroupée sous le groupe Helleborus Orientalis : un grand groupe de plantes aux origines variables. Même si quelque deux cents races sont connues, elles sont surtout vendues par couleur. Les plus rencontrées sont celles qui proposent des fleurs colorées : blanc, blanc avec des taches plus sombres, du rose clair et sombre, rose tacheté, lilas, mauve, rouge pourpre, rouge, mauve très profond, presque noir, mais aussi jaune crème, jaune bouton d'or et vert clair.
Les fleurs blanches se colorent souvent de rose et de vert (comme avec la rose de Noël à floraison blanche Helleborus niger).
Il existe des races avec des fleurs uniques ou doubles. Pour ces dernières, les fleurs ont quelque chose de particulier : ce ne sont pas les feuilles de la couronne mais les sépales qui portent la couleur. Ces fleurs sont très décoratives jusque tard en juin. Les pétales de la courones semblent ainsi absents, mais ils sont en réalité changés en petits organes délivrant du nectar, qui,avec leur fluide sucré, attirent les insectes pour la pollitisation des fleurs. Ce sont des variétés à fleurs persistantes, avec des fleurs sur des tiges séparées, comme la variété H. niger, et à feuilles caduques (notamment la variété H. odorus originaire des Balkans), mais aussi des variétés qui passent l'hiver avec les tiges florales feuillues (dont la rose de Noël corse H. argutifolius).
Helleborus orientalis blanche
Toutes les plantes présentes dans le groupe H. Orientalis ont un feuillage persistant. L'une des races les plus rares n'est autre que la variété H. ‘Early Purple’, une plante à floraison mauve dont les fleurs peuvent déjà apparaître en novembre. Toutes les autres variétés sont tardives, mais les producteurs ont la chance d'offrir une riche floraison durant la période de Noël avec, surtout, la rose de Noël blanche (mais présente aussi dans d'autres tonalités).
Ce qui est intéressant à observer, c'est la manière utilisée par ces plantes pour protéger leurs fleurs contre le gel. S'il gèle sévèrement, elles pompent tout simplement l'eau présente dans les fleurs, pour la stocker provisoirement dans les feuilles et les racines. Les fleurs ont l'air flasques, c'est vrai, mais elles ne gèlent pas. Et quand la météo redevient clémente, l'eau revient dans les fleurs, qui reprennent alors fière allure! D'autres variétés vivaces sont notamment la fameuse rose de Noël corse et l'hellébore malodorante (H. foetidus) avec un feuillage vert foncé, plus des fleurs tubulaires avec un petit bord d'un rouge brun à partir de la fin de l'hiver.
La variété ‘Wester Flisk’ possède quant à elle des tiges rougeâtres.
Toutes les hellébores apprécient un sol riche en humus qui contient un peu de chaux. Pour les plantes achetées en pot et placées un petit moment dans le salon, vous pourrez ensuite les planter en extérieur dans un endroit abrité, semi ombragé, où elles pourront rester durant des années. Une plantation qui se fera lors d'une météo dépourvue de gel. Répandez chaque année un compost fertile autour des plantes. Laissez-les ensuite en paix. Elles fleuriront toujours plus richement.
Combinaisons possibles avec l'hellébore
Toutes les variétés d'hellébores à floraison précoce se combinent très bien avec les anémones hépatiques (Hepatica), les tiarelles (Tiarella), les pulmonaires (Pulmonaria) et les plantes en bulbes précoces.
Helleborus orientalis pourpre foncé
Astuces de jardin pour décembre
- Les hellébores n'aiment pas avoir les pieds mouillés. C'est pourquoi, il est préférable de les planter dans un sol fertile, où elles seront placées dans un endroit légèrement ombragé.
- Apportez de la chaux d'algues marines supplémentaire durant l'hiver. Cela permettra aux plantes d'avoir des feuilles solides et d'un vert profond.
- Transplantez les roses de Noël aussi peu que possible, car elles n'aiment pas cela du tout.
- A partir de mars et avril, la plante peut être dotée d'une portion d'engrais de jardin organique frais. Cela donnera aux plantes l'occasion de produire une abondante floraison quand elles feront de nouveaux boutons au printemps. Un deuxième apport pourra se faire à partir du début septembre pour assurer la prochaine période de floraison.
- Plus vieille est la rose de Noël, plus intensément seront colorées les fleurs. De bons soins pour la conserver plus longtemps est donc conseillé.
- Une protection contre le gel n'est pas nécessaire car la plante protège elle-même ses fleurs.