menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    dimanche 24 Novembre 2024

Comment se forment les cheveux de glace?

La nature est pleine de merveilles et les cheveux de glace ou barbe de glace sont certainement l'une d'entre elles. Ce phénomène naturel particulier est aussi appelé "la barbe du Roi Hiver." Ne vous fait-il pas plutôt penser à de la barbe à papa?  Ce que vous devez aussi savoir, c'est qu'il s'agit d'une apparition rare qui s'observe lors de circonstances bien spécifiques. Vous devez donc avoir un brin de chance pour pouvoir l'observer. Mais de quoi s'agit-il? Et comment reconnaître ce phénomène? 

Ijshaar, baardijs, ijswol

Qu'est-ce que le cheveu de glace? 

S'il a gelé avec quelques degrés sous zéro et que règne une forte humidité, dans ce cas, vous aurez la chance de pouvoir observer les cheveux de glace. Ils naissent sur du bois de feuillus mort et surtout sur des branches de hêtre et de chêne, qui reposent dans le bois. Au coeur de ces branches se retrouvent des champignons, des organismes vivants qui ont aussi un métabolisme. Le champignon Exidiopsis effusa qui provoque les cheveux de glace, est un saprophyte, un organisme qui vit sur du bois mort. Il se développe avec un réseau de fils de moississures (le myscelium) qui appartiennent aux décomposeurs du bois. Ces organismes aident à décomposer le bois mort. 

Durant leur métabolisme, de l'eau est libérée par les champignons, qui trouve sa voie pour atteindre l'extérieur par l'intermédiaire des pores du bois. L'eau est vaporisée vers l'extérieur par de minuscules ouvertures. Si la température à ce moment-là descend sous zéro et que l'humidité est élevée, l'eau ne peut pas s'évaporer et gèle immédiatement. Quand ces petites particules d'eau restent en suspension pour s'accumuler, se créent alors les cheveux de glace moelleux, de longues mèches soyeuses de glace


Quand pouvez-vous observer la barbe de glace ?

Tôt le matin ou dans un emplacement boisé ombragé, vous aurez la plus grande chance d'admirer ce phénomène, car dès que le soleil donne, les cheveux de glace fondent comme neige au soleil. Il ne peut pas geler trop fort, quatre degrés sous zéro est une température idéale. Lors de températures encore plus basses, le métabolisme des champignons diminue et la formation de cheveux de glace stoppe. S'il fait moins froid, l'eau va simplement s'évaporer sans geler. 

Si le temps est calme, sans vent et qu'il n'a pas neigé; si une fine couche de glace repose sur l'étang ou sur les branches des arbres, rendez-vous dans le bois ou le parc où suffisamment de bois mort subsiste. Peut-être trouverez-vous des cheveux de glace!  

Mais ces chefs-d'oeuvres naturels sont très fragiles et disparaissent rapidement. Ne touchez pas les cheveux de glace pour pouvoir les conserver en place le plus longtemps possible, mais ne vous privez pas de les admirer à bonne distance. 

#6028Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut