menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Donnez un petit lifting à vos plantes d'intérieur après l'hiver

Pour garder nos plantes d'intérieur en bonne santé, il est important de connaître leurs besoins individuels quant à la lumière, l'eau et le taux d'humidité. Toutes les plantes ne présentent pas les mêmes besoins et ne peuvent donc pas être placées n'importe où dans la maison. Avec un emplacement erronné, il se peut que la plante ne se sente pas bien avec comme conséquence un développement qui ne se fera pas comme prévu. Trop ou pas assez de lumière, trop ou pas assez d'eau, un air trop sec peuvent mener les plantes à se laisser dépérir. Si vous aimez vos plantes d'intérieur, c'est certainement la dernière chose que vous voulez voir!  

Kamerplanten

Les plantes peuvent bien avoir belle vie au printemps et en été mais du fait d'une variation de l'éclairage dans le salon et d'un taux d'humidité trop bas, ces conditions climatiques idéales peuvent ne plus être suffisantes. En hiver, les jours sont plus courts, il fait souvent plus sombre dans la maison ou les plantes ne sont pas à leur aise car le chauffage fait en sorte de créer de trop grandes variations de température. Dans une pièce non chauffée, il se peut qu'il fasse trop froid pour elles. L'hiver est souvent une période difficile.  Beaucoup de plantes entrent alors dans une sorte de repos hivernal. Les problèmes de feuilles recroquevillées, les feuilles séchées ou jaunies, celles et ceux qui ont des plantes d'ornement les connaissent. Plus vous avez de plantes, plus vous devez leur apporter des soins. Si elles se sentent bien, vous obtiendrez d'autant plus de chaleur verte dans la pièce!  

Les soins à prodiguer durant l'hiver

L'hiver n'est pas encore derrière nous, et déjà maintenant vous pouvez compenser un trop faible taux d'humidité en suspendant des petits humidificateurs au radiateur. Certaines plantes peuvent être humidifiées avec un brumisateur pour plantes mais n'aspergez jamais les fleurs. Veillez aussi à ce que les plantes ne soient pas trop près des radiateurs et que les feuilles ne puissent pas atteindre la source de chaleur. Evitez aussi les trop grandes variations de température. 

En fin d'année, les plantes ont moins besoin d'eau. Contrôlez toujours si le sol est suffisamment sec avant de leur apporter de l'eau. Trop d'humidité peut mener à des racines pourries. Les cactus et les plantes grasses peuvent même subsister sans eau de novembre à la fin février; à l'exception des variétés à floraison hivernale. Pour elles, donnez-leur de l'eau tous les 15 jours jusqu'à la fin de leur floraison. De même, la Langue de belle-mère (sansevieria) peut survivre un long moment sans eau.  


Une nouvelle vie après l'hiver

Après cette période difficile, vos plantes bien aimées méritent bien un peu d'attention et de soins supplémentaires. Avec beaucoup d'amour, elles reprendront certainement le dessus. 

  • Les cactus et les plantes grasses peuvent progressivement être arrosés à partir de mars. 
  • Quand les journées s'allongent et que vous voyez que la plante produit de nouvelles feuilles, vous pouvez lui donner un peu d'eau, naturellement suivant les besoins réclamés par la plante. Les plantes tropicales ont un grand besoin d'humidité et elles ne se contenteront généralement pas d'un arrosage par semaine. 
  • Verplanten van kamerplantenLa période de croissance s'étend de mars à septembre. Après l'hiver, apportez à vos plantes de la nourriture pour leur permettre de retrouver de l'énergie pour leur croissance. Elles absorbent l'alimentation du terreau mais après quelques semaines ou mois, les éléments nutritifs présents dans le terreau s'épuisent. Trop peu de nourriture peut donc fatiguer la plante et réduire sa floraison. Apporter de temps en temps de la bonne nourriture est donc bon pour elle. L'engrais liquide est facile à doser et à administrer dans l'eau d'arrossage. 
  • Eliminez les feuilles fanées et contrôlez la plante à la recherche de signes de maladies. 
  • Si votre plante verte pousse hors de son pot, alors il est désormais temps de la rempoter. Vous pouvez observer cela si les plantes sortent du pot par le dessous ou si elles poussent hors du pot par le dessus. Le rempotage peut se faire toute l'année mais la meilleure période pour le pratiquer figure au début de la période de croissance, en mars. Avec cette pratique, la croissance sera stimulée davantage avec plus d'espace de croissance et un nouveau terreau. Le rempotage se fera généralement tous les 2 à 3 ans. De même, pour les plantes malades, vous pouvez leur donner une nouvelle ration de terreau et éventuellement une taille. 
  • Lors du rempotage, veillez à apporter un drainage suffisant. Si vous ne disposez pas de pot doté d'un trou de drainage, placez une couche de graviers ou de granulés hydro dans le fond. 

Kamerplanten

#5851Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut