DIY : réaliser sa propre couronne de Noël
Les fêtes de fin d'année se rapprochent de plus en plus, et en attendant le sapin de Noël est déjà installé et admiré dans bien des intérieurs. Vous n'avez pas de place pour un grand sapin de Noël ou vous souhaitez apporter votre petite touche personnelle à la décoration de Noël? Pas de problème, vous pouvez réaliser une couronne de Noël avec nos conseils. Vous n'avez pas besoin d'être un expert en composition florale pour vous mettre au travail et vous n'avez pas besoin de grand chose pour réaliser quelque chose d'unique. Vous pouvez même utiliser des matériaux extraits du jardin ou récoltés durant une promenade dans la nature.
Pour tout style que vous décidez de choisir, utilisez votre propre inspiration et libérez votre esprit créatif! Nous vous donnons déjà une bonne base de départ et beaucoup d'inspiration pour votre couronne de Noël!
Ce dont vous avez besoin
Matériaux non-végétaux
- Cercle décoratif sur pied si vous souhaitez placer la couronne sur le buffet ou la table ou un cercle décoratif sans pied si vous souhaitez suspendre la couronne sur la porte d'entrée ou sur un mur.
- Fil pour composition florale ou du fil métallique galvanisé
- Sécateur/pince coupante
- Petites boules de Noël
- Eclairage de Noël LED sur piles
Matériaux végétaux
- Branches de sapin
- Branches d'Eucalyptus
- Des tiges de lunaire séchées (monnaies du pape)
- Herbe de la pampa séchée
- Petites baies séchées ou de fines et belles fleurs séchées comme du genêt séché
Petit mode d'emploi
- Prenez un cercle décoratif sur pied.
- Coupez le fil métallique en morceaux d'environ 15 cm.
- Avec les morceaux de fil découpés, liez les branches de sapin au cercle métallique jusqu'à le recouvrir entièrement.
- Ajoutez tout autour des branches d'Eucalyptus. Elles feront en sorte que la couronne ne soit pas d'une seule couleur.
- Enfoncez ici et là des tiges de monnaies du pape (lunaire) entre les branches de sapin.
- Prenez ensuite l'herbe de la pampa et répartissez les différentes tiges en petites touffes d'environ 15 cm. Fixez un petit morceau de fil de fer à l'extrémité des touffes pour permettre la fixation sur la couronne. L'herbe de la pampa constitue un beau complément.
- Ajoutez encore ici et là un peu de baies séchées ou de jolies fleurs séchées comme du genêt séché pour peaufiner encore un peu plus la couronne.
- Et, bien entendu, pas de couronne de Noël sans boules. Attachez ensemble trois petites boules de Noël avec du fil de fer et répartissez les groupes de boules formés pour obtenir un bel ensemble.
- Enfin, comme dernière étape, enroulez l'éclairage de Noël autour de la couronne. Les petits lampes vont créer, le soir venu, davantage d'ambiance et de convivialité.