menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mercredi 6 Novembre 2024

Prendre soin de ses buis

Pour peu que vous appliquiez quelques règles de base, les petits buis vendus comme arbustes constituent des plantes faciles, qui se taillent facilement et aisés à garder en forme. 

Quand tailler les buis ? 

En principe, les buis se taillent exclusivement les mois sans "r", donc de mai à août. Début septembre, il est encore possible de les tailler. Le buis pourra ainsi se régénérer avant que l'hiver ne commence. 

Taillez vos buis par temps couvert ou dans un emplacement ombragé. Si vous les coupez par grand soleil, vous risquez de provoquer des brûlures sur les feuilles. 

Gesnoeide buxusbollen

La meilleure manière de tailler ses buis

Buxus snoeienLors de la taille, utilisez un sécateur ou des cisailles finement affûtés. Cela donnera lieu à moins de dégâts de coupe. Si vous humidifier votre buis avant la taille, la coupe sera encore plus souple du fait du glissement sur les branches. Cela évite en plus la brûlure du feuillage des extrémités. Pour les longues haies, il est préférable d'utiliser un outil électrique. Ne prenez pas une trop longue lame pour l'outil, une lame courte est plus maniable. 

Commencez toujours par les côtés et coupez par la suite la partie supérieure de la haie. Pour une petite haie taillée au cordeau, utilisez une corde comme repère. 

Plus souvent vous taillez le buis, plus compacte sera la structure de la haie et plus jolie sera sa forme de coupe. Un amendement correct après la coupe permettra aux arbustes de se ressaisir rapidement.  

S.O.S. Buis: un simple plan étape par étape pour un buis rayonnant

Une belle plante, d'un vert profond et buissonnante, qui sera bien à l'aise partout et qui offre de nombreuses possibilités de tailles. En effet, il s'agit du buis! Il reste, à juste titre, une plante favorite pour bien des jardiniers. Hélas, la plante de buis a la vie dure depuis ces derniers temps, avec le tourment provoqué par son grand ennemi : la pyrale du buis. Les chenilles de cette petite mite dévorent sans vergogne et en un minimum de temps l'entièreté de votre buis, pour ne laisser qu'une structure dénudée. Avec les bons produits de soin et une vigilance constante autour de la pyrale du buis, vous pourrez entretenir un joli buis bien solide, durant des années.  

Suivez ce plan étape par étape pour remédier à cette infestation et limiter au minimum les dégâts. 

  1. La bonne alimentation pour une plante saine: veillez d'abord à ce que le buis puisse croître dans des conditions optimales en lui apportant un apport régulier en chaux et en engrais. Une plante bien nourrie aura par nature une meilleure résistance. Amendez donc votre buis 2 fois par an avec l' engrais DCM pour buis et chaulez en automne avec la chaux végétale DCM.
    Prévoyez régulièrement pour votre buis une fine couche de DCM Vitasilica à l'aide d'un pulvérisateur à poudre. La poudre de lave forme en effet une barrière physique qui facilitera moins facilement l'accès à la plante pour les insectes et les champignons! 
  2. BuxusrupsenReconnaître une infestation: les jeunes chenilles sont très petites et leur voracité est initialement limitée. Elles grattent le tissu foliaire sous la feuille. De la sorte, cela peut durer un certain temps avant que vous le remarquiez. Intervenir à temps est réellement nécessaire car les jeunes chenilles grandissent vite pour devenir des chenilles voraces. Les plus grandes chenilles mangent en un temps record toutes les feuilles, de quoi rendre votre buis complètement dénudé en un minimum de temps. Il est donc conseillé de contrôler votre buis régulièrement à partir de la mi-mars pour reconnaître à temps les atteintes. Observez surtout les plus jeunes feuilles et cherchez des déjections, des toiles d'araignées et des traces de tissu foliaire. Mais attention! Les jeunes chenilles sont présentes également en juillet et en octobre. Soyez donc sur vos gardes! 
  3. Combattre les chenilles: dès les premiers signes de présence des chenilles, aspergez, en avril, juillet et octobre, le produit DCM Boomerang pour tuer les jeunes chenilles et éviter les dégâts causés par leur voracité. C'est un insecticide avec estomac et de contact prévu pour la lutte contre la mite du buis.  
    Le principe actif Spinosad est produit par une bacterie de sol rencontrée dans la nature. Après contact ou ingestion de spinosad, les chenilles meurent entre 1 à 2 jours. Le produit est applicable au jardin bio.  
  4. BuxusmotCapturer et contrôler la pyrale du buis : suspendez ou déposez au jardin à partir de la mi-mai un  piège DCM à pyrales avec l'appât phéromones pour pyrale du buis pour attirer les mites mâles dans le piège.  Ainsi vous pourrez suivre l'infestation et reconnaître les atteintes suffisamment à temps. Répétez l'opération en août pour surveiller également le deuxième envol. Quelques jours après la capture des dernières mites de jeunes chenilles sont déjà attendues. Soyez donc en alerte et contrôlez régulièrement vos buis.  
  5. Apportez à votre buis un coup de fouet : vous avez un buis qui a l'air dégarni et qui ne montre plus que quelques signes de vie? Il est important de chouchouter votre buis! Il reste encore un peu de feuillage sur la plante? Aspergez votre plante avec l' engrais pour feuillage DCM Olega. Le fer présent dans l'engrais pour feuillage apportera à la plante une belle couleur verte et lui apportera un coup de fouet énergétique. Votre buis a perdu toutes ses feuilles? Rabattez-le sévèrement et amendez la plante avec l'engrais pour buis DCM.

Icône Retour en haut