Teindre avec des plantes tinctoriales
Avant l'apparition des colorants synthétiques, les trois couleurs de base, le rouge, le jaune et le bleu, étaient collectées à partir de plantes. Les pigments sont extraits de nombreuses parties de plantes comme les feuilles, les racines et l'écorce. Les variétés les plus connues sont la garance des teinturiers pour le rouge, le curcuma et le safran des teinturiers pour le jaune et l'arbuste indigo (le gerardiana) pour le bleu. La plupart de ces plantes tinctoriales poussent à l'état sauvage, assez courantes dans la nature. Cueillir ces plantes en grande quantité n'est pas le but. Préférez plutôt votre propre petit jardin cultivé avec différentes plantes tinctoriales et faites vous-même vos colorants.
Aménagement d'un jardin tinctorial
Les plantes qui par nature poussent ensemble, se débrouillent très bien. Ainsi, les oignons et la carottes aiment d'être ensemble, tandis que l'oignon et le chou ne constituent pas un bon duo. Les conditions de germination des plantes sont importantes pour qu'elles puissent pousser avec succès. Optez pour une composition du sol appropriée, faites en sorte d'apporter la juste quantité de lumière (quelques plantes germent mieux dans un emplacement plus profond et plus sombre) et attendez la bonne température extérieure pour le semis. Le moment choisi pour la récolte est important pour la qualité des colorants. La meilleure période de récolte pour les parties de plantes dont proviennent les pigments sont :
- Racines et écorce: récoltes en fin d'année.
- Feuillages: récoltes avant la floraison.
- Plante entière: un peu avant ou pendant la floraison.
Même si les pigments sont extraits sur base naturelle, cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient comestibles. Quelques plantes sont et restent toxiques après le conditionnement des pigments. Soyez donc très prudents avec les petits enfants et prévoyez si possible des plantes tinctoriales comestibles au jardin.
De la plante à la teinture
Selon l'espèce de plante choisie, les colorants peuvent être récoltés de différentes manières. La technique la plus utilisée est à base d'eau. Ainsi, la partie de la plante qui contient le colorant est trempée quelques heures dans de l'eau ou éventuellement cuite. La plante peut aussi bien être trempée fraîche ou séchée. Quelques plantes sont uniquement solubles dans de l'eau et peuvent céder leurs colorants à l'aide de graisses. Renforcez les couleurs par l'ajout de jus de courgette, concombre ou potiron. La couleur n'est pas assez lumineuse? Changez le taux d'acidité en ajoutant des acides comme du vinaigre, du jus de citron ou du savon. La plupart des colorants sont, après l'ajout d'eau, directement prêts à l'emploi. Les colorants sous forme de poudre réclament quant à eux un liant. Comme un oeuf, de l'huile d'olive, de la gélose, de la fécule...
Rouge:
- Garance des teinturiers (Rubia tinctorum): racine
- Gaillet jaune (Galium verum): racine
- Oseille commune (Rumex acetosa): racine
Bleu:
- Busserolle (Arctostaphylos uva-ursi): feuillage séché
- Sureau noir (Sambucus nigra): baies
- Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria): feuillage
Jaune:
- Agrimonie (Agrimonia eupatoria): bourgeons de fleurs
- Tanaisie commune (Tanacetum vulgare): bourgeons fleuris
- Troène (Ligustrum vulgare): feuillage, jeunes tiges
Noir:
- Busserolle (Arctostaphylos uva-ursi): feuille séchée avec du fer
- Reine-des-prés (Filipendula ulmaria): racine
Brun:
- Ronces (Rubus sp.): jeunes tiges
Vert:
- Asaret d'Europe (Asarum europaeum): racine
- Fougère-aigle (Pteridium aquilinum): jeunes tiges