menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Et si l'on se préparait un vin de noix?

Rijpe okkernoten

Les vacances d'été sont désormais terminées et l'arrière-saison s'annonce délicieuse. Lentement mais sûrement nous nous dirigeons vers l'automne, avec des arbres qui se colorent de rouge ou de jaune. Avec également des fruits et noix sucrés prêts à être récoltés. L'un de ces délices n'est autre que la noix, qui peut, avec sa brou verte, être utilisée comme base pour la confection d'un vin de noix. Une délicieuse boisson liquoreuse qui fait penser à du Porto. Avec comme différence, que la base n'est pas réalisée à partir de raisin mais de noix. 

Ingrédients:

  • 30 noix dans leur brou verte 
  • 10 litres de vin rouge au choix (toutes les sortes de vin sont possibles)
  • 1 litre d'alcool pur (94 - 96°)
  • 2 kg de sucre blanc et un bon récipient bien hermétique ou un jerrycan. 


Mode de préparation:

Likeur van okkernoten makenCueillez les noix quand elles pendent encore à l'arbre, revêtues de leurs brous, qui commence à peine à éclater. Les noix ne peuvent pas montrer de signes d'altération ou être ramassées sur le sol. De même, elles ne peuvent pas avoir encore d'écorce. La période idéale pour la récolte se situe autour de la fin août, début septembre, en fonction de la chaleur présente durant l'été. Un été plus frais fait toujours en sorte d'une maturation plus tardive des fruits.

Rincez plusieurs fois les noix pour qu'elles soient parfaitement propres. Coupez avec précaution les noix en deux avec un couteau ou un hachoir. 

Versez l'ensemble des ingrédients dans un petit tonneau ou le jerrycan (les noix, le sucre) et arrosez le tout avec le vin rouge et l'alcool pur. Refermez bien le contenant et laissez maturer le vin de noix entre 8 à 9 semaines dans un endroit sombre et frais. Secouez bien le tonneau chaque semaine pour que le contenu se mélange bien. Effectuez cette opération chaque jour durant la première semaine. 

Essayez de ne pas ouvrir le tonneau durant cette période pour éviter la perte des arômes. Si le jerrycan a fortement gonflé par le processus de fermentation, laissez échapper un peu d'air pour réduire la pression. 

Après 9 semaines, vous pouvez tamiser le vin avec un torchon ou un linge, avec aussi l'aide d'un entonnoir. Pour le vin, optez pour une bouteille refermable avec un bouchon mécanique. Collez ensuite une étiquette sur l'arrière de la bouteille avec la date de fabrication. De cette manière, le vin de noix pourra être conservé durant de longues années. Le vin est désormais bon à être dégusté, mais il sera encore plus savoureux quand la bouteille sera conservée 3 à 4 mois de plus. 

#289Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut