Créer une ambiance d'urban jungle chez soi
Vous disposez d'un grand jardin, d'une petite terrasse, d'un balcon ou vous n'avez pas de jardin du tout? Peu importe la surface dont vous disposez, chaque mètre carré à l'intérieur ou à l'extérieur constitue déjà une raison pour réaliser votre propre mini jungle. Car dites-vous ceci : ne sommes-nous pas heureux de toute cette belle verdure? Vous n'avez pas (encore) la main verte, ce n'est pas grave, vous pouvez déjà réaliser de nombreuses modifications. Lisez rapidement nos astuces intelligentes et transformez vos espaces de vie en une oasis de verdure en un minimum de temps!
L'idée de verdure dans et autour de l'habitation est en train de solidement changer depuis les dernières années. Du classique grand arbre planté dans le jardin au sanseveria bien connu, et posé devant la fenêtre de notre salon, notre espace privé s'est transformé en jardins luxuriants à l'extérieur, et avec des plantes tropicales à l'intérieur. Et c'est très bien! Car plus de plantes nous possédons, plus beaux sont nos espaces. C'est très bon pour la biodiversité et à l'intérieur, les plantes apportent aussi un effet purifiant.
Veillez à créer de la variété
Rien n'est plus joli que le placement de différentes sortes de plantes disposées les unes à côté des autres. Et procédez par le choix de plantes avec des fleurs de couleurs, de formes et de formats différents. Mais attention : trop est aussi à éviter! Ne serrez pas trop les plantes et alternez avec des plantes qui n'ont pas de floraison (remarquable) comme des plantes à feuillage, des graminées ornementales, de petits arbustes à feuillage persistant...
Dans le salon aussi, vous pouvez partir sur des plantes d'intérieur avec un feuillage remarquable ou pas comme le zamioculcas ou une variété de calathea. Combinez ces plantes avec des variétés à fleurs comme les Medinilla, Amarillis, cyclamen, orchidée, fleur de lune ou la magnifique strelitzia ou plante de l'oiseau de paradis.
Utilisez des plantes aériennes
Il n'est pas nécessaire de prendre l'expression d'urban jungle à la lettre. Ce n'est pas le but de devoir imiter la vie sous les Tropiques et de devoir se tailler un chemin vers les toilettes à coups de machette à travers les plantes. Une mini jungle à la maison doit être un ajout mais qui ne doit pas donner un sentiment d'oppression. L'usage de plantes aériennes placées ici et là maintiendra la pièce fraîche et ouverte. La fine structure de graminées sera idéale pour répondre à ce point, comme avec les carex, fétuque, impérate cylindrique ou l'herbe aux écouvillons. Mais opter pour des plantes vivaces reste possible aussi, comme avec ces exemples : la gaura de lindheimer, le pigamon et la verveine.
Pour l'intérieur aussi existent des plantes au feuillage aérien qui vont volontiers remplir un petit coin laissé vide. Surtout des palmiers, comme le palmier de montagne ou le palmier Kentia, qui sont d'agréables compléments dans une pièce. Il fait encore délicieusement chaud dehors? Déplacez donc vos plantes d'intérieur à l'extérieur. Mais attention au soleil direct qui pourrait brûler les feuilles.
Travaillez les hauteurs possibles
Dans une véritable jungle, les plantes n'ont pas la même taille. En misant sur la diversité avec les plantes basses à l'avant-plan et les variétés plus hautes à l'arrière, vous créez ainsi une superposition et vous permettez à chaque plante de rayonner. Vous disposez de peu de place au sol? Retournez votre espace et travaillez du haut vers le bas avec des plantes suspendues. Aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur, il existe une quantité d'exemplaires uniques qui se laissent suspendre comme la séneçon de Rowley ou le Philodendron pour l'intérieur et le lierre grimpant ou les fougères pour l'extérieur. Des plantes parfaites pour apporter de la couleur dans un coin ou sur un mur dénudé. Suspendez les plantes à un crochet fixé au mur ou au plafond, ou placez vos plantes dans un pot disposé sur le bord d'une étagère murale.
Et enfin…
Dispersez les plantes sur la terrasse, le balcon et dans le salon. N'ayez pas de crainte quant au choix d'une pièce. Même la salle de bain ou la plus petite des terrasses peuvent servir à accueillir de la verdure. Donnez à vos plantes une belle petite place où elles se sentiront bien. Avec, pas trop, mais suffisamment de soleil. Placez là où c'est possible quelques plantes réunies dans des petits groupes. Ce ne sera pas seulement joli pour la vue, mais l'eau qui sera évaporée sur une plante via son feuillage pourra être utilisée par sa voisine. En été, apportez aux plantes un arrosage hebdomadaire et tous les 15 jours à une fois par mois, apportez des engrais adaptés à leur croissance. Durant l'hiver, la plupart des plantes extérieures disparaissent et les plantes gardées en intérieur connaissent un 'sommeil hivernal'. Coupez les fleurs flétries ainsi que les feuilles jaunies et apportez encore une fois un peu d'eau supplémentaire. Pas plus, pour entretenir correctement votre mini oasis. Et vous remarquerez enfin que toute cette jolie verdure fait un bien fou.