En août, jours plus courts et rosée du matin
Il est encore temps de profiter des derniers jours des vacances d'été, mais les jours raccourcissent et les nuits sont plus froides. Les papillons visitent tout ce qui fleurit et sent et virevoltent dans le jardin. Essayez ce mois d'août de déterminer quels papillons viennent visiter votre jardin. Si vous n'avez pas beaucoup de papillons, pensez donc à un moyen d'en attirer davantage l'année prochaine : avec des fleurs, des fleurs et encore des fleurs.
Tâches de jardinage générales
- Contrôlez les rosiers pour voir s'ils ne sont pas touchés par des maladies comme le mildiou. Ce mois, elles surviennent en nombre.
- Donnez de l'eau avec modération si nécessaire; pensez que beaucoup de plantes de vasques forment une sorte de parapluie et que très peu d'eau de pluie atteint les racines.
- Différentes sortes de plantes de vasques comme les pelargoniums peuvent être plantées.
- Si vous souhaitez planter au printemps prochain des grands arbres ou des arbustes, vous pouvez déjà effectuer quelques travaux préparatoires. Coupez à 50 cm de tronc toutes les racines sur une trentaine de centimètres d'épaisseur. Creusez un trou rond autour du tronc et remplissez-le de terreau. L'arbre va maintenant développer un réseau de fines racines. Cela augmentera ses chances de survie lors de la replantation l'année prochaine.
- N'oubliez pas de désherber!
- Les hortensias grimpants peuvent, après la floraison, être drastiquement taillés.
- Les irsis avec une motte racinaire peuvent être arrachés.
- N'oubliez pas de tailler votre lavande!
- Différentes plantes peuvent être multipliées. Je pense notamment aux rhododendrons, aux azalées et aux clématites.
- Achevez la taille estivale des arbres fruitiers.
Bulbes de fleurs et tubercules
- Plantez à partir de maintenant des narcisses et des jonquilles. Si vous le faites dans le gazon, tenez compte que le gazon ne pourra pas être tondu durant environ 6 mois après la floraison.
- Suivez toujours le conseil suivant: effectuez un trou deux fois plus profond que la hauteur du bulbe.
Légumes et fruits
- Récoltez vos légumes dès s'ils sont mûrs! Les jeunes légumes sont plus tendres et plus savoureux. Plus vous récoltez régulièrement courgettes ou potirons et plus longtemps les plantes vont rester en fleurs et produire des fruits jusque tard dans l'arrière saison.
- Vous pouvez récolter les premières aubergines. Ne récoltez que les fruits solides, bien formés, brillants. Les fruits qui ne sont pas mûrs ne sont pas comestibles et ont un sale goût amer.
- Récoltez de suite les haricots et mettez-les au congélateur comme stock pour l'hiver.
- Vous pouvez récolter les oignons si le feuillage est visiblement bien sec. Pour les conserver plus longtemps, cueillez-les quand il fait sec.
- L'ail peut également être récolté.
- Il est temps de planter de nouveaux fraisiers. Plantez-les à 40 ou 50 cm d'intervalle et donnez-leur de suite un paillage riche en humus, avec de la paille, des écorces ou des aiguilles de pin bien odorantes.
- Récoltez maintenant de la sauge et du thym pour un usage hivernal. Coupez toutes les longues tiges avec des feuilles et laissez-les sécher comme provision pour l'hiver. Ne le faites plus après le mois d'août comme cela les plantes pourront mûrir en hiver.
Le gazon
- Donnez au gazon des tontes régulières. Ne tondez pas trop court les jours de chaleur et de préférence, faites-le le soir. Par temps sec, vous pouvez choisir de réaliser du mulch pour que le gazon soit recouvert de fin gazon coupé. Une couche de mulch maintient le sol humide et apporte de nouveaux éléments organiques au sol.
- Si vous voulez rénover le gazon en fin d'année (de septembre à octobre), vous pouvez débuter les préparatifs dans la deuxième moitié du mois d'août. Eliminez déjà les vieilles mottes herbeuses, les racines de plantes et autres déchets. Laissez ensuite le sol en jachère durant quelques semaines. Les mauvaises herbes pourront ensuite être ratissées et après cela, le terrain sera nivellé avec soin. Quand le sol aura belle allure, un nouveau gazon pourra être semé ou aménagé.
L'étang
Faites en sorte que le niveau d'eau ne baisse pas trop et éclaircissez régulièrement les plantes aquatiques pour que les poissons et les autres éléments vivants puissent disposer d'assez d'espace. Eliminez les algues filamenteuses avec un bâton ou une brosse prévue pour l'occasion.