menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Vivre en harmonie avec les mauvaises herbes

Collaboration avec la nature

Onkruid in voegen muur

Tout le monde les reconnaît : ces mauvaises herbes indésirables, à pousse rapide, que l'on retrouve entre les carreaux et les autres plantations au jardin. Elles sont souvent vues comme une plaie particulièrement dérangeante qui donne au jardin un effet mal soigné. Cependant, cette végétation spontanée est utile pour la nature et attire de nombreux oiseaux et insectes au jardin. Apprenez à reconnaître les mauvaises herbes et optez pour un jardinage naturel. 

Chaque été, les mauvaises herbes effectuent un retour spontané et prolifèrent jusqu'à l'hiver. En cette période, les mauvaises herbes recouvrent et nourrissent le sol. Elles font en sorte de lui offrir une protection contre le dessèchement. C'est aussi un abri et un endroit où dormir pour de nombreux insectes, comme les papillons et les mites. Et pour les abeilles une source de nourriture bien utile. Par ailleurs, beaucoup de ces plantes sauvages peuvent être incorporées dans des plats, comme des salades ou du beurre d'herbacées. Pensez donc aux soucis, aux pissenlits et à la marguerite. Ne désherbez donc pas totalement votre jardin mais partez plutôt à l'aventure pour une cueillette sauvage. En allant ponctionner une sélection de mauvaises herbes, vous maintiendrez la biodiversité en état. 

Des mauvaises herbes comestibles

Paardenbloem ( Taraxacum officinale)Pissenlit (Taraxacum officinale)
Cette mauvaise herbe est caractérisée par sa fleur jaune typique, en forme d'étoile. Le pissenlit est une plante souvent rencontrée dans le gazon et vous la retirerez de préférence avec sa longue et solide racine en forme de crayon. Travaillez les feuilles, finement coupées, en salades et utilisez les fleurs comme décoration ou faites-en de la confiture (sans les petites feuilles et les pédoncules). Le pissenlit est beau également pour une utilisation dans une couronne de fleurs. 


Brandnetel in de keukenOrtie (Urtica)
L'ortie se charge de  provoquer une irritation de la peau  accompagnée de démangeaisons en cas de contact trop rapproché. Fort heureusement, la douleur ne dure pas plus longtemps qu'un jour. Mais faites quand même attention lors du désherbage et utilisez à cet effet une solide paire de gants de jardin. Les feuilles de cette plante sont souvent utilisées en cuisine, dans des soupes et pour confectionner un thé d'orties. Une fois cuits ou séchés, les éléments urticants de la plante ne sont plus actifs. Une petite tasse de thé d'orties par jour aide à purifier le sang et laisse briller votre peau et vos cheveux. 

Grand plantain ou plantain à feuilles larges (Plantago major subsp. major)
La douleur d'une ortie n'est pas supportable? Apaisez donc la douleur avec la feuille du grand plantain. Cette plante pousse souvent dans le voisinage des orties et contient un jus qui adoucit la douleur et calme l'inflammation. La feuille du grand plantain peut être mangée crue, mais aussi braisée ou cuite dans les soupes et les plats. Utilisez de préférence les jeunes feuilles. Les feuilles plus âgées sont amères et difficiles à préparer. Une plante délicieuse également dans un smoothie avec des fruits! 

Veldzuring of zurkelOseille commune ou vinette (Rumex acetosa)
L'oseille est un légume sauvage très connu. Mais uniquement les feuilles sont comestibles. Elles procurent une saveur fraîchement acide. Grâce à cette saveur typique, l'oseille se doit de figurer dans les recettes et peut aussi bien être utilisée crue dans les salades, préparée en soupe ou en sauce, mais aussi séchée et broyée comme assaisonnement supplémentaire. Elle forme un ingrédient important dans la préparation des fameuses anguilles au vert.   

Schermbloem zevenbladSureau (Aegopodium podagraria)
Vous reconnaissez aisément le sureau à ses feuilles en sept parties et à ses hautes fleurs blanches en forme de parapluie.  C'est une mauvaise herbe très solide qu'il est difficile de contenir.  Mais tout dans la plante n'a pas besoin de finir sur le tas de compost. Les fleurs sont belles à travailler dans une composition florale et les petites feuilles sont délicieuses à ajouter dans une purée de pommes de terre ou en sauce. Astuce : faites avec les jeunes petites feuilles un délicieux pesto de sureau.  

#5765Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut