Les épices, mode d'emploi pour les débutants
Faire pousser des épices constitue la première étape à réussir pour avoir la main verte. Commencez avec intelligence, avec des variétés faciles, comme la ciboulette, la menthe, la citronnelle et l'origan. Et dès que vous aurez découvert le mouron rouge et l'hysope, vous ne pourrez plus vous en passer.
De la fraîcheur
S'il y a bien une épice qui pousse sans problèmes et qui se retrouve d'année en année, c'est bien la ciboulette. Et si vous la plantez au soleil ou dans l'ombre, dans une terre sabloneuse ou argileuse, la ciboulette survivra toujours au temps qui passe. On peut aussi la faire pousser en pot, à un endroit avec un peu d'ombre; le plein soleil n'est pas conseillé. Tentez la ciboulette chinoise, avec des petites feuilles plattes et des petites fleurs blanches. Elle est plus savoureuse que ce que pourrait faire croire son aspect. Le mouron rouge est si beau que vous pouvez le faire pousser dans un jardin d'agrément, avec ses petites fleurs en forme de pompon. Vous le plantez une fois, et vous en aurez pour le restant de vos jours. Vous pourrez même en récolter lors d'un hiver doux.
Epices d'été
La menthe marocaine est la variété la plus délicieuse pour la cuisine. La menthe pousse sans complexe, mais peut rapidement devenir envahissante. Plantez la menthe dans un endroit humide, bien aéré ou dans un pot. La menthe aime le soleil mais forme rapidement des fleurs dans une terre trop sèche.
Les plants de citronnelle plantés à la mi-ombre restent bien verts et les feuilles seront plus savoureuses. Coupez-la régulièrement jusqu'au sol pour avoir de nouvelles tiges. Et ne semez pas trop vite de la citronnelle supplémentaire. Car si vous ne faites pas attention, vous aurez très rapidement des centaines de pousses au jardin.
L'origan italien, au goût plus prononcé, convient parfaitement à notre climat. C'est une plante très facile à cultiver, et que vous pouvez placer dans un endroit ensoleillé, pas trop humide. L'origan est même assez joli que pour être planté dans un jardin d'agrément. Laissez un peu d'origan fleurir; les papillons et les abeilles vous diront merci. Le persil à feuilles plates ou italien n'est pas seulement plus savoureux que le persil commun, il pousse encore plus facilement. Au jardin ou dans un pot, sous le soleil, et ce sera parfait. En évitant toutefois un fort dessèchement. Le persil ne vit habituellement qu'un an, vous devez donc en semer chaque printemps. Mais le plus simple et le plus rapide est d'acheter des plants à replanter.
Avec ses fleurs d'un bleu profond, l'hysope ressemble à la sauge, aussi jolie. Les papillons, les abeilles et les bourdons sont fous de ses fleurs. Donnez-lui un endroit ensoleillé au jardin ou dans un pot. Il ne demande rien de plus. Utilisez l'hysope comme du thym, le goût sera juste plus doux.
Ces épices de printemps particulières
La livèche ou herbe à Maggi, l'oseille et le cerfeuil anisé poussent idéalement dans un endroit pas trop sec, en plein soleil. Cueillez-les tôt au printemps et les feuilles ne seront que plus savoureuses. La livèche est quasiment indestructible et également impressionnante : elle peut atteindre facilement les deux mètres de haut, avec de jolies fleurs décoratives. Prévoyez au moins un emplacement d'un mètre carré. Vous pourrez couper de temps en temps quelques feuilles. L'épice est particulièrement savoureuse.
L'oseille est située quelque part entre l'épice et le légume. La purée d'oseille ou la sauce à l'oseille sont ses deux utilisations principales. Vous pouvez également consommer l'oseille crue, dans la vinaigrette par exemple ou en potage. Le cerfeuil anisé (Myrrhis odorata) a quant à lui une feuille très découpée qui ressemble à celle de la fougère, et des petites fleurs groupées. Il goûte le cerfeuil mais avec un petit goût d'anis en plus. Délicieux pour les salades et les crudités.