La plante de cette semaine : le Dieffenbachia Camilla
Le soleil se montre toujours aussi timide mais cette plante d'ornement tropicale d'un vert éclatant amènera rapidement du changement dans la maison. Nous vous présentons bien volontiers cette magnifique plante d'ornement de la semaine : le Dieffenbachia 'Camilla'.
Le Camilla fait déjà partie intégrante de notre salon depuis quelques années déjà. Souvenez-vous des plantes d'intérieur que nos grands-parents avaient chez eux. Cette plante s'y trouvait très probablement parmi elles. Depuis longtemps, le Dieffenbachia appartient à nos intérieurs et aujourd'hui encore, il reste l'une de nos plantes favorites. Le Dieffenbachia constitue une grande famille, composée de plusieurs variétés dont le Camilla est l'une des plus connues.
Tout comme de nombreuses autres plantes d'intérieur, le Camilla est originaire d'Amazonie où il n'est pas non plus passé inaperçu. Avec ses grandes feuilles uniques, la plante était admirée comme protectrice contre les énergies négatives et le mauvais oeil. Avec la plante à la maison, profitez donc aussi de bonnes vibrations positives autour de vous.
Purificateur d'air
Les feuilles de la plante sont vertes avec, en leur milieu, un schéma d'un vert jaune. Du fait de ses énormes feuilles, il s'agit de la plante d'intérieur parfaite pour éliminer les poussières toxiques dans l'air ambiant. Le Camilla n'est donc pas seulement joliment particulier mais aussi fortement purifiant. Parfait donc à conserver dans votre salon ou sur le bureau.
Emplacement à privilégier
Le Dieffenbachia Camilla est très sensible à la lumière directe, mais, néanmoins, il a aussi besoin de beaucoup d'éclairage indirect pour croître. Un emplacement avec beaucoup de lumière mais sans rayons solaires directs sur les feuilles constitue donc l'emplacement idéal pour la plante. Autrement dit, une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est constitue le meilleur emplacement. Faites aussi attention que la plante ne soit pas placée en plein courant d'air, au risque de la voir tomber malade. La plante survit dans nos intérieurs durant l'hiver tant que la température ambiante ne descend pas sous les 15°C.
Soins à apporter
La variété Camilla ne réclame pas beaucoup de soins. Apporter un peu de nourriture tous les 15 jours durant l'été, permet à la plante de conserver son feuillage joliment vert et de belle taille. Ne le faites pas durant l'hiver. En cette saison, la plante est en repos hivernal et n'a donc pas besoin d'énergie supplémentaire. Outre la nourriture suffisante pour croître, la grandeur des feuilles trahit un gros besoin en eau. De grandes feuilles laissent évaporer plus d'eau et réclament donc un arrosage régulier. Gardez le terreau légèrement humide en arrosant une fois par semaine. Faites-le avec modération pour qu'il ne subsiste pas d'eau dans la soucoupe. Les pieds humides ne sont pas plaisant en effet. Comme le Dieffenbachia Camilla pousse à l'origine dans la forêt tropicale, la pièce peut aussi être humide, comme dans une salle de bain. Si la plante est placée ailleurs, pulvérisez régulièrement les feuilles avec de l'eau.
Points à surveiller
Le fait de pulvériser régulièrement la plante va maintenir ses feuilles en bonne santé, et cela va l'aider aussi à lutter contre la cochenille. Ce fléau se retrouve souvent sur le Dieffenbachia. Ce sont de petites bêtes laineuses blanches présentes sur les feuilles de la plante, et qui, a première vue, semblent adorables. Mais les femelles percent des trous dans la plante pour s'abreuver de la sève. Après la découverte d'atteintes, placez la plante en quarantaine et combattez ces insectes.
Enfin, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, faites en sorte que la plante ne soit pas placée à portée de main. La sève présente dans la tige et les feuilles est toxique. Consultez un médecin en cas de contact.