Notre plante d'intérieur de la semaine : le caféier
Vous êtes un véritable amateur de café, à la main verte? Si tel est le cas, vous ne pouvez manquer d'avoir cette incroyable plante d'intérieur dans votre intérieur. Le caféier , connu aussi sous le nom de Coffea Arabica, constitue la base d'une des variétés de café les plus savoureuses. Responsable de pas moins des trois-quarts de la production mondiale de café. Mais chez nous, la plante est principalement connue comme plante d'intérieur décorative, au feuillage brillant d'un vert foncé.
Le caféier appartient à la famille des Rubiacées. La plante est facile à reconnaître à ses feuilles ovales, aux bords ondulés. Quand la plante se sent bien, elle prend rapidement de la hauteur. Si vous la laissez s'en donner à coeur joie, elle reprendra en un clin d'oeil son allure sauvage. Mais avec une petite taille délicatement réalisée, la plante retrouvera rapidement belle allure. Et avec les bons soins apportés, de véritables grains de café pourront apparaître. Dans le salon, le caféier peut atteindre de 2 à 3 mètres de haut. Une plante que vos invités ne pourront pas manquer d'admirer durant leur visite chez vous. Mais d'abord, découvrons ensemble un peu d'histoire...
La découverte du café
Le café a été découvert en Ethiopie, il y a 1500 ans, sujet d'une légende bien tenace. Un gardien de chèvres baptisé Kalda avait remarqué que ses chèvres étaient plus vivaces après avoir mangé ces baies dans la prairie. Le comportement énergique de ses chèvres a ensuite inspiré le gardien qui a écrasé ces baies pour les faire cuire dans de l'eau. Après la consommation de ce breuvage, et la découverte de cette délicieuse odeur de café, inconnue jusque là, Kaldi a ressenti également ce sentiment d'énergie retrouvée. Dès ce moment, le gardien s'est régulièrement préparé du café, ce qui n'a pas échappé aux caravaniers arabes. Le caféier s'est ensuite rapidement répandu de par le monde. Les premières maisons de toréfaction se sont installées en Europe au 16e siècle, à Venice dans un premier temps.
Comment prendre soin de votre caféier ?
- Emplacement : Le caféier Coffea Arabica ne serait pas une véritable plante tropicale s'il n'aimait pas une délicieuse place bien chaude dans une pièce de la maison. La plante apprécie volontiers la lumière mais au début, faites attention à un excès de lumière du soleil. Laissez le caféier s'acclimater calmement en le plaçant à 2 ou 3 mètres de la fenêtre orientée au sud. Progressivement, vous pouvez le rapprocher, pour que le caféier puisse disposer d'au moins 5 heures d'éclairage indirect. A condition toutefois que la température ne soit pas trop chaude. Attention aussi aux endroits soumis aux courants d'air car il n'apprécie pas vraiment cet environnement.
- Arrosage : Le caféier n'a généralement pas besoin de beaucoup d'eau. Au printemps et en été, uniquement, la plante peut avoir soif. C'est pourquoi, il est préférable de lui donner de petites quantités d'eau pour que le terreau reste légèrement humide et que les racines ne pourrissent pas du fait d'un excès d'eau. Gardez ses feuilles sombres bien brillantes en les vaporisant d'eau tous les deux jours. Une pratique qui éliminera la poussière et conservera toute la jolie brillance des feuilles.
- Action purifiante : La plante n'est pas une championne de la purification de l'air. Elle se montre plus occupée à produire les grains de café.
- Humidité: Le caféier peut supporter l'air sec d'une pièce, mais sa préférence va plutôt pour un environnement plus humide. Vaporisez un peu d'eau supplémentaire sur ses feuilles en été, et surtout sur ses racines aériennes pour relever l'humidité.
- Alimentation : Au printemps et en été, la plante est en pleine croissance. C'est pourquoi, vous pouvez lui apporter un peu d'engrais supplémentaire une fois par mois, duquel la plante pourra extraire son énergie. Un déficit de nourriture va progressivement mener le caféier à perdre sa couleur verte. En hiver, la plante se met en repos et sa croissance s'interrompt temporairement. Un apport de nourriture complémentaire n'est donc plus nécessaire jusqu'au printemps suivant.
- Maladies : Comme beaucoup d'autres plantes d'intérieur, un excès d'eau peut mener à la production de feuilles brunes sur le caféier. Contrôlez dans ce cas la texture du terreau, et réduisez si nécessaire la quantité d'eau. Le caféier Coffea Arabica souffre peu des maladies et de la vermine, sauf si la plante est placée dans un endroit trop frais ou soumis aux courants d'air. Réglez le problème par le choix d'un meilleur emplacement dans la maison.
- Toxicité : La plante n'est pas toxique. Elle se révèle donc sûre pour les enfants ou vos animaux domestiques. La consommation de baies non traitées peut mener à des sensations de nausées et des vomissements.
Achetez-en un vous-même et choisissez un pot à fleurs assorti. Nous veillerons à ce que votre plante soit livrée chez vous en toute sécurité. Vous profiterez ainsi dans les brefs délais de votre premier caféier.