Notre plante d'intérieur de la semaine : le Syngonium 'Arrow'
Cette semaine, c'est au tour de la plante flèche d'être présentée comme plante d'intérieur. Une plante connue également sous son nom scientifique, Syngonium 'Arrow'. Par nature, la plante flèche est une vraie plante grimpante, mais dans le salon, elle va rayonner en tant que jolie plante d'intérieur dotée d'un solide caractère. La plante peut être suspendue ou posée, comme une plante d'intérieur traditionnelle. A condition toutefois de disposer du soutien d'un tuteur en coco le Syngonium convient aussi comme plante grimpante. Et comme si ce n'était pas encore suffisant, la plante est également prévue pour l'hydroculture ou comme plante d'aquarium.
Les feuilles sont très typées et donnent à la plante un peu plus de caractère. Chaque feuille a un motif veiné dans des teintes d'un vert clair, en contraste avec le vert foncé du rest de la feuille, qui se distinguent sur l'ensemble de la plante. Alors que la feuille grandit et vieillit, elle prend la forme d'une flèche. Sur la tige, la découpe se fait plus profonde et la pointe de la feuille se fait plus fine. Aussi bien des pots sombres, sobres ou vifs conviendront pour égayer la plante flèche. Ses grandes feuilles sont redoutables quant à la purification de l'air, ce qui classe la plante parmi nos plantes d'intérieur favorites. Elle ne peut absolument pas manquer dans votre collection.
Membre de la famille des Aracées, cette variété constitue un exemplaire unique. Dans la nature, le Syngonium est une plante grimpante qui vit dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud. Assombri par les grandes plantes et les arbres élevés, le Syngonium se fraye un chemin en hauteur avec ses racines aériennes. C'est une solide plante qui pousse rapidement mais qui peut se régénérer tout aussi rapidement. Si vous oubliez de lui porter de l'attention durant un petit moment, la plante flèche y survivra. Dès qu'elle aura reçu suffisamment d'eau ou d'éléments nutritifs, la plante d'intérieur retrouvera toute sa splendeur. Une petite plante à garder non?
Comment soigner la plante Tête de flèche ?
- Emplacement: Le Syngonium aime l'ombre mais peut être placé aussi dans un endroit avec un éclairage indirect. Un emplacement à 2 ou 3 mètres de la fenêtre est idéal. Si les feuilles prennent une couleur un peu plus claire que la normale, cela témoigne d'un excès de soleil direct sur la plante. Déplacez alors la plante un peu plus loin de la fenêtre ou dans une pièce un peu moins éclairée. Mais n'oubliez pas qu'un éclairage suffisant reste synonyme de belles feuilles vertes.
- Arrosage : Comme le rappelle son emplacement ombragé humide dans la forêt tropicale, le Syngonium apprécie en intérieur un terreau humide qui ne se dessèche pas trop vite. En été, en fonction de la température, arrosez environ 1 à 2 fois par semaine. Testez l'humidité du sol avant d'arroser. Arrosez en conséquence si la terre se dessèche plus vite que prévu. Si les feuilles jaunissent, c'est un signe d'un excès d'eau. Réduisez alors l'apport en eau ou rempotez la plante dans un pot avec un nouveau terreau, plus sec.
- Purification de l'air : Grâce à ses grandes feuilles, le Syngonium est une plante aux propriétés purifiantes. Elle élimine les poussières polluantes présentes dans l'air comme le benzène, le formaldéhyde et le xylène.
- Humidité: La plante d'intérieur supporte bien un air sec, mais sa préférence concerne plutôt un environnement un peu plus humide. Vaporisez en été un peu d'eau supplémentaire sur les feuilles et surtout sur les racines aériennes pour augmenter son humidité.
- Alimentation: Durant la période de floraison, donnez à la plante une nourriture pour plantes supplémentaire une fois tous les quinze jours pour stimuler sa croissance. En hiver, la plante est en repos et la fréquence peut alors diminuer.
- Température : La plante flèche est habituée aux températures plus chaudes et s'acclimatera très bien chez nous à des températures de 30 degrés en été. La journée, elle se plaira sous une température minimale de 15 degrés, la nuit jusqu'à 12 degrés.
- Toxicité : Attention si vous avez des enfants et des animaux domestiques à proximité. Les feuilles du Syngonium 'Arrow' sont légèrement toxiques. En cas d'ingestion, consultez toujours un médecin ou un vétérinaire.