Les meilleures haies à feuillage persistant
Avec une haie à feuillage persistant plantée autour de votre jardin, vous vous sentez abrité en hiver et protégé des regards de l'extérieur. Mais quelle haie choisir? Les avantages et inconvénients de différentes espèces passés en revue.
Elaeagnus
Avec son feuillage gris-vert, coriace avec un côté inférieur argenté, ses petites fleurs d'automne à l'odeur sucrée et des petits fruits comme des olives, l'Elaeagnus x ebbingei constitue une très belle plante pour une haie. Parfaite aussi pour un sol sabloneux et dans un jardin maritime. La plante a tendance à devenir bien large, maîtrisez-la dans sa croissance. Une taille par an est suffisante.
Houx
La variété indigène Ilex aquifolium est résistante au gel et peut devenir très âgée. Si vous ne le taillez pas le houx deviendra (à un rythme paisible) un arbre de quelque 10 mètres de haut. Comme haie, de part son feuillage piquant, le houx est impénétrable. Il n'a besoin d'être taillé qu'une fois par an. Ne le plantez pas dans un endroit sec ou trop humide. Un sol drainant est préférable. En automne, les plantes femelles et les cultivars comme le 'J.C. de Tol' ont des baies décoratives, qui sont légèrement toxiques. Le houx est prévu pour des haies de 2 mètres et plus.
Laurier du Portugal
Prunus lusitanica est un arbuste décoratif qui convient parfaitement comme haie, et qui peut pousser sans aucun problème jusqu'à 5 mètres de haut. Il produit de belles pousses rouges au printemps, avec des petites fleurs blanches odorantes suivies par de petits fruits noirs. Feuillage brillant. Parfait pour un sol aqueux à normal, mais à planter hors du vent orienté au nord (une plante sensible au vent froid). Une taille par an suffit.
Taxus
Tout comme le houx, le Taxus baccata est indigène, et peut croître pour devenir un impressionnant arbuste centenaire. Idéal pour des haies très compactes, hautes et à feuillage persistant, minces ou épaisses. Résiste bien à la sécheresse mais n'aime pas un sol trop humide. Une haie qui pousse lentement. Elle ne doit être taillée qu'une fois par an. Egalement prévu pour de très hautes haies. Les restes de taille sont toxiques. Parfois le taxus peut être attaqué par l'othiorhynque.
Troène
Le Le Ligustrum ovalifolium a un feuillage à moitié caduque : lors d'hivers doux avec peu de gel, il conserve son joli feuillage. Sans doute l'une des haies les moins chères, solides et à pousse rapide. Ne taillez pas trop vite la plante, pour profiter encore des fleurs blanches odorantes, qui attirent les papillons. Indigène, à croissance rapide, fait facilement jusqu'à 4 mètres de haut. Une plante qui réclame deux tailles par an. Injustement taxé de choix ringard.
Haie de hêtre
Vous n'avez pas toujours besoin de planter une haie à feuillage persistant pour être protégé en hiver. Le Fagus sylvativa conserve durant tout l'hiver son feuillage (certes desséché) et jusqu'à tardivement au printemps, quand les jeunes feuilles surviennent en masse. Même en hiver, vous profiterez donc de votre petit espace privatif bien nécessaire. A ne pas confondre avec le charme.
Haies atypiques
Le lierre contre du grillage ou une bande de bambou forment aussi des haies à feuillage persistant. Le lierre et le bambou poussent vite, sont résistants au gel et et restent bien verts toute l'année. Mais faites bien attention avec le lierre, qui se révèle à long terme plutôt invasif. Et ne plantez surtout pas du bambou Phyllostachys à croissance rapide et envahissant. La variété Fargesia est mieux adaptée pour une haie.
A déconseiller
Les conifères comme les x Cuprocyparis leylandii, Chamaecyparis et Thuja ont une croissance ultra rapide, font facilement 4 à 10 mètres de haut, ne sont pas chers à l'achat et restent bien verts en hiver. Hélas, il y a un inconvénient, vous aurez une grand masse de déchets de tonte que vous ne pourrez pas mettre sur le tas de compost. Sans parler du travail de taille à réaliser jusqu'à 3 fois par an. Ce n'est pas un choix écologique et pas non plus une solution à long terme.
Truc à savoir
Les haies à feuillage persistant se taillent durant les mois sans "r", patientez jusqu'au 15 mai, quand nous serons débarrassés de la dernière gelée nocturne. La taille peut encore se dérouler jusqu'au 15 septembre.