menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 8 Novembre 2024

Les plantes de jardin qui supportent le vent marin

De kust

Vous habitez en bord de mer et vous souhaitez aménager votre jardin avec des plantations? Dans ce cas, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Toutes les plantes ne sont pas résistantes face aux conditions extrêmes qui s'appliquent à un logement en bord de mer.  Une combinaison de vent fort, d'un air salé, d'un ensoleillement puissant et d'un sol sec, réclame la présence de solides plantes de jardin qui peuvent supporter les coups durs. Le sel présent dans le vent marin attire l'humidité des plantes, avec le risque de les dessécher plus rapidement qu'ailleurs. Comme le vent souffle souvent très fort, les plantes ont, en outre, besoin d'un solide système racinaire pour pouvoir survivre dans un sol pauvre. En fonction de la localisation de votre jardin, vous pouvez également avoir un sol argileux qui réclame d'autres exigences.  Vérifiez donc d'abord l'état de votre sol avant de procéder au choix des plantes.  

Les plantes avec un feuillage velu ou coriace conviennent généralement bien au bord de mer.  Les petits duvets protègent les feuilles contre le dessèchement provoqué par le vent. De même, les plantes avec un feuillage gris et les plantes grasses ou succulentes sont un choix idéal pour une terre aride.  Ces plantes sont spécialisées dans la conservation de l'eau, ce qui leur permettra de pouvoir faire face à une longue période de sécheresse. L'avantage de la côte est qu'il y gèle moins sévèrement qu'ailleurs et que vous pouvez donc choisir des variétés de plantes qui se révèlent moins résistantes au froid. Une bonne haie offre en tous les cas un abri efficace aux plantes et vous permet aussi de profiter de la terrasse, à l'abri du vent.  Une haie en chalef de ebbing à feuilles persistantes (Elaegnus ebbingei) constitue un choix excellent! Une haie d'aubépine (Crataegus monogyna) se montre résistante à l'air salé et fleurit en mai et juin avec de magnifiques hampes de fleurs blanches qui sont bonnes pour les abeilles et les papillons. L'aubépine permet d'offrir aussi un abri pour un grand nombre d'oiseaux. 


Les plantes vivaces et herbacées décoratives pour la région côtière

  • Achillea - Millefeuille : une famille de plus de 80 sortes avec des hampes florales plates de différentes couleurs. Une plante avec des feuilles pennées aromatiques qui apprécie un emplacement en plein soleil. Elle pousse dans un sol sec et aride et se réensemence facilement. L'Achillée Millefeuille à fleurs blanches est une plante indigène. 
  • Echinops - chardon bleu : un véritable attrape-regard au jardin avec des têtes florales en forme de boules bleues et des feuilles épineuses d'un blanc argenté. Il sera planté de préférence en plein soleil voire dans un endroit mi-ombragé et sera bien également dans des sols pauvres. L'Echinops est résistant face au vent venu de la mer et constitue une bonne plante pour aider aussi bien les abeilles que les papillons. 
  • Festuca - Fétuque glauque : Une plante herbacée décorative avec de fines feuilles d'un gris bleu qui sera bien mise en valeur en grands groupes dans un jardin épuré. Elle fleurit en mai et en juin. 
  • Limonium ‘Salt Lake’ - Statice : un arbuste également appelé lavande de mer. Particulièrement prévu comme plante de bord de mer. Forme une rosette de feuilles ovales et fleurit avec des plumeaux floraux d'un bleu violet avec, en leur milieu, des fleurs blanches sur de longues tiges.  
  • Nepeta - Menthe-des-chats : une plante facile qui fleurit abondamment au soleil avec des fleurs d'un bleu violet. Le feuillage est vert bleu. Les fleurs aromatiques attirent de nombreux insectes. 
  • Oenothère - Primevère du soir : une magnifique plante avec des fleurs jaunes qui fleurit de juin à septembre. La plante sera placée de préférence en plein soleil dans une terre bien drainée. Elle se montre résistante face à un sol sec et au vent venu de la mer. 
  • Santoline : appelée aussi petit cyprès. La plante pousse en forme bien touffue, avec beaucoup de fines feuilles d'un joli vert-gris et des fleurs jaunes en forme de boutons.  
  • Orpin âcre-Poivre des murailles : une plante qui ne demande pas d'entretien et qui se contente d'un sol sec et aride. C'est un petit couvre-sol, parfait pour recouvrir les petits coins oubliés avec un joli tapis de fleurs jaunes en forme d'étoiles. 
  • Sempervivum - Joubarbe : forme un coussin couvre-sol avec des rosettes de feuilles d'un rouge-mauve avec un voile gris. Après la floraison, la plante mère meurt mais produit immédiatement de nouveaux stolons. La plante offre la particularité de stocker l'humidité dans ses feuilles. Elle peut dès lors supporter de longues périodes de sécheresse. 
  • Thym serpolet "Purple Beauty" : un couvre-sol bas à feuillage persistant avec des feuilles aromatiques et une mère de fleurs pourpres. Apprécie un emplacement au soleil dans un sol assez sec. La plante supporte le vent marin et se montre idéale pour attirer les insectes.  

Hippophae rhamnoides - Duindoorn

Les arbustes à choisir pour une région côtière

  • Hippophae rhamnoides - Argousier : c'est un arbuste qui pousse naturellement dans les dunes. Les feuilles ont une forme oblongue et ont une couleur d'un vert tirant sur le gris, avec une face inférieure blanchâtre. L'arbuste possède des épines aiguisées et produit des petites fleurs banales. A partir de septembre, des baies d'un orange éclatant apparaissent. Elles sont comestibles et contiennent beaucoup de vitamine C. L'arbuste constitue l'abri parfait pour les oiseaux et une plante hôte pour différents papillons de nuit dont le cul-brun. 
    Escallonia "Red Dream"': un arbuste bas à feuillage persistant. Il fleurit de juin à septembre avec des fleurs odorantes d'un rouge rosé. L'arbuste apprécie un emplacement abrité par un mur, orienté au sud et un sol humique bien drainé.  C'est une bonne plante pour la côte, qui attire les papillons et les abeilles.  
  • Philadelphus "Snowbelle" - Seringat blanc : un bel arbuste à croissance large, qui offre de grandes fleurs blanches odorantes. Il n'est pas très exigeant en ce qui concerne le sol et peut être planté aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Le tailler après la floraison est nécessaire pour rajeunir l'arbuste. 
  • Rosa Rugosa - rosier rugueux : un arbuste dense très épineux qui fleurit en donnant des fleurs odorantes roses avant de laisser la place à des cynorrhodons d'un rouge clair. La feuille est dotée de nervures profondes, qui lui donnent l'impression d'être ridée. Un arbuste qui se prête bien à la plantation en massif ou en haie. Les cynorrhodons constituent une source de nourriture pour les oiseaux en automne et en hiver. Le rosier rugueux est bien résistant contre le vent marin et est souvent utilisé dans les jardins côtiers.  


#5850Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut