Mois de mai au jardin... bienvenue au potager!
Généralement, nous disons au revoir en mai aux saints de glace! Pancrace, Servais et Mamert. Théoriquement plus de gel nocturne n'est à craindre après le 15 mai, ce qui veut dire que tout peut être sorti. Dans la pratique cependant, nous devons encore tenir compte de nuits froides possibles et garder à portée de main les protections nécessaires.
Au cours de ce mois de jardinage un peu spécial, on peut encore tout faire : soit vous plantez l'ensemble du jardin potager avec tout ce qui a déjà été semé auparavant soit vous prenez un départ tardif et vous débutez en mai, calmement, à partir de rien.
Maladies, attaques, mauvaises herbes et gel nocturne... cela reste de toute façon super excitant de travailler en mai au jardin!
Des journées qui deviennent plus chaudes et des nuits douces font en sorte que toutes les plantes vont maintenant connaître une croissance plus rapide, et naturellement les premières d'entre elles seront les mauvaises herbes! Nous parlons bien ici de mauvaises herbes car elles étouffent nos plants de légume et volent les éléments nutritifs et l'eau de bon coeur! Les parties du potager non travaillées seront recouvertes avec du carton, une toile de sol ou du mulch pour lutter contre la progression des mauvaises herbes. Entre les légumes déjà plantés ou les lignes de semis, nous devons désormais teninr compte d'un travail quotidien et routinier : désherber ou quand c'est possible biner. Après le désherbage ou le binage, une fine couche de tonte de gazon constitue une excellente protection contre les mauvaises herbes. En outre cela maintient la terre humide et chaude, et c'est aussi une bonne solution pour le recyclage des déchets de jardin.
Attention, une telle couche de mulch est aussi l'abri idéal pour des nuisibles comme les limaces, donc nous devons aussi la tenir à l''oeil.
En parlant de limaces: les jeunes plantes de toutes sortes sont une délicatesse pour ces hôtes du jardin gluants. Vous avez intérêt à agir au plus vite en répandant des granulés anti-limaces autour des plantations fragiles. Faites-le au compte-goutte sans exagérer, évitez aussi que les granulés ne perdent leur pouvoir par la pluie. Placez-les sous une tuile oblique ou un carreau de jardin pour que leur efficacité reste optimale. De même, des pièges anti-limaces avec de la bière à forte levure font des miracles, même si je sais que beaucoup de jardiniers l'apprécient également.
Des nematodes connaissent une forte progression dans l'emploi par les jardiniers et peuvent être introduits pour lutter avec succès contre les limaces et d'autres nuisibles comme les larves. Par ailleurs, accueillons autant que possible l'arrivée d'hôtes agréables au jardin comme les grenouilles, les oiseaux, les crapauds et les hérissons pour qu'ils puissent nous aider avec enthousiasme dans la lutte contre l'armée de limaces.
Un mois de mai chaud et humide sera garant aussi bien du succès que du danger au jardin. De même que les nuisibles qui vont littéralement profiter de ces circonstances idéales pour réduire à zéro nos efforts de culture. Dès que les attaques de pucerons sont constatées, nous nouvons les combattre avec, de préférence, un moyen de lutte biologique à base de pyrèthre ou d'huile de colza. De même qu'une bouillie d'orties constitue une recommandation, tout comme l'usage d'un mélange de vinaigre et de savon.
Contre les bactéries et les champignons, nous pouvons armer nos plantes à l'avance, pour les renforcer. Ce qui veut dire: une nourriture pour plantes suffisante et un traitement avec une farine à base de lave, comme du basalte. Ces poudres, qui sont pulvérisées, contiennent de l'acide minéral et des oligo-éléments qui vont relever le taux d'acidité des plantes et amener l'eau aux feuillage. De la sorte, nous obtenons de solides plantes sur lesquelles les bactéries et les champignons se cassent les "dents".
Vous pulvérisez la farine de préférence sur des plantes plus ou moins humides et cela régulièrement avec un pulvérisateur de poudre. Faites bien attention aux fleurs, pour quelles soient encore disponibles pour les bourdons et les abeilles.
Entretemps, nous resterons actif dans l'action d'éclaircir les rangs pour que les semis les plus robustes disposent d'air et de lumière et qu'ils puissent avoir l'espace suffisant pour croître dans de bonnes conditions. Un jardinier exprimenté n'aura pas grand chose à faire dans ce cas, il aura semé en début d'année avec modération! Les semis de la plupart des légumes sont un vrai délice en cuisine entre deux tartines ou dans un sandwich. Ne les jetez donc pas, rincez-les et goûtez-les! Après le fait d'avoir éclairci les rangs, tassez un peu plus les semis restants et arrosez-les pour que d'éventuelles petites plantes soient à nouveau en place.
Dès la fin du mois, tout sera placé au dehors : potirons, tomates, concombres, courgettes, aubergines et petits pois... Oops, vous n'avez encore rien à replanter? Il n'est pas encore trop tard pour commencer! Achetez des petites plantes ou lieu de commencer à semer maintenant, cela vous permettra de gagner un petit mois! A côté des actions de planter, d'éclaircir et de semer, mai est naturellement un mois de récolte également. Les premières herbes aromatiques du jardin, les épinards, les jeunes pousses de salade et naturellement les asperges seront déjà récoltés ce mois. De même que les derniers légumes d'hiver comme le broccoli et le chou-fleur qui vont maintenant disparaître pour faire de la place aux jeunes pousses!
Variez au potager; plantez et semez différentes variétés pour que le voyage soit enrichissant. Déchiffrez les plantes pour dénicher les maladies et les attaques et apprenez à lutter contre les mauvaises herbes.
Après la période de gel, essayez aussi quelques variétés particulières comme du soja, des pois chinois, des lentilles ou du quinoa et combinez vos légumes avec des fleurs qui vont naturellement attirer dans votre jardin des insectes utiles et des pollinisateurs.
Elles vont compléter votre jardin potager, se charger de la couleur et sont dans de nombreux cas comestibles!