menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    dimanche 24 Novembre 2024

En avril, le potager réclame votre attention

Durant les quatre premiers mois de l'année, tout le monde est sur le pont au potager. On peut semer à volonté, déjà effectuer des récoltes.. De plus, à côté des légumes, les mauvaises herbes poussent aussi vite. Tenez compte de la météo jusqu'aux saints de glace, le gel nocturne peut se prolonger la journée. 

cultiver des pommes de terre - sac de culture pour pommes de terreLes premières pommes de terre peuvent être plantées. Déposez un plant tous les 40 cm avec une distance entre les lignes de 50 à 60 cm. Recouvrez les plantes d'une butée. Les tomates, le paprika et les aubergines ne peuvent pas encore être plantées en pleine terre. Plantez les plus en profondeur, chaque plant dans un pot séparé d'envron 5 cm. Faites en sorte qu'il y ait une quantité de lumière suffisante pour obtenirr une croissance plus solide. 

Les poireaux peuvent être plantés, respectez une distance de plantation d'environ 15 cm et placez les petites plantes de 5 à 10 cm de profondeur.  Si vous avez déjà semé les poireaux en mars, vous pouvez éclaircir les rangs et si les tiges sont assez solides, vous pouvez déjà en mettre en terre. 

Lors du semis des chicons, vous pouvez choisir entre les semis compacts comme légume à couper ou les éclaircir et les planter en chicons individuels. 

recolter des asperges en avril

Avec un peu de chance, vous pourrez déjà récolter en avril les premières asperges.  Si vous avez choisi la variété à tige verte comme semence, alors vous pouvez  déjà récolter des asperges de 0,5 cm.  Ces délicatesses peuvent se servir crues en salade. 

Dans la troisième semaine d'avril, nous pouvons semer quelques joyeux légumes, en intérieur sur le rebord de la fenêtre. La règle de base est la suivante: une graine par pot. Nous avons bien sûr les courgettes, les potirons, les artichauts et les concombres.  A l'extérieur, nous pouvons tenter le semis du chou-rave. il peut être récolté avant l'hiver.
Jusqu'à la fin du mois, vous pouvez effectuer pour la troisième fois le semis des radis et transplanter les pousses de tomates dans des petits pots individuels de 9 à 12 cm.  Plantez-les plus en profondeur avec une partir de la tige sous terre. 

Gardez, lors des semis, une petite réserve de graines sous la main pour le cas où les premiers semis seraient sous eau lors de fortes averses.
Avec une collection de queues de rat, d'orties et de consoude vous pouvez réaliser un engrais biologique et rapidement disponible. Placez ces plantes dans un bac fermé avec de l'eau de pluie. Mélangez régulièrement et laisser agir trois semaines.  Diluez une part dans 10 part d'eau. Un bon truc...car il y a du désherbage à faire!

#5550Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut