Il y a encore de la vie au jardin en décembre
Oiseaux du jardin
Décembre constitue le mois idéal pour inspecter tous les nichoirs! Décrochez-les, rentrez-les, nettoyez-les en profondeur et procédez aux réparations là où c'est nécessaire. Si vous remarquez qu'un nichoir n'est plus utilisé depuis des années, il est temps de lui donner une nouvelle localisation. De même, les nichoirs pour rapaces ont besoin d'être inspectés. Si vous envisagez d'installer une caméra d'observation, faites-le maintenant. En décembre, vous aurez le moins de risque de déranger un éventuel couple en phase de reproduction.
Naturellement, nous apportons aussi beaucoup de délices sur la table d'alimentation.
Mammifères
En ce qui concerne les mammifères, nous pouvons faire court. Les hérissons doivent être laissés en paix lors de leur hibernation! Mais si vous en rencontrez un au jardin, vous devez intervenir. Rentrez l'animal à l'intérieur et donnez-lui assez de nourriture avec de l'eau fraîche. Si l'animal semble trop faible, amenez-le plutôt dans un centre d'accueil pour oiseaux et animaux sauvages.
Si vous avez la chance d'avoir la visite d'écureuils au jardin, donnez-leur de la nourriture adaptée et profitez surtout de leur présence. Prévoyez pour ces petits animaux l'éventualité d'une mangeoire spéciale pour écureuils et un nichoir. Vous serez alors certain d'en avoir dans votre environnement! Si vous avez encore plus de chance.. pensez donc également aux blaireaux qui vont passer dans votre jardin, pour eux aussi c'est l'hiver.
Abeilles
Tenez à l'oeil les bourdons lors des journées ensoleillées! Ils recherchent toujours de la nourriture suffisante et comptent probablement sur vos trésors sucrés pour pouvoir retourner à leur nid.
Entretemps, bricolez un nichoir pour les abeilles solitaires. Vous pouvez le faire avec différents matériaux comme des blocs de bois, des tubes de bambou, des pommes de pin et des pierres.
Autres insectes
C'est le calme hivernal dans le monde des insectes. La période idéale pour réfléchir aux moyens d'enrichir votre jardin pour améliorer la biodiversité. Un point d'eau non profond par exemple, constitue un pôle d'attraction idéal pour les animaux sauvages au jardin, et notamment les insectes.
Amphibiens
Même pour les amphibiens, l'hiver est synonyme d'hibernation. Ici aussi, vous pouvez réfléchir à la question de savoir comment vous pouvez améliorer leurs conditions de vie dans votre jardin. Naturellement, le point d'eau vient à l'esprit mais un tas de compost attire aussi des insectes et leurs ennemis naturels. C'est un must pour le travail des déchets dans n'importe quel jardin... grand ou petit.
Si vous avez dérangé une grenouille, un crapaud, un triton... placez l'animal dans un endroit abrité du jardin pour qu'il puisse poursuivre son hibernation sans être encore dérangé.