menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mercredi 6 Novembre 2024

Que faire pour l'étang en décembre?

Durant les mois d'hiver, l'étang a besoin de moins d'attention. La croissance des plantes est stoppée et les poissons sont bien moins actifs. Pour survivre à l'hiver, les poissons nagent vers le fond de l'étang où l'eau est plus chaude qu'en surface. Là, ils vont y rester jusqu'au printemps.

Travaux importants sur les étangs en hiver

  • Surface d'eau geléeEvitez que l'étang ne soit complètement gelé. Placez un disque anti-gel, des pierres à air pour étang ou une pompe à air pour maintenir une partie de la surface sans glace. L'eau restera en mouvement à ces endroits, ce qui lui évitera de geler. Faites attention à ce que la pompe à air ne dérange pas la couche la plus basse de l'étang. L'eau restera ainsi bien chaude sur le fond. Au bénéfice des poissons. 
  • Maintenez le contrôle quotidien des accessoires anti-gel placés. Cela a de l'importance durant les journées aux températures négatives persistantes durant lesquelles la surface de l'étang ne peut dégeler en temps utile. 
  • Si vous n'avez pas encore retiré la pompe de l'étang, vous devez absolument le faire ce mois. Accordez à la pompe un bon entretien d'hiver, comme un détartrage du rotor et l'application d'un lubrifiant. Pour ce dernier, n'utilisez pas d'huile lubrifiante. Rangez ensuite la pompe au sec jusqu'au printemps. 
  • Vous avez laissé le filet de l'étang? Si c'est le cas, il est temps de le retirer aussi durant ce mois. Même chose pour le filet contre les feuilles mortes, qui peut être retiré une fois que les arbres ont perdu leurs feuilles et que le jardin est débarrassé de ses feuilles mortes. 

Et n'oubliez pas...

Nourrissez les poissons avec modération. Faites-le avec une alimentation d'hiver légère à digérer tant que les poissons viennent encore réclamer de la nourriture. 

  • Vous avez oublié de maintenir une partie de l'étang sans glace? Et la surface est donc entièrement gelée? Oubliez le premier réflexe de briser la glace! Les coups portés sur la glace peuvent avoir un fort impact sur la vie de l'étang.  Les fortes vibrations causées vont effrayer les poissons, les grenouilles et d'autres amphibiens, avec la mort comme conséquence. Utilisez, à la place d'un marteau ou d'un bâton, une casserole chaude et placez-la sur la glace.  Laissez-la descendre progressivement jusqu'à la formation d'une ouverture. 
  • Une couche de neige sur l'étang ne peut pas faire de mal. La neige fonctionne comme une couche isolante contre le gel.  Veillez uniquement à l'apport en lumière solaire suffisante quand la neige reste présente durant plusieurs jours. Tout simplement en l'éliminant de la surface de votre étang. 
  • Contrôlez quotidiennement l'état des poissons. Observez s'ils nagent calmement sur le fond ou s'ils y reposent. 
  • Enfin, quand tout vous semble normal, laissez l'étang suivre tranquillement son cours jusqu'au printemps. 

Étang gelé

#5819Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut