menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 19 avril 2024

Que sera la vie au jardin en novembre?

Oiseaux du jardin

Après un mois d'octobre particulièrement doux, la vie au jardin se prépare pour affronter le mois de novembre. Beaucoup de baies présentes au jardin en ce mois de novembre constituent un délice pour les oiseaux. Je pense notamment à celles du prunellier ou de l'aubépine.  De même, celles de l'églantier et les pommes d'ornement sont aussi sur la carte des menus. Elles sont principalement recherchées par le merle, la grive musicienne et ces hôtes hivernaux que sont la grive mauvis et la grive litorne.  

Suspendez déjà maintenant des nichoirs et des bourses destinées à accueillir les oiseaux comme possibilité d'abri face au climat glaçial. Maintenez-les à une distance correcte des mangeoires pour que les oiseaux ne puissent pas être dérangés.  Par ailleurs, remplissons généreusement les silos à nourriture et les tables d'alimentation et apportons de la nourriture de différentes sortes pour que chacun y trouve son compte. Des graines, des graines de tournesol, des boules de graissse etc. 

Mammifères

Tandis que les hérissons pensent sérieusement à débuter leur période d'hibernation, nous pouvons déjà réfléchir à la façon d'aménager notre jardin pour leur venir en aide.  Espaces dédiés à un abri, petites portes de passage pour hérissons.. peuvent être mis en place avec peu de moyens nécessaires. Les petites portes permettent aux hérissons de passer de jardin en jardin sans devoir traverser la route et risquer de se faire écraser. 
Avez-vous quelque part un tas de bois qui est prêt pour un feu de camp? Veillez à ce qu'il n'abrite pas un hérisson, bien installé pour y passer l'hiver. Contrôlez donc sa présence avant d'y bouter le feu. 

Abeilles et bourdons

Il est temps de contrôler les hôtels pour insectes. Les colonies de guêpes et de bourdons sont entretemps bien décimées. Les reines partent rapidement à la recherche d'un endroit où passer l'hiver.  En ce qui concerne les ruches, vous pouvez les pourvoir d'un supplément de nourriture pour maintenir les réserves énergétiques.  


Autres insectes

Le myrtil passe l'hiver sous forme de chenille tandis que le tircis hiberne sous forme de larve ou de chrysalide. Il peut donc être intéressant de garder un oeil ouvert durant le nettoyage hivernal au jardin, les plantes où ces chenilles se retrouvent peuvent éventuellement être épargnées. 

Les papillons comme le paon du jour hibernent sous forme d'individus adultes et partent à la recherche de recoins et de fentes. Un hôtel pour papillons peut être une bonne solution pour les aider. 



Amphibiens

Laissez l'étang en paix et reportez le nettoyage jusqu'au printemps pour que la vie aquatique ne soit pas dérangée juste avant les froids mois d'hiver. Quelques grenouilles brunes apprécient en effet d'hiberner dans la vase présente au fond de l'étang.  Elles se fournissent en oxygène par le biais de la respiration abdominale. De même, la grenouille rieuse et la grenouille verte passent l'hiver sous l'eau. 

Gardez une partie de l'étang libre de glace pour que l'eau soit toujours pourvue en oxygène. 

#5728Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut