Les abeilles sont d'une grande importance dans notre environnement. Elles ont une fonction extrêmement importante dans la pollinisation des plantes. L'abeille à miel joue surtout un rôle primordial.
Les fleurs sont utiles pour les abeilles si elles leur délivrent du nectar. Ce qui est curieux c'est que toutes ne le font pas. Seules les fleurs uniques sont respectueuses des abeilles.
Dans de nombreux jardins, des hôtels pour insectes ou abeilles ont fait leur apparition. Parfois en plusieurs exemplaires, dans différents modèles, achetés ou faits à la maison. Tout un monde à découvrir de près.
Rendez votre jardin ou votre balcon accueillant pour les abeilles en remplissant les espaces et les bacs à fleurs vides avec des fleurs riches en nectar et en pollen.
Février constitue le mois des bulbes de fleurs chez Matelma. Car les bulbes de fleurs qui produisent beaucoup de nectar et de pollen aident les abeilles et les papillons à survivre et à se reproduire.
Les insectes avec un corps zèbré de noir et de jaune ne sont pas forcément des insectes dangereux. Plusieurs insectes sont chassés de notre entourage sans raison, juste parce que nous ne les connaissons pas. Beaucoup de ces bestioles sont totalement innocentes et ne sont même pas en état de blesser.
Depuis des années, les hôtels pour insectes et pour abeilles se révèlent particulièrement populaires! Voici nos conseils pour savoir où les suspendre et comment les entretenir.
Le mois d'août est le dernier mois d'été complet. Il y a encore beaucoup de vie au jardin à découvrir jusqu'à la fin de l'été. Profitez de nombreux oiseaux, de mammifères et d'amphibiens.
Juin constitue le mois durant lequel les jeunes oiseaux découvrent la vie au jardin. Ils quittent le nid et affrontent les défis de la vie parmi toutes sortes de congénères. Profitez de la vie au jardin.
Après un bref avant-goût d'été, la pluie reprendra ses droits cette semaine. Les nuits deviennent plus douces et pendant la journée la température reste autour de 18 degrés. L'herbe pousse vite et les mauvaises herbes se multiplient. Les premières fleurs de l'année disparaissent tandis que de plus en plus d'autres espèces apportent de la couleur au jardin. Les bourdons, les abeilles et les papillons font de leur mieux malgré les gouttes de pluie et toutes sortes de nids sont construits. Les haies de hêtres sont en train de germer tandis que les haies de charmes sont presque complètement envahies par la végétation. Le jardin est en train de s'épanouir et il y a du travail à faire...
J'aimerais volontiers voir rendre obligatoire la présence de la verveine de Buenos Aires dans chaque jardin. C'est un réel ravissement pour les yeux. En outre, elle attire abeilles, bourdons et papillons.
Après leur hivernation, les bourdons partent à la recherche d'un endroit adapté pour y fonder une nouvelle colonie. Les premières semaines réclament aux bourdons beaucoup d'énergie. Comment les aider?