menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mercredi 6 Novembre 2024

Comment chasser le héron de votre étang

Même si les hérons sont de beaux animaux, ils ne sont pas les meilleurs amis de ceux qui disposent d'un étang et de poissons. Une fois que les hérons auront repéré votre étang, ils y viendront chaque jour pour déjeuner. 
La plupart du temps, ils vont chasser des poissons qui font moins de 20 centimètres. Mais cela ne signifie pas que les hérons ne vont pas s'arrêter dans les étangs où les poissons sont nettement plus grands.  Avec son bec très pointu, l'oiseau peut tenter sa chance et blesser gravement les poissons. Parfois, de grands poissons sont harponnés et retirés de l'eau. Mais comme le héron ne peut pas les manger, il les laisse agoniser sur le sol. 

heron en recherche de poisson - comment chasser le heron

Il y a différentes manières pour éloigner les hérons. Aucune n'est garantie à 100% car les hérons sont audacieux et savent reconnaître les pièges tendus. Si vous en avez assez de voir les hérons dans votre étang, vous voudrez sans doute tenter quelque chose. Laissez-nous vous donner quelques idées.

Filets pour étang

Une manière simple et bon marché consiste à recouvrir l'étang avec un  filet à héron ou avec un filet pour étang. Cette méthode fonctionne bien, à condition que l'étang ne soit pas trop grand. Pour les grands étangs, une construction peut être réalisée pour permettre de suspendre le filet au-dessus de l'étang.  Tenez en compte que le bord doit être aussi délimité pour que le héron ne puisse pas atteindre l'eau. C'est pratique, mais ce n'est pas toujours très élégant.

Un autre avantage des filets pour étang réside dans le fait qu'ils retiennent les feuilles mortes en automne. Une très bonne chose pour la qualité de l'eau. 

Fil (électrique) autour de l'étang

Quand votre étang est assez profond et que le héron n'a d'autre choix que de se tenir sur la berge. En installant sur les bords de l'étang un ou plusieurs  câblesavecclochettes vous rendez bien plus difficile l'accès à l'eau. De plus, il y en a avec des systèmes électriques. En touchant le câble, le héron reçoit une décharge électrique, inoffensive mais suffisante pour lui permettre d'associer votre étang à la notion de danger.  Une solution qui n'est pas adaptable aux étangs peu profonds ou avec une zone de marécage.

Détecteur de mouvement

Ces systèmes font usage d'une cellule qui repère tout mouvement. Une fois que ce système est activé, un éclair de flash, un signal sonore ou un jet d'eau peuvent se déclencher lors de la détection de l'intrus. 
En principe, des ultrasons peuvent être utilisés de 500 à 1500 Hz, même si la pratique a montré que le son n'est pas bon pour le héron et pas davantage pour les oiseaux du jardin qui se trouvent à proximité de la source d'émission. Un éclair de flash peut aussi être utilisé mais a un effet limité sur le héron. Un jet d'eau est souvent la meilleure solution mais là, le réglage est crucial. De même, l'alimentation en eau peut devenir un problème, car ce système doit être relié en permanence à un tuyau d'arrosage. Bien souvent, 1 appareil n'est pas suffisant pour couvrir tout l'étang, ce qui fait de cette solution une méthode financièrement peu intéressante. 

Héron en plastiquedifferentes manieres de chasser le heron

Les hérons ont leur territoire, ce qui explique que vous allez voir le même héron venir se régaler dans votre étang.  Mettre un héronenplastique  peut donner l'illusion au héron qu'il est sur un territoire défendu par un autre. Mais hélas, voilà une solution qui ne fera pas longtemps illusion. Il est conseillé de déplacer régulièrement le héron autour de l'étang. Et surtout en hiver, quand les places d'eau et les rivières sont gelées. Les petits étangs forment alors la seule source d'alimentation pour les hérons, qui n'hésiteront pas à venir piller votre étang. De nombreux petits films sur Youtube prouvent que les hérons en plastique ne sont pas toujours une bonne solution. Mais peu importe, cette méthode est un bon essai, est moins visible que les filets ou les fils électriques et offre l'avantage de ne pas coûter grand chose. 

Réflecteurs

Pendre de vieux cd (ceux des chanteurs que vous détestez) qui vont réfléchir le soleil est un petit truc qui est souvent employé. Ce n'est pas très joli, mais cela peut marcher. Une autre façon d'utiliser la réflection du soleil consiste à placer une boule en inox à la surface de l'étang.  Avec le vent la boule va naviguer sur l'étang mais le plus souvent va se retrouver dans un coin de l'étang. Inutile donc. La solution réside dans l'achat d'une boule en ixox qui peut être lestée, pour qu'elle reste au milieu de l'étang. Petit truc, prenez un fil un peu plus long que prévu pour que la boule bouge un peu par l'action du vent.


#5431Karel

Auteur: Karel

Icône Retour en haut