menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mercredi 6 Novembre 2024

Comment éviter les algues dans l'étang?

Les journées d'été sont idéales pour profiter pleinement du jardin : des bordures luxuriantes à admirer, l'occasion de nager dans la  piscine, de se détendre dans votre hamac  cosy ou de lire un bon livre sous le parasol. Sympa non! Mais les fortes températures ont aussi un inconvénient car elles permettent aux algues de proliférer dans l'étang. 

Et ce sont surtout les algues filamenteuses qui se multiplient à vitesse croissante lors des chaudes journées, et qui dérangent l'équilibre biologique dans l'étang. Il est temps d'intervenir... 

Que sont les algues filamenteuses? 

Les algues filamenteuses sont aussi nommées algues adhésives ou flottantes. Ce sont de longs filaments verts qui poussent à partir du sol pour s'attacher aux parois, autour des plantes aquatiques et aux paniers de plantes.  Vous pouvez sans souci les qualifier de mauvaises herbes de l'étang. Elles flottent librement dans l'eau, provoquent cette redoutée bouillie verte et se multiplient en un temps record.  Dans un litre d'eau peuvent ainsi dériver une dizaine de millions d'algues filamenteuses. 

Quelle est la cause d'un excès d'algues filamenteuses? 

Ce type d'algues ne pose pas de grandes exigeances quant à ses conditions de croissance. Là où la plupart des plantes oxygénantes ont besoin d'une eau dure pour assurer leur croissance, les algues filamenteuses prospèrent aussi dans de l'eau douce. Elles poussent en outre plutôt au printemps et leur développement se poursuit jusqu'en automne. L'origine la plus importante réside dans la présence d'éléments nutritifs dans l'eau de l'étang. Si vous avez assez de plantes oxygénantes, elles vont absorber la plupart des éléments nutritifs ce qui diminuera le risque de voir les redoutables algues prendre le dessus dans l'étang.  


Comment éviter l'apparition d'algues filamenteuses dans l'étang

Une croissance limitée des algues dans l'étang est tout à fait naturelle et vous ne pourrez pas l'éviter. Cela devient réellement un problème si l'équilibre avec la flore et la faune est dérangé. 

Différents facteurs peuvent être à l'origine d'une croissance excessive d'algues : 

  • Trop de pluie tombée dans l'étang peut rendre l'eau trop douce ce qui aura comme conséquence que les plantes aquatiques vont pousser moins bien et donc absorber moins d'éléments nutritifs. 
  • Trop de poissons présents sur une superficie trop réduite. Ils vont produire beaucoup de déchets et rendre l'eau trop fertile. De même trop de nourriture donnée aux poissons est néfaste.  
  • Trop peu de plantes oxygénantes, ce qui qui va laisser trop d'éléments nutritifs dans l'eau. 
  • Absence d'une pompe filtrante ou présence d'une pompe qui ne fonctionne pas bien. 
  • Trop de rayonnement solaire.
  • Les feuilles et les restes de plantes qui tombent dans l'eau de l'étang rejoignent le fond. 


Prévenir et lutter

Eliminer les algues filamenteuses à la main n'est qu'un pis-aller, qui n'éliminera jamais totalement la présence de ces algues, car il restera toujours des spores.  Tant que vous n'aurez pas éliminé la cause de leur présence et créé un cadre de vie désagréable pour les algues, le problème subsistera. 

  • Mesurez la dureté de l'eau de l'étang. Il existe des produits vendus dans le commerce pour rééquilibrer la valeur GH de l'eau de l'étang. La valeur GH quantifie les minéraux comme le magnésium et le calcium présents dans l'eau. Une bonne valeur se situe entre 7 et 13 GH. Pour les petits étangs, l'apport d'eau du robinet peut aider également. 
  • Prévoyez suffisamment de plantes oxygénantes. 
  • Placez une bonne pompe filtrante, bien efficace.
  • Combattez les spores des algues avec le produit Alg-Stop de BSI. Ce produit ne combat pas seulement les algues dommageables dans un délai court, mais il augmente aussi le taux d'oxygène. L'équilibre biologique est ainsi restauré. C'est un produit 100% biologique et qui ne laisse pas de déchets toxiques après emploi. Avec un dosage correct, il est également sans danger pour les poissons et les autres éléments vivants dans l'étang.  
  • Aqua Power de BSI  constitue un produit puissant pour rendre l'eau de votre étang plus claire en quelques jours. Il brise les déchets dans l'étang et augmente la teneur en oxygène. Il est également 100% bio et sans danger quant à son emploi.  
#5667Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut