menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mercredi 6 Novembre 2024

Quels soins apporter à l'étang en octobre?

Progressivement, le temps agréable que nous avons connu laisse la place à une période froide, humide et venteuse, dans laquelle les arbres vont exposer une dernière fois leurs magnifiques couleurs. Octobre, le mois où l'automne a réellement son mot à dire, pour prendre les commandes. Les arbres et les arbustes ne sont pas les seuls à connaître une transformation. Les plantes aquatiques vont aussi se préparer à l'arrivée de l'hiver.  Pour que tout se passe bien dans cette phase de transition, voici quelques astuces pour donner un coup de main bienvenu à votre étang:   

  • Les plantes aquatiques brunissent et meurent les unes après les autres. Eliminez les matériaux organiques morts avec une  épuisette.
    Bladeren verwijderen met een schepnet.
  • Quand les arbres perdent leurs feuilles, la surface de l'eau est recouverte avec une couche de feuilles mortes. C'est pourquoi, il est important de passer l' épuisette chaque jour pour les évacuer de l'étang. 
  • Si vous préférez ne pas avoir cette contrainte, pensez à placer un filet de recouvrement au-dessus de l'étang pour collecter les feuilles tombées en abondance. Utilisez un filet à fines mailles en plastique et placez-le aussi tendu que possible pour qu'il ne pende pas dans l'eau de l'étang. 
  • D'autres pompes pour étang nécessitent quant à elles d'être contrôlées régulièrement pour éviter les engorgements. Libérez l'entrée d'air de tout déchet vert pour que la pompe ne surchauffe pas.
  • Les bacs avec de petits nénuphars peuvent être déplacés de la partie peu profonde de l'étang vers le coin de l'étang qui dispose d'une plus grande profondeur. 
  • N'ajoutez plus de nouveaux poissons dans l'étang. Du fait de la baisse de la température, les poissons déjà présents vont s'abriter plus profondément dans les eaux de l'étang. Tant que la température de l'eau reste au-dessus des 8 degrés, les poissons peuvent encore être nourris. Utilisez à cette fin de la nourriture spécialement conçue pour l'hiver et un thermomètre flottant.
  • La protection contre les hérons peut être retirée. 
  • Attention : en cette période, les grenouilles cherchent une petite place pour passer l'hiver. Souvent, le fond de l'étang leur offre un petit emplacement particulièrement adapté. 
  • Les algues filamenteuses présentes dans l'étang poussent plus longtemps que les plantes oxygénantes et peuvent, en cas de températures basses, évoluer relativement bien. En ce mois d'octobre, il reste donc important de veiller à la lutte contre les algues filamenteuses
  • En automne, c'est connu, il pleut beaucoup, ce qui fait que la dureté de l'eau de l'étang baisse fortement. Cela peut avoir comme conséquence un mauvais développement des plantes oxygénantes au printemps. Avec des algues qui auront dès lors carte blanche pour occuper la zone. Vous pouvez éviter cela en élevant la dureté de l'eau en octobre avec une cure à action prolongée. 

De vijver tijdens de herfst.

#5806Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut