Que se passe-t-il au jardin en juin?
Oiseaux au jardin
Juin constitue le mois durant lequel la première et parfois même la deuxième nichée d'oiseaux découvrent le jardin! Ils quittent le nid et affrontent la vie à l'extérieur parmi toutes sortes de congénères. En cette saison également, vous pouvez toujours nourrir les oiseaux du jardin, moyennant une légère adaptation. Avec une nourriture variée. Evitez surtout une nourriture riche en graisse et l'offre de noix de cacahuètes complètes. Alternez avec des vers de farine et des amphipodes et profitez de la vie au jardin.
Poursuivre l'aimentation permet d'obtenir plus de biodiversité au jardin et cela durant l'année entière. Outre la nourriture, l'eau potable est naturellement d'une importance vitale pour les oiseaux. Procédez à un renouvellement régulier et faites en sorte d'offrir aussi à nos amis à plumes un bassin dans lequel ils pourront se rafraîchir.
Les nichoirs peuvent être nettoyés après l'envol de la deuxième nichée. De même, la table d'alimentation pourra entre-temps être entretenue de façon approfondie. Veillez aussi à la propreté autour de la table d'alimentation, vous éviterez ainsi que les rats et les souris ne rendent l'endroit insalubre! Observez le ciel et essayez de différencier les différentes hirondelles.
Mammifères
Placez de la nourriture pour hérissons dans de petits plats, en combinaison avec des abreuvoirs remplis d'eau fraîche. Les jeunes viennent de naître et les hérissons peuvent donc avoir besoin d'une part d'énergie supplémentaire. Encouragez aussi la présence des chauves-souris au jardin. Elles dévorent des milliers d'insectes souvent nuisibles. Vous pouvez les attirer en suspendant un peu partout des nichoirs pour chauves-souris.
Gardez un oeil sur la présence éventuelle de rats, ils profitent comme d'habitude de tout ce qu'ils peuvent trouver!
Abeilles
Les fleurs estivales comme la lavande sont actuellement au sommet de leur forme et cela les abeilles le savent très bien. Les abeilles à miel abondent au jardin, et les abeilles solitaires ne sont pas moins actives. Encouragez la présence de ces animaux solitaires par le placement d'hôtels pour insectes.
Essayez également de lister la quantité d'abeilles et de bourdons que vous pouvez différencier dans votre jardin. Une étude intéressante à faire pour savoir comment faire mieux encore l'année prochaine!
Autres insectes
Voici venu le temps des libellules et des demoiselles! Attirez-les dans votre jardin en intégrant dans celui-ci une pièce d'eau, grande ou petite selon l'espace disponible. Elles n'ont pas besoin de grand chose pour pondre leurs oeufs et de cette manière, de s'implanter au jardin.
Utilisez aussi peu que possible d'insecticide dans la lutte contre les animaux nuisibles. Si nécessaire, procédez à la pulvérisation du produit le soir. Quand les insectes utiles sont moins actifs. Essayez l'emploi d'alternatives comme de la bière d'orties et un spray de savon noir. Encouragez la présence des espèces de mésanges pour lutter contre les nuisibles!
Amphibiens
Privilégiez l'élimination des limaces d'une façon respectueuse de l'environnement. Elles forment notamment un en-cas très appécié des grenouilles et des crapauds. Faites de votre étang un endroit attractif pour les amphibiens avec des blocs de bois et différentes pierres.