Une lasagne de fleurs pour un printemps plus précoce
Voulez-vous déjà profiter d'un peu de couleurs au jardin ou sur la terrasse? Si oui, pourquoi ne pas vous lancer dans la plantation de bulbes de fleurs? Des bulbes qui, traditionnellement, se plantent en pleine terre en automne, avant les premières gelées. L'avantage des bulbes, c'est que vous pouvez les planter quasiment partout, à condition qu'ils ne soient pas trop humides. Vous n'avez qu'une terrasse ou un balcon? Ce n'est pas un problème, vous pouvez aussi les planter dans des bacs.
Crocus, tulipes, jacintes ou narcisses apportent après l'hiver un peu de couleur dans le jardin nu et annoncent le printemps. Vous voulez une chouette idée? Plantez des bulbes de fleurs dans des pots en les disposant par couches. Tout comme une délicieuse lasagne italienne. Chaque sorte de bulbe a sa propre période de floraison. Par cette méthode de plantation, vous aurez, pendant des semaines, le plaisir de voir fleurir des fleurs différentes dans le même pot. Et la recette est très simple!
Vous pouvez choisir pour 2 ou 3 couches, selon le pot disponible ou le nombre de bulbes. En effectuant la plantation comme les couches de fromage d'une lasagne, vous mettez la variété de fleurs la plus tardive dessous et la plus précoce dessus. Dans cette configuration, faites le bon choix de bulbes. Des variétés de fleurs à floraison précoce se retrouvent dans une large gamme dont voici quelques exemples : Narcissus February Gold, Narcissus Paperwhite, Iris Harmony, le perce-neige(Galanthus) et l'hellébore d'hiver (Eranthis cilicica). Ces variétés fleurissent de février à mars. Dans une couche suivante, vous pouvez effectuer un choix parmi différentes narcisses. Les narcisses seront un ravissement pour les yeux avec leur jaune joyeux.
Vous pouvez aussi y placer la jacinthe, la scille de Sibérie (Scilla siberica) et le muscari. Ils fleurissent de mars à avril. Dans la couche la plus basse, vous mettrez les bulbes de fleurs qui fleurissent d'avril à mai. En cette période, les tulipes dévoileront leurs plus beaux atours.
Comment procéder?
- Choisissez un large pot ou une combinaison de différents pots. Il est important qu'ils soient assez profonds. Les pots doivent surtout être pourvus d'une ouverture pour permettre d'évacuer l'eau stagnante. Sur l'ouverture vous pouvez disposer des billes de calcaire pour un bon drainage.
- Disposez une petite couche de terreau dans le fond et poser les bulbes (lesquels? Voir ci-dessus). Recouvrez-les de terreau et ajoutez une nouvelle série de bulbes. Et ainsi de suite jusqu'en haut du pot.
- Mélangez les bulbes pour avoir une floraison de mars à avril, avec notamment des tulipes entre les narcisses.
- L'idéal serait d'avoir les crocus dans la dernière couche de la lasagne.
- Placez au-dessus de la terre un peu d'écorces pour empêcher le lessivage de la terre.
- Tassez la terre et arrosez. Mettez le pot au soleil ou à la mi-ombre. Et après quelques semaines, profitez du spectacle.