Comment garder des plantes d'intérieur saines et belles?
Des plantes en bonne santé se reconnaissent de suite : elles poussent et fleurissent bien régulièrement, les feuilles sont brillantes et sont joliment colorées de vert. Ce sont des plantes heureuses. Mais si le pot est devenu trop petit, la plante peut devenir très rapidement malheureuse. Avec trop peu d'espace disponible dans le pot, la croissance chute et la floraison s'interrompt. Evitez ce problème par le rempotage effectué à temps dans un pot à fleurs plus grand.
Quand faut-il rempoter vos plantes?
Les racines ont besoin d'espace pour grandir. Elles existent pour absorber les éléments nutritifs, l'eau et l'air et gardent donc la plante en vie. Si les racines deviennent trop grandes, l'espace disponible pour le terreau nutritif diminue. Avec comme conséquence, celle de voir la croissance de la plante se réduire. La plante va également se dessécher plus rapidement.
Le moment et la fréquence du rempotage dépendent de la variété de plante et de la grandeur. En général, une plante peut certainement rester 18 mois dans le même pot. Pour les plantes d'intérieur à croissance lente comme le Sanseveria la période peut être plus longue. Deux à trois ans ne peuvent pas faire de mal non plus, mais si vous voulez rendre vos plantes heureuses, un rempotage plus précoce constitue une obligation.
Vous avez oublié la date du dernier rempotage? Inspectez la croissance et la floraison de la plante. Si la plante ne grandit pas et que les feuilles restent petites, cela peut prouver que le terreau est épuisé, bon à remplacer. Un autre signe qui montre qu'il est temps de changer de pot : quand les racines cherchent un chemin de fuite par les trous de drainage, quand elles arrivent en surface ou quand la plante perd du poids. La chance est grande alors de devoir changer de pot pour un plus grand. Lors de la plantation dans de grands pots, vous n'avez pas besoin de replanter l'entièreté de la motte. L'élimination et le remplacement de la couche supérieure peut déjà suffire.
Petits trucs à savoir lors du rempotage
- Optez pour un pot qui est au minimum 2 cm plus grand que l'ancien et muni dans le dessous de trous de drainage.
- Placez dans le pot, sur les trous de drainage, un tesson de poterie avec par dessus une fine couche de granulés hydro. Ces granulés sont très utiles! Ils maintiennent l'eau excédentaire et la libèrent quand la plante en a besoin.
- Faites en sorte que les granulés soient bien humides en les laissant tremper une nuit dans de l'eau.
- Remplissez ensuite le pot avec du terreau jusqu'à la profondeur atteinte par la plante dans le pot précédent. Utilisez pour cette opération du terreau de qualité dans lequel tous les éléments nutritifs seront présents pour assurer la bonne santé de la plante. Pour certaines variétés de plantes, il existe du terreau spécialement adapté. Comme pour les orchidées , les palmiers, cactus ou les bonsais...
- Veillez à ne pas endommager les racines lors du rempotage. Vous pouvez en profiter pour éliminer les racines malades et rongées par les champignons.
- Maintenez le niveau où la tige sort du sol à quelque 2 centimètres sous le bord du pot à fleurs.
- Remplissez ensuite avec de la terre autour de la racine et tassez fermement la couche supérieure. Au final, n'oubliez pas de procéder à un généreux arrosage.
- Les six premières semaines, la plante n'aura pas besoin de nourriture supplémentaire, grâce à l'emploi d'un terreau de qualité.
- Utilisez des tuteurs en coco pour maintenir droites les plantes grimpantes et les grandes plantes comme le Monstera.